Le mastic d’étanchéité, un atout confort pour votre domicile

Vous faites un rapide état des lieux de votre maison et le constat est sans appel : les joints de vos fenêtres ne sont pas au meilleur de leur forme ni de leur efficacité, quant à ceux de votre salle de bain, ils n’ont pas meilleure allure. Le temps est venu de vous retrousser les manches, mais nul besoin d’être un pro du bricolage. En effet, des produits judicieusement choisis et quelques outils de base vous permettront de mener à bien ces petits travaux de rénovation tout en faisant des économies considérables.

Le mastic d’étanchéité pour des solutions à portée de main

Qu’est-ce qu’un joint d’étanchéité ?

Comme son nom le laisse supposer, le joint d’étanchéité constitue un barrage hermétique entre deux surfaces. Il colmate les espaces et les fissures. Le joint assure ainsi une protection contre les infiltrations d’air, de gaz, de liquide, de poussière, mais aussi contre le bruit. On estime que des joints bien entretenus sont performants pendant dix ans. Si, avec le temps, ils deviennent secs, cassants ou perméables à l’air ou à l’eau, vous pouvez considérer que le moment de les changer est arrivé. Vous trouverez sur le marché différents types de mastics d’étanchéité spécialement adaptés à certains cas d’utilisations.

Quel mastic d’étanchéité choisir ?

La gamme des mastics d’étanchéité est vaste et ne cesse de s’élargir. Pour faire votre choix, vous devrez donc prendre en considération les contraintes du chantier à venir ainsi que le type de support sur lequel vous serez amené à travailler. Aujourd’hui, le mastic silicone rencontre un vrai succès en raison de sa facilité d’utilisation, de son adhérence, de son élasticité et de sa forte résistance à l’humidité et à la chaleur. De son côté, le mastic butyl s’impose grâce à sa grande étanchéité et sa capacité à se dilater sans se fissurer, notamment lors d’une utilisation à l’extérieur.
 

Domaines d’utilisation du mastic d’étanchéité

Ils sont multiples : posé entre le mur et le châssis de fenêtres ou de portes, il s’utilise aussi bien pour des joints intérieurs qu’extérieurs. Dans la salle de bain, il a essentiellement pour mission d’empêcher les ruissellements d’eau entre les murs et les bacs de douche, baignoires ou autres lavabos. Vous trouverez également des mastics d’étanchéité spécifiquement destinés à des travaux extérieurs. À leur excellent niveau d’étanchéité s’ajoute leur grande résistance aux ultraviolets, aux intempéries, aux températures élevées et aux produits chimiques. Leur durée de vie est en moyenne de 20 ans. Si le silicone ne peut être peint, il est en revanche disponible en plusieurs couleurs.

Comment poser le mastic d’étanchéité

Quelques étapes à respecter

L’application est facile, rapide et demande peu de matériel.

  • Nettoyez soigneusement la surface à enduire ;
  • Sur une surface plane, n’hésitez pas à utiliser un ruban adhésif qui délimitera de façon nette la zone d’application ;
  • Coupez l’embout de votre cartouche en biseau et, pour un résultat optimal, appliquez le mastic à l’aide d’un pistolet berceau ;
  • Faites un test sur une petite surface et, au besoin, utilisez un primaire d’adhérence ;
  • Pour améliorer l’aspect final de votre mastic silicone et obtenir un rendu homogène et régulier, utilisez un agent de lissage en spray. Vous pouvez également réaliser ce lissage avec votre doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse ;
  • Respectez le temps de séchage indiqué sur la notice avant utilisation.

Selon l’état du mastic en place, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le rénover : en utilisant l’ancien mastic comme support, après l’avoir nettoyé et séché. L’application de ce nouveau mastic se fait à l’aide de l’embout de la cartouche ou de la poche prévue à cet effet.
  • Le changer : ôtez l’ancien mastic avec un cutter positionné à plat ou avec un solvant (vinaigre blanc, acétone, white spirit, gel spécifique…). Nettoyez la surface concernée et enlevez tous les résidus de l’ancien joint avant de poser le nouveau.

Quelques conseils d’entretien

Le mastic d’étanchéité s’entretient aisément. Pour cela, frottez-le avec une ancienne brosse à dents ou avec une éponge. Vous le nettoierez facilement avec des détergents spécifiques ou tout aussi efficacement en appliquant des recettes plus traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis longtemps :

  • Le liquide vaisselle, le savon noir, la pierre d’argile ;
  • Le vinaigre blanc ou le jus de citron ;
  • Le dentifrice ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Le bicarbonate.

Laissez agir quelques minutes, rincez et séchez. Les courants d’air ou les infiltrations d’eau ne seront, pour vous, bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Il vous suffira juste d’un peu de temps et de mastic d’étanchéité pour protéger votre habitat et augmenter votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa