bacteries dans les fosses septiques

Quelles sont les bactéries utilisées dans les fosses septiques et les microstations ?

Si votre maison est équipée d’une fosse septique, d’une fosse toutes eaux ou d’une microstation vous avez probablement entendu parler des bactéries.

Dans de nombreux cas, il peut y avoir un déséquilibre dans les bactéries qui décomposent nos eaux usées en raison du mélange de savons ou de nettoyants contenant des produits chimiques. Pour éviter que cela ne se produise, ces bactéries entrent en jeu. Voyons ce qu’ils sont exactement et comment ils fonctionnent.

Que sont les bactéries des fosses septiques ?

Ce sont des activateurs biologiques et ils sont utilisés pour aider le processus naturel de nettoyage d’une fosse septique, afin d’obtenir de meilleurs résultats et en moins de temps. Ces bactéries sont exclusivement sélectionnées pour dégrader et décomposer les déchets ou les eaux usées en toute sécurité, en transformant les restes en H2O et CO2.

Ainsi, même si les fosses septiques disposent déjà de leur propre système de traitement des eaux, nous les aidons à être plus efficaces et à ne pas générer des canalisations bouchées ou des boues.

Il est recommandé d’effectuer un traitement de la fosse septique avec des bactéries au moins une fois par an pour optimiser la fosse septique et la rendre plus durable.

Types de bactéries

Si vous avez déjà visité des magasins vendant des bactéries pour fosses septiques, vous en avez trouvé différents types. Vous avez certainement lu qu’il existe des bactéries aérobies et anaérobies (les plus courantes), mais on peut aussi trouver des bactéries facultatives.

Connaissez-vous les différences entre elles ?

Bactéries aérobies :

Bien que les bactéries n’aient pas besoin d’oxygène pour se décomposer, les bactéries aérobies en ont besoin. L’avantage des bactéries aérobies est qu’elles évitent les odeurs pendant le processus de décomposition et ne dégagent pas de gaz nocifs.

Bactéries anaérobies :

Ce type de bactéries n’a pas besoin d’oxygène pour effectuer son travail, comme le font les bactéries aérobies. On les trouve généralement dans les microstations qui ont système d’oxygénation. Cependant, contrairement aux bactéries aérobies, elles peuvent libérer des gaz toxiques à un moment donné de la décomposition, il faut donc être prudent.

Bactéries facultatives :

Les bactéries de ce type sont capables de dissoudre les boues qu’il y ait de l’oxygène ou non, elles sont donc plus flexibles en termes de conditions de fosse.

Les enzymes et leur fonctionnement

Les bactéries que nous utilisons pour l’entretien et la maintenance de nos fosses septiques contiennent (ou plutôt fabriquent) des enzymes qui les aident dans leur travail de décomposition. Ces enzymes sont des produits chimiques qui décomposent la matière en morceaux beaucoup plus petits afin qu’elle puisse ensuite être digérée par les bactéries elles-mêmes (biodigesteurs).

Dans de nombreux cas, les bactéries de fosse septique que nous achetons contiennent des enzymes ajoutées pour rendre le travail des bactéries plus productif. Ainsi, au contact des déchets, les bio-enzymes de la fosse septique les décomposent en portions beaucoup plus petites et en nutriments hydrosolubles, de sorte que les bactéries peuvent les digérer beaucoup plus rapidement et avec de meilleurs résultats.

Formats des bactéries de la fosse septique

Lorsque l’on achète des bactéries pour fosse septique, nécessaires au traitement de notre fosse septique, on peut les trouver sous différents formats, bien qu’elles contiennent toutes le même type de bactéries. Bien que les résultats de l’utilisation de l’un ou l’autre soient très similaires, il est conseillé de connaître le fonctionnement de chacun d’entre eux. Nous pouvons trouver des bactéries activatrices au format liquide et des bactéries au format solide. Examinons les différences.

Liquides

Ce format se présente, comme tout produit de nettoyage ménager que l’on trouve au supermarché, dans une bouteille à contenu liquide. Bien qu’il permette de stocker un plus grand nombre de bactéries que les autres formats, il peut être plus complexe à appliquer.

Granules

Le format granulaire est simplement obtenu à partir du processus de lyophilisation, par lequel le produit est transformé de liquide en granules. Un certain nombre de bactéries peuvent être perdues lors de la lyophilisation, car elles sont soumises à des températures très élevées, mais d’un autre côté, elle est beaucoup plus facile à transporter et à manipuler.

Conclusions

Les fosses septiques, comme tous les outils, doivent faire l’objet d’un certain entretien afin de durer plus longtemps et de nous donner de meilleurs résultats, d’où l’importance de l’action menée par un bon activateur bactérien pour fosses septiques. En disposant des informations nécessaires et en connaissant les différents types et formats, nous pouvons avoir une fosse septique plus efficace et l’entretenir pendant de nombreuses années supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa