Un couvreur fait-il les toitures végétalisées ?

Les toitures végétalisées sont des types de toiture très en vogue depuis quelques années parce que très avantageuses aussi bien pour les propriétaires de maison que pour la nature. C’est une sorte de toiture qui se décline sous plusieurs types et qui doit être posé par un professionnel qui s’y connait à cause de la sensibilité des travaux. Mais quel professionnel sollicité pour la pose d’une toiture végétalisée ? C’est bien la question qui sème la confusion chez plusieurs personnes. Car pour certains, il faut un couvreur professionnel, mais d’autres, il faut un professionnel spécialisé dans la pose des toitures végétalisées. 

Qui peut-on appeler couvreur ou couvreuse ?

Un couvreur est un professionnel en recouvrement de toiture. C’est un professionnel qui s’occupe du recouvrement des toits de tuiles, de zinc et d’ardoises. Il doit également s’assurer de la bonne étanchéité des toitures, du drainage des eaux de pluies et faîtage à la ligne depuis les toitures jusqu’au réseau commun d’évacuation des eaux de pluie. Un couvreur, c’est aussi un professionnel qui intervient dans la pose des charpentes lors de la construction des bâtiments neufs ou pendant les travaux de rénovation des toitures des anciennes constructions. Le couvreur est également un professionnel qui peut également se charger de l’isolation thermique des toitures et de la restauration des édifices publics et des monuments historiques. 

Quelles sont les qualités et les compétences que doit avoir un couvreur ?

Pour être plus compétitif et plus performant dans son travail, le couvreur, en plus de ses connaissances en recouvrement de toiture doit avoir d’autre qualités et compétences. Comme autres qualités et compétences, le couvreur doit être en mesure de monter facilement les échafaudages pour la mise en place des dispositifs de sécurité sur un chantier de construction. Il doit pouvoir aussi réaliser les plus simples travaux de maçonnerie, de plomberie et de pose de bardages pour éviter de perdre du temps sur un chantier. Un couvreur doit être en mesure de lire les plans, calculer les dimensions, maîtriser les normes en matière d’isolation et avoir une bonne maîtrise des techniques de traçage. Enfin, un couvreur doit pouvoir connaitre et respecter de façon rigoureuse toutes les consignes et règles de sécurité sur un chantier. 

Quel diplôme faut-il pour devenir couvreur professionnel ?

Pour espérer devenir un couvreur professionnel, il faut étudier et avoir un diplôme minimum. Parlant de diplôme, il faut avoir un CAP couvreur, un CAP en étanchéité des BTP, un BP en étanchéité du bâtiment ou un BP en couvreur. Pour espérer devenir couvreur professionnel, on peut également étudier pour avoir un BTS en pose de charpente couverture ou un BTS en enveloppe du bâtiment (façade et étanchéité). 

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée. 

Encore appelée toiture verte, une toiture végétalisée est une toiture composée uniquement de la végétation. Cette végétation peut être composée d’herbes, de plantes grasses, des épices, de bruyères ou de plantes à dunes. La toiture végétalisée est une sorte de recouvrement dont la pose nécessite le respect de certaines conditions que seuls les professionnels du domaine maîtrisent. 

Il existe deux types de toitures végétalisées que sont : la toiture végétalisée intensive et la toiture végétalisée extensive. 

toiture vegetalisé

La toiture végétalisée intensive

La toiture végétalisée intensive est tout simplement la reproduction d’un jardin naturel sur le toit. Ce type de toiture végétalisée est composé d’arbustes, d’épices, d’herbes, de gazon et de certaines espèces végétales qui ont des propriétés idéales pour rester longtemps sur un toit. Très dense et parfois trop pesante, la pose de ce type de toiture exige une charpente et un toit assez solide pour pouvoir résister pendant longtemps. Car il faut un peu plus de 200 kg de végétation par m² pour que la toiture soit digne d’une vraie toiture végétalisée intensive. Assimilable à un jardin normal de sol, la toiture végétalisée intensive exige beaucoup d’entretien afin d’être vraiment profitable et esthétique. 

La toiture végétalisée extensive  

La toiture végétalisée extensive  encore appelée toiture sédum est composée exclusivement de mousses, d’épices et de plantes grasses. Ce type de toiture végétalisée n’est pas aussi lourd que la toiture végétalisée intensive. De plus, la toiture végétalisée extensive ne nécessite pas trop d’entretien. Elle est très peu coûteuse et se pose très facilement.

Quel est le rôle d’une toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée, qu’elle soit extensive ou intensive a plusieurs fonctions. 

L’isolation 

La toiture végétalisée est un excellent isolant thermique et acoustique. Isolant thermique parce qu’elle retient et empêche la chaleur de pénétrer dans les pièces pendant les périodes chaudes. Et pendant l’hiver, la toiture végétalisée maintient la chaleur à l’intérieur des pièces tout en empêchant une forte pénétration de la fraîcheur. 

L’étanchéité

La toiture végétalisée est constituée uniquement de végétation. Cette végétation absorbe une quantité importante des eaux de pluie pour leur croissance. Le reste de ses eaux sera progressivement drainé de la toiture vers les lieux appropriés. L’autre avantage est que les égouts sont moins sollicités parce que la végétation retient les eaux de pluies pendant longtemps avant de les évacuer tout lentement. 

La protection et longue durée de vie.

La toiture végétalisée protège le toit d’une maison et lui offre une très longue durée de vie.

L’esthétique et l’écologie

La toiture végétalisée évolue avec le temps et les saisons. Elle participe à la réduction de l’émission du CO2. C’est donc une solution écologique pour la protection de l’environnement. 

Un couvreur peut-il fait de la toiture végétalisée ?

En tenant compte des fonctions d’une toiture végétalisée, on peut déduire qu’un couvreur professionnel est mieux placé pour la réalisation des toitures végétalisées. Car le couvreur est avant tout un professionnel en matière d’isolation thermique et de recouvrement de toiture et façade et d’étanchéité. Il s’y connait également en matière de pose de charpente, donc il est aussi mieux placé pour savoir le type de charpente idéale pour un type de toiture végétalisée. 

La toiture végétalisée est cette toiture constituée de végétation dont la pose nécessite l’expertise d’un professionnel qualifié. Le couvreur fait partie de ces professionnels qualifiés pour la réalisation des toitures végétalisées. Cependant, il est bien possible que d’autres professionnels soient également qualifiés pour la réalisation des toitures végétalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa