Pour chacun de ces systèmes d’assainissement autonome, il existe une ou deux options alternatives. Cependant, le système d’épuration des eaux usées d’une maison peut être organisé de différentes manières: d’une fosse septique ou une micro-station d’épuration, fournissant de l’eau à la sortie adaptée à l’arrosage des plantes.
Dans cet article, nous examinerons toutes les options et les comparerons les unes aux autres.
Critères à prendre en compte avant l’installation
Lors de la planification de l’installation d’un système d’assainissement, vous devez prendre en compte les indicateurs suivants :
- quantité d’eau usées ;
- relief et superficie pour la zone d’installation ;
- emplacement de source d’eau (s’il y a un puits par exemple) ;
- profondeur de la nappe phréatique ;
- conditions climatiques de la région.
La santé du système dépend entièrement de la qualité du produit, de la qualité de l’installation, de l’intensité et de la fréquence de son fonctionnement. La meilleure façon d’éviter le colmatage des tuyaux est de vidanger et d’entretenir fréquemment votre système.
La fosse septique ou fosse toutes eaux
La fosse septique est une conception à deux ou trois chambres dans laquelle les eaux usées sont progressivement filtrées. Les grosses particules solides tombent au fond et les suspensions plus petites contenant de l’eau tombent dans la deuxième chambre, où elles sont “attaquées” par des bactéries anaérobies spéciales. Les processus de fermentation sont actifs dans les deux chambres, ce qui libère du gaz méthane.
Les solides se déposent dans la première chambre, le composant liquide s’écoule dans la suivante. A la sortie de la dernière cuve, les effluents traités entrent dans un système de drainage (sable et gravier) pour une épuration naturelle.
Les avantages de la fosse septique comprennent le faible coût, la simplicité de l’appareil et l’absence d’odeur désagréable.
Les inconvénients sont : la sensibilité aux surcharges, la nécessité d’une inspection annuelle et d’un appel du vidangeur, le remplacement régulier du filtre pour le drainage.
La micro-station
L’installation d’une microstation d’épuration individuelle dans une maison implique l’utilisation d’un traitement biologique autonome, qui constituera une solution plus efficace au problème des eaux usées que la fosse septique. Le système est un réservoir à plusieurs chambres équipé d’une ventilation. Ils saturent les eaux usées en air et permettent aux bactéries consommatrices d’oxygène de se multiplier. Ces micro-organismes sont beaucoup plus efficaces que les bactéries anaérobies. Le processus dans les stations d’épuration est similaire à celui qui se produit dans la nature. Il n’est que légèrement accéléré.
Grâce à l’utilisation de ces bactéries, les effluents sont complètement nettoyés et séparés en eau et en boues activées. En vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles de stations d’épuration avec quelques différences dans les principes de fonctionnement et de petites différences de conception. Lors du choix d’un appareil pour votre site, vous devez vous concentrer sur les conditions dans lesquelles le système fonctionnera.
La microstation offre de nombreuses possibilités de montage : structures préfabriquées, systèmes modulaires qui sont assemblés directement sur le site d’installation. Elles sont généralement en plastique durable. Cela garantit un fonctionnement stable dans des conditions météorologiques difficiles, elles ont un poids assez faible et également une grande résistance à la corrosion.
La conception et les fonctions optimales sont déterminées par les entreprises d’assainissement comme Sagéau Ain.
Avantages de la microstation
Les avantages des microstations :
- Efficacité de nettoyage élevée jusqu’à 90 %. Alors que les fosses septiques ne rapportent que 30%.
- Facile à installer et à entretenir.
- Les mauvaises odeurs sont complètement absentes.
Les inconvénients des microstations
Les inconvénients comprennent le coût un peu plus élevé et la nécessité d’un remplacement périodique des compresseurs. De plus, la microstation doit fonctionner sans interruption, sinon la colonie de bactéries aérobies mourra et devra recommencer un nouveau cycle.
La plupart des experts environnementaux estiment que l’installation d’une microstation peut être considérée comme le moyen le plus sûr et le plus efficace de s’équiper avec un système d’assainissement autonome.