Fabriquer un désherbant ultra puissant avec du vinaigre blanc du sel et du liquide vaisselle

Vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ou votre potager, mais vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ?

Pas de problème, nous allons vous indiquer quels désherbants naturels et bios sont efficaces pour éliminer les mauvaises herbes.

Vous allez voir qu’il est très facile de fabriquer votre propre désherbant naturel avec des produits simples, comme le vinaigre, le sel ou encore le bicarbonate de soude par exemple.

Désherber avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est l’un des produits les plus efficaces pour enlever les mauvaises herbes.

Nous allons vous donner quelques recettes faciles à réaliser pour désherber naturellement votre jardin.

Recette avec du vinaigre blanc, eau et bicarbonate de soude

Pour cette préparation vous devrez mélanger 5 litres d’eau avec 1 kilo de bicarbonate de soude et 200 mL de vinaigre blanc.

Il vous suffit ensuite d’arroser abondamment les mauvaises herbes et d’attendre qu’elles jaunissent pour pouvoir les arracher.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pur mais seulement pour désherber une allée ou une terrasse, jamais directement dans la terre ou sur du gazon par exemple.

Recette avec uniquement du vinaigre blanc et gros sel

Vous pouvez aussi réaliser votre désherbant naturel avec 5 litres d’eau, 1 kilo de gros sel et 2 litres de vinaigre. Puis vous verserez le mélange dans un pulvérisateur pour traiter les mauvaises herbes et les arracherez une fois jaunes.

Vous pouvez également mettre du gros sel pur directement sur vos allées ou terrasses et attendre la pluie pour éliminer les mauvaises herbes. 

Comme pour le bicarbonate de soude, le gros sel pur ne doit pas être utilisé directement dans la terre ou sur la pelouse.

Vinaigre blanc et produit vaisselle

Vous pouvez égalemnt mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle afin d’obtenir un désherbant naturel qui aura une meilleure adhérence sur les feuilles à traiter.

Désherber avec l’eau de cuisson des pommes de terre

Vous pouvez utiliser directement l’eau de cuisson bouillante des pommes de terre comme désherbant naturel.

Attention, uniquement sur les zones où il n’y a que des mauvaises herbes comme une terrasse ou une allée par exemple. N’arrosez jamais directement vos fleurs ou vos légumes sinon ils ne le supporteraient pas.
L’eau bouillante peut également être un bon moyen de vous débarrasser de certains végétaux très envahissants comme les ronces par exemple. Il faudra les couper à ras avant de verser l’eau bouillante au niveau des racines. Puis renouvelez l’opération si besoin si vous constatez que les ronces commencent à repousser.

Attention avec l’eau bouillante à ne pas vous brûler, il est préférable de porter des gants épais comme ceux utilisés pour la vaisselle par exemple.

Désherber avec du purin d’orties ou d’angélique 

Le purin d’orties est un désherbant naturel efficace, mais attention à ne pas trop en abuser car il est riche en azote ce qui peut être toxique pour les plantes.

Ce désherbant est donc à privilégier pour les allées ou les terrasses mais pas pour les parcelles ou vous souhaitez faire pousser d’autres végétaux par la suite.

Pour réaliser du purin d’orties, il vous suffira de laisser macérer dans un récipient fermé 2 kilos d’orties coupées en morceaux pour 10 litres d’eau, en remuant tous les jours.

Lorsque votre préparation ne fera plus de bulles, au bout de 1 à 2 semaines environ, il faudra alors filtrer pour récupérer le liquide, puis pulvériser sur les mauvaises herbes.

Vous pourrez les arracher dès qu’elles seront complètement sèches.

Il est aussi possible de réaliser la même opération avec du purin d’angélique. Pour cela, vous mettrez 1 kilo de feuilles d’angélique dans 10 litres d’eau.

Le paillage : la meilleure méthode préventive

Le paillage est aussi une façon simple et naturelle d’enlever les mauvaises herbes.

Il vous suffit de récupérer l’herbe coupée après avoir tondu votre gazon et de la déposer en couche d’au moins 5 centimètres sur la zone à désherber.

La paillage aura pour effet d’étouffer les mauvaises herbes, et il empêchera également qu’elles repoussent par la suite.

Voilà, vous connaissez maintenant de nombreux moyens naturels de désherber votre jardin sans jamais utiliser de produits phytosanitaires polluants.

Si vous avez de grandes surfaces à désherber, sachez qu’il existe aussi des désherbeurs thermiques, qui sont très efficaces et qui agissent instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa