Comment sauvegarder la biodiversité ?

À quoi ressemblerait votre quartier avec une seule maison ? Un désert ou une ville fantôme. En plus, la biodiversité assure plusieurs fonctions sur le sol. Alors, comment protéger ce sol en favorisant la biodiversité ? Suivez nos quelques conseils pour favoriser une nature verdoyante et prospère.

Ne surtout plus faire appel aux pesticides

Pour avoir une biodiversité foisonnante, un sol riche, des plantes qui poussent naturellement dans un jardin sain et durable, il est conseillé d’éviter les pesticides. Vu qu’ils ne sont pas sélectifs, les pesticides auront tendance à tuer tout ce qui est insecte, même ceux qui sont utiles. Parmi les pesticides se réunissent les insecticides, les fongicides, les molluscicides et les herbicides.

Il est donc conseillé d’opter pour des solutions écologiques, car un jardin sain et durable n’a pas besoin de pesticides. Il faut ainsi opter pour des méthodes préventives et des recettes faites maison.

Dans le premier cas, il est conseillé de prendre les plantes dans des endroits non pollués, faire un faux semis, des plantes couvre-sols (pervenche du jardin, potiron, etc.). Dans le second cas, optez pour le purin d’ortie dans le but de renforcer vos végétaux. Pour favoriser la croissance, il faudra user du purin de pissenlit et aussi pour améliorer la terre.

Privilégiez une multitude d’espèces

C’est le socle même pour créer une biodiversité, un endroit où subsisteraient plusieurs animaux et plantes. Ainsi, votre jardin doit avoir plusieurs espèces de plantes, qu’elles soient ornementales, potagères, etc. Passez ainsi à une culture à plusieurs dans votre espace. En changeant l’espace chaque saison, vous obtiendrez un sol plus meuble avec des nutriments bien répartis.

En dehors de cet avantage, vous romprez de manière naturelle le cycle des ravageurs en optant pour la multiculture ou la rotation. Cela permettra aussi entre autres d’exploiter diverses couches du sol, car certaines plantes ont des racines plus longues. Optez pour des plantes dites nettoyantes, car elles possèdent un bon feuillage empêchant les invasions et en favorisant la biodiversité.

Optez pour la biodiversité par un expert

Cette solution revient à vous baser sur la science en appliquant les recommandations ou en faisant appel à un spécialiste dans le respect de la biodiversité. Dans le cas où vous auriez à faire recours à la science, il est d’abord demandé d’observer attentivement le jardin. Pour ainsi opter pour la meilleure action envers vos plantes.

Ensuite, procédez à une meilleure répartition dans un jardin moderne. Selon la science, un jardin moderne est constitué de :

  • Espèces indigènes (plantes, arbres, arbustes),
  • Morcelage du jardin (futaie, mare, bois, pierre),
  • Abris pour animaux (perchoirs, ruches, etc.).

Lorsque vous décidez de faire appel à un expert pour votre jardin, ou votre projet de diversité, pensez à une agence de consultation. Cette dernière pourra vous donner des conseils sur les différentes façons d’opérer un morcellement de votre jardin. Elle pourra aussi vous donner les différentes plantes, arbres et arbustes pour la multiculture.

Soit, elle délègue un expert qui s’occupera de vous dresser un plan de biodiversité à suivre selon un planning donné. Il pourra ainsi faire des descentes sur votre jardin périodiquement. Mais pour une méthode moins gourmande en financement, optez pour les visites des pages internet de jardinage. Ces dernières sont connues pour faire la part belle à la biodiversité et à l’écologie. 

Connaître le niveau de l’eau en dessous de la terre

À l’instar de la présence de l’azote, du carbone, des sels minéraux et d’oligoéléments, la vie de la plante ou la germination de la semence dépend aussi du niveau de l’eau en dessous de la terre. Lorsque l’eau est à un niveau très rapproché, l’expérience dit que les plantes ne se développent pas convenablement et par surcroît meurent. On parle dans ce cas de la mort de la plante ou de la décomposition non vitale de la semence par surdose.

Cependant, ce phénomène se produit parce que le sol n’est pas favorable à la graine mise en terre ou à la plante. Car la vie de ces derniers nécessite une profonde humidité. En présence de l’humidité, les racines sont bien enfouies et le mécanisme d’approvisionnement de la plante n’est pas interrompu. Ce qui lui permet d’accroître normalement sans menacer aucun des insectes.

Par extension, l’excès de l’eau empêche la croissance de la plante. Pour cette raison, il faut nécessairement connaître le niveau de l’eau par rapport à la terre avant la mise en place des semences.

Néanmoins, le niveau de l’eau ne doit pas être très bas par rapport à la terre, mais à une distance spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa