Lorsque le système d’arrosage automatique présente des problèmes, il peut être tentant de faire appel à un professionnel pour les résoudre. Certaines pannes courantes, telles que des fuites ou des dysfonctionnements de l’électrovanne, peuvent souvent être résolues par soi-même. Si vous souhaitez changer l’électrovanne de votre système d’arrosage tout seul, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Électrovanne : pièce maîtresse du système d’arrosage
L’électrovanne est un composant essentiel du système d’arrosage automatique. Son rôle est de contrôler le débit d’eau vers les différentes zones d’arrosage, de diviser le système en zones et de programmer les horaires. Cet accessoire assure donc l’automatisation et la gestion de l’arrosage du jardin, afin de le maintenir sain et bien irrigué tout au long de l’année.
L’électrovanne permet d’ouvrir et de fermer l’arrivée d’eau de façon automatique. Lorsque celle-ci présente des signes de défaillance, il est indispensable de la remplacer avec une électrovanne 24V pour maintenir un fonctionnement optimal du système d’arrosage.
Est-il facile de remplacer une électrovanne qui ne fonctionne plus ?
Le remplacement de l’électrovanne du système d’arrosage est une tâche relativement simple et réalisable par soi-même. Pour l’effectuer, vous devez avoir des compétences de base en plomberie et en systèmes d’arrosage. La facilité de l’intervention dépend aussi du type de système d’arrosage que vous avez et de l’emplacement de l’électrovanne défectueuse. Les systèmes résidentiels sont, par exemple, plus simples à changer que les systèmes commerciaux ou agricoles.
Vous devez par ailleurs disposer des outils nécessaires, comme une clé à molette, un tournevis et un ruban de téflon pour effectuer correctement le remplacement. Assurez-vous de trouver une nouvelle électrovanne compatible avec votre système. Si vous êtes à l’aise avec la plomberie et que vous suivez attentivement ces instructions, vous n’aurez aucun mal à procéder au changement de la pièce.
Comment changer l’électrovanne de votre système d’arrosage ?
Vous avez remarqué des fuites d’eau autour de l’électrovanne ou votre système ne s’allume pas correctement ? Il est probable que l’électrovanne soit en cause. Dans ce cas, la meilleure solution est de la remplacer complètement.
Coupez l’alimentation en eau
Avant même de commencer les travaux, assurez-vous de couper l’alimentation en eau du système d’arrosage. Cela garantira votre sécurité pendant le processus.
Retirez l’électrovanne défectueuse
Une fois que l’eau est coupée, dévissez l’électrovanne défectueuse à l’aide d’une clé appropriée. Faites bien attention à ne pas endommager les fils électriques.
Installez la nouvelle électrovanne
Vissez la nouvelle électrovanne à la place de l’ancienne, en utilisant un filetage de téflon pour assurer une étanchéité optimale.
Rebranchez les fils électriques et rétablissez l’alimentation en eau
Lorsque la nouvelle électrovanne sera en place, reconnectez les fils électriques et ouvrez lentement la vanne d’arrêt pour rétablir l’alimentation en eau.
Vérifiez le fonctionnement
Testez votre système d’arrosage pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Bon à savoir : Le remplacement de l’électrovanne de votre système d’arrosage doit être effectué tous les 5 à 10 ans, même en l’absence de problèmes apparents.