Tableau des différents dosages de ciment

Le ciment est utilisé partout dans le bâtiment. Selon l’application, il peut être mélangé avec du sable et/ou du gravier. Avant de réaliser un dallage en béton, une chape, ou encore consolider les briques les unes aux autres lors de la construction.

Son dosage est très important et comporte certaines normes à respecter pour éviter que les édifices ne se fissurent. Ceci dit, le dosage pour la construction d’un pont par exemple, ne sera pas le même que le dosage pour la construction une maison.

Voyons comment s’y prendre pour bien doser le ciment.

Définissons ce qu’est le ciment

Le ciment est appelé “liant”. C’est une poudre grise qui forme une pâte lisse lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. Ce mélange durcira ensuite en séchant pour que les composants puissent être assemblés entre eux. Vous ne pouvez utiliser cette poudre qu’avec de l’eau, ou la mélanger avec du sable, du gravier ou les deux, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Lors du choix d’un sac de ciment auprès d’un fournisseur, veuillez vérifier s’il porte la marque NF (norme française) et si sa composition répond à vos exigences. Il est en effet possible que différentes structures donnent au ciment ses particularités (ciment de maçonnerie, chaux, rapide, résistance au feu, etc.… ). Des critères de choix qu’il est bon de regarder de très près.

La quantité de ciment dans le mélange affecte la résistance mécanique du mélange. Plus il y a de ciment, plus la résistance est importante. 

Utilisation du ciment et dosage

Le ciment est utilisé pour de nombreux travaux de maçonnerie. 

Pour jointer – ciment, sable et eau

Le mortier ne contient que du sable et du ciment. Il n’a donc pas une résistance mécanique très élevée. Il permet de non seulement faire adhérer les briques les unes aux autres mais également de les jointer. L’avantage de ne pas y incorporer de cailloux est que le mélange est plus facile à travailler, les cailloux ne gênent en rien le positionnement horizontal et vertical de la brique.

Dosage

1/3 d’eau pour 2 volumes de sable, 12 kg de béton, ce qui correspond à environ 1/2 sac de ciment de 25 kgs.

En pratique, mélanger 1/2 sceau d’eau, 20 pelles de sable pour 1/2 sac de ciment. Le mélange peut être ajusté avec le sable et l’eau mais attention de ne pas le rendre trop liquide.

Pour chape – ciment, sable, grave, eau

Cette chape doit devoir résister à de fortes pressions, surtout de poids. Comme la chape d’une piscine hors sol par exemple. Des chapes de terrasse ou encore des fondations de radier.

Dosage

Le dosage s’effectue avec 40 pelles de grave pour un sceau d’eau + 20 pelles de sable. Ce mélange représente des proportions classique pour une chape de 40 m2 et d’une épaisseur de 15 cm. Attention, comme précédemment de ne pas rendre le mélange trop liquide.

Récapitulatif

Ce petit tableau vous montre un petit récapitulatif des différents dosages.

ouvrageciment (kg)gravier (kg)sable (kg)eau (litre)
béton de propreté150136091085
fondation courante3001180780150
dalle armée3501125820175
béton de scellement2501200800125
fondation renforcée3501100830155
Dosage ciment en fonction de l’ouvrage

Ce tableau est donné à titre indicatif mais sachez que ces différents dosages sont généralement respectés par les professionnels du bâtiment. Rappelons que le ciment est le liant constituant du béton. Ce béton aura donc une densité plus ou moins importante en fonction du mélange. Des professionnels du secteur pourront sans nul doute vous apporter le dosage exacte à effectuer pour des ouvrages spécifiques comme les ponts et chaussées par exemple.

Vous pouvez également faire appel à une toupie qui est un camion chargé de béton. Le mélange est prédéterminé et son application est plus rapide. Les tarifs seront tout de même plus importants que d’effectuer le travail soi-même à la bétonnière mais le gain de temps est conséquent. Vous aurez ainsi la certitude d’un mélange identique et homogène tout au long du processus. Il est parfois judicieux de comparer le prix des prestations.

Sachez que les toupies sont généralement prévues pour des travaux de grande ampleur.

Conclusion

De nombreux ouvrages sont réalisés par le biais du ciment. Il est devenu un matériau indispensable du bâtiment. Bien respecter son dosage pour obtenir des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa