cloture vegetale jardin

Planter une clôture végétale pour faire une haie

Les clôtures végétales intéressent de plus en plus de personnes. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose d’un vrai pouvoir d’embellissement et ceci pour n’importe quel espace. Vous avez un beau jardin qui cerne votre propriété ? Il ne vous manque que la clôture pour vous protéger des regards indiscrets de vos voisins ! Véritable barrière naturelle, la clôture végétale est une bonne option. Faisons le point !

Nous allons vous expliquer ce qu’est une clôture végétale, la mise en oeuvre et les bonnes plantes à utiliser, ainsi que leurs avantages.

Critères de sélection de la clôture végétale

Alors que les conditions écologiques changent et que la conservation devient un problème plus urgent, les techniques agricoles et d’aménagement paysager sont obligées d’évoluer afin d’encourager des pratiques naturelles et durables qui sont bénéfiques pour l’environnement. Les clôtures vivantes offrent une alternative aux structures traditionnelles qui assurent l’intimité.

Choix des plantes

Les feuillages doivent être persistant tout au long de l’année. Concernant la taille des spécimens, il est idéal qu’il varie de 0,45 cm à 150 cm (au maximum), car ils ont tendance à s’enraciner mieux et plus rapidement que ceux de plus grandes tailles, ce qui les rendent moins chers.

Temps de plantation

Traditionnellement, le moment de la plantation dépend des plantes utilisées. Cependant, grâce aux nouvelles techniques de culture, les plantes cultivées en conteneur peuvent être plantées à tout moment de l’année, car leurs racines ne sont pas touchées lorsqu’elles sont retirées du pot.

Méthode pour la planter

Les racines cassées ou en mauvais état seront coupées avec un sécateur bien affûté et désinfecté. Ensuite, la plante sera placée dans la tranchée à la distance correspondante. Cela dépendra de la taille du spécimen considéré comme un adulte. Il est recommandé de travailler à l’aide d’une ficelle pour s’assurer que la clôture soit droite.

Compte tenu de l’espace et des besoins à couvrir, nous pouvons planter les spécimens de manière linéaire (une seule rangée de plantes). Maintenir une distance entre les buissons, qui varie de 0,80 cm à 1,50 cm (cela sera déterminé par la plante choisie). Si l’idée est de planter en groupe (trois à cinq espèces ensemble), il est conseillé d’avoir des conseils préalables pour établir de quelle distance elles ont besoin entre elles pour se développer correctement.

Dans le cas où nous sommes intéressés par une haie large, utilisons une double rangée de plantes en gardant la distance de 0,90 à 1,50 m entre chacune, on évitera ainsi les espèces souffrant de manque d’air, ce qui attirerait ravageurs et maladies.

Préparation du sol

Comme l’objectif est que ces plantes vivent pendant de nombreuses années, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires. A cet égard, il est conseillé de creuser une large tranchée de 0,60 cm x 0,90 cm (la mesure peut varier selon la taille de la plante). Dans cette tranchée, pour améliorer la structure du sol et sa qualité nutritionnelle, il est indiqué d’ajouter des éléments tels que du compost (voire de l’engrais), et de le mélanger avec de la terre noire de bonne qualité.

Premiers soins

Dans un premier temps, il faudra irriguer les pieds (c’est indispensable), ainsi que contrôler l’apparition de fourmis durant la première année.

Soins généraux

Taille de formation

La première année, les feuillus seront taillés en hiver, pendant leur période de dormance, et les vivaces, d’origine tropicale, en été. D’autre part, nous procéderons à la taille des espèces dont les fleurs naissent sur le nouveau rameau, à peine terminé la floraison. Une clôture ne doit jamais être taillée de manière à ce que son sommet soit plus large que le bas.

La fertilisation

Lorsque les températures sont très élevées, il est préférable de fertiliser avec de la matière organique (appliquer du compost). L’engrais chimique sera utilisé au printemps et au début de l’automne afin que les plantes soient bien préparées pour l’arrivée de la prochaine saison.

Les 5 plantes parfaites à utiliser pour une clôture

Comme de nombreux jardiniers essaient d’entretenir leurs jardins sans l’aide de personne, il y a eu une tendance à planter des arbustes avec une gestion plus facile. Voici les plantes qui sont préférées pour obtenir une magnifique clôture.

Photinia fraseri

haie de Photinia

Le photinia est l’une des plantes les préférées. Au printemps, elle acquiert un aspect ardent avec ses nouvelles feuilles pourpres, en automne. Elle possède des parties vertes avec des parties rouges, tandis qu’en été et en hiver elle reste vert foncé. Ses fleurs sont blanches et parfumées, semblables au troène.

Le seul problème est le jaunissement de ses feuilles lorsqu’il est planté dans un sol alcalin ou non drainé. Il nécessite une fertilisation abondante et un arrosage régulier pour avoir un aspect robuste.

Eleagnus angustifolia

haie de laurier rose

Le laurier rose est une plante avec des adeptes et des non-adeptes. Il a des fleurs parfumées, qui peuvent passer inaperçues à la vue, mais jamais à l’odorat. Il est typique quand il est en fleur d’essayer de comprendre d’où vient l’odeur, mais ses fleurs se comptent par dizaines à la base des feuilles. Ses feuilles sont de couleur vert grisâtre et sa texture ressemble à du papier de verre, en raison de son revêtement cireux. Cette texture est la raison pour laquelle cette plante n’est pas privilégiée par beaucoup, mais c’est aussi la raison pour laquelle elle est si résistante à la sécheresse et aux zones côtières et ses problèmes de salinité.

Plus impressionnantes sont les variétés au feuillage jaune verdâtre, tout aussi parfumées. C’est une plante qui n’a pas beaucoup d’exigences en sol et en culture. Elle pousse très vite et pour conserver une forme géométrique, elle a besoin d’une taille régulière.

Daphné Apollon, Laurus nobilis dit aussi le laurier sauce

haie de laurier

Le laurier est une plante à croissance rapide qui peut créer des haies jusqu’à 6 mètres, sans avoir besoin de plus d’une taille par an. Il ne nécessite que peu de soins particuliers. La raison pour laquelle il n’est pas très apprécié est la couleur très foncée de ses feuilles et le fait qu’il est généralement affecté par des granules, qui la plupart du temps n’affectent pas significativement son développement. Il est très résistant à l’ombre et à la sécheresse. Lorsqu’il est combiné avec des plantes ou de l’herbe verte claire ou jaune-vert, le résultat est fantastique.

Coings

Il existe de nombreuses variétés de coings, certains à feuilles caduques, d’autres à feuilles persistantes, d’autres reptiles, et d’autres arbustes pouvant atteindre 2 mètres. Les éléments communs sont les fleurs blanches, de petite taille, mais impressionnantes en nombre, qui sont ensuite remplacées par des fruits rouges petits, mais nombreux.

Malheureusement, il n’est pas utilisé comme plante de couverture aussi souvent qu’il le devrait. Peu de gens sont probablement conscients de la possibilité de formation de certaines variétés. C’est dommage, car il est très durable, sans exigences particulières et nécessite que peu de taille. Il est très impressionnant à la fois au printemps quand il est en fleur, mais surtout au milieu de l’été à divers périodes et au début de l’hiver, car il est chargé de fruits. La plupart du temps les fruits ne tombent pas, ils ne sont perdus que lorsque les oiseaux s’en chargent pour se nourrir.

Viburnum brillant, Viburnum lucidum

haie de viburnum

Elle ressemble beaucoup à la photonie, lorsqu’elle n’a pas de feuilles rouges. Elle se confond parfois avec le laurier. Elle a de grandes feuilles vert clair brillantes. Elle pousse très vite et est plus facile à cultiver que le cerisier clair et le laurier. Ses fleurs blanches, parfumées forment très facilement des haies de n’importe quelle hauteur, car elle a un taux de croissance rapide. Elle peut être taillée assez courte de sorte d’être transformée en une clôture plus petite.

Listes des plantes à utiliser pour faire une haie classique :

  • Pyracantha
  • Oranger du Mexique
  • Thuyas
  • Laurier palmes
  • Lière

Avantages des clôture de végétaux

Bien que les murs et les clôtures soient construits rapidement, les haies et les écrans faits de plantes vivantes sont souvent beaucoup plus attrayants dans le paysage. De plus, parmi les avantages des clôtures vivantes, on peut citer les caractéristiques suivantes.

Economiquement convivial 

Les clôtures vivantes ont toutes les mêmes fonctions pour un coût réduit. Si vous choisissez de construire (ou de planter) une clôture vivante, vous pouvez économiser de l’argent que vous auriez dépensé pour une clôture traditionnelle. 

Il est vrai que faire pousser et tailler une clôture naturelle peut prendre du temps, mais vous n’avez pas à dépenser d’argent supplémentaire pour l’entretien. Un investissement initial pour les graines et les gaules est la seule dépense considérable impliquée dans la création d’une clôture vivante.

Soutient la biodiversité 

Il existe deux types de clôtures vives, les barrières ou haies vives et les poteaux de clôture vive. Les poteaux de clôture vivants utilisent des plantes (des arbres dans de nombreux cas) pour que les poteaux de clôture contiennent d’autres matériaux de clôture.

Les barrières vivantes, en revanche, sont entièrement constituées d’arbres ou d’arbustes qui sont plantés avec peu d’espacement entre eux le long des limites de propriété. Chaque type de clôture vivante crée un micro-écosystème où les petits animaux sauvages et les insectes peuvent construire leur maison.

Les clôtures naturelles favorisent la préservation de la biodiversité locale sur votre territoire.

Durabilité 

Les clôtures vivantes sont des investissements à vie et durent plus longtemps qu’une clôture fabriquée. Une clôture d’intimité naturelle dure aussi longtemps que la durée de vie de l’arbuste ou de l’arbre que vous aurez planté. Cette longévité signifie qu’elle pourrait facilement dépasser la centaine d’années avant même que vous ayez besoin de planifier le remplacement. 

L’élagage régulier de votre clôture d’intimité naturelle aide à encourager une nouvelle croissance et à renouveler les plantes pour les années à venir, et même à en récolter des fruits et des légumes. Ils sont aussi beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Non seulement se sont de magnifiques clôtures, mais ils peuvent également fournir de la nourriture et du bois au cas où vous auriez besoin de les abattre. 

Explosion de couleur 

Une clôture vivante avec ses feuilles vertes éclatantes, ses fleurs de saison ou ses fruits embellira votre aménagement paysager plus qu’une clôture en bois.

Brise-vent naturel

Un autre avantage de ce type de clôture est qu’elles agissent comme des barrières naturelles pour réduire et dévier le vent. Les pare-vents sont particulièrement bénéfiques pour les personnes ayant des animaux en plein air, comme les poulets ou les cailles. Trop de vent peuvent les stresser. Lorsque la force du vent va et vient, le sol peut s’assécher. Votre propriété retiendra plus d’humidité et vous pourrez peut-être réduire la quantité d’eau que vous devrez utiliser.

Abri au soleil

En plus de fournir l’isolement et de contrôler l’activité des animaux et des personnes avec votre propriété, comme une clôture fabriquée, une barrière vivante fournit également une ombre rafraîchissante et aide à réduire le bruit. De la même manière qu’il faut se protéger du vent, il faut aussi se mettre à l’abri du soleil, qui est chaque année plus intense. Pour ce faire, un groupe de feuillus ou d’arbustes plantés en quinconce apportera l’ombre nécessaire pour pouvoir s’asseoir et contempler agréablement l’environnement.

Entretien de ma clôture

Les travaux d’élagage sont essentiels pour maintenir les haies vives en bonne santé et dans la forme souhaitée. L’élagage s’effectue en plusieurs étapes. La taille de formation se fait dans les deux ou trois premières années des buissons, une coupe des bourgeons principaux plus denses sont réalisées. 

Ensuite, il y a les tailles sanitaires qui sont effectuées à chaque fois qu’elles sont nécessaires, les branches sèches, les branches malades et les rejets sont supprimés. Le taillage pour garder la forme se fait selon les espèces en respectant la nature de la brousse. Les arbustes qui se développent plus rapidement doivent être taillés plus souvent afin qu’ils ne laissent pas de trous qui formerait une croissance inégale.

La haie naturelle représente une alternative intéressante pour votre jardin.

Le taillage est recommandé entre trois et quatre fois par saison, et peut se faire en ligne droite, pour maintenir la rigidité de la haie vive, ou en forme de pyramide tronquée pour que le soleil atteigne la base des plantes.

Avec nos conseils, vous n’aurez aucun mal à obtenir la clôture végétale idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa