La terre de remblais est un matériau qui peut être très utile pour combler les trous importants, que ce soit lors de la construction d’un bâtiment, ou bien encore à l’occasion de l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse par exemple.
Nous allons donc vous expliquer tout d’abord de quoi se compose exactement la terre de remblais, puis nous vous donnerons des conseils pour en trouver facilement à proximité de chez vous.
Qu’est-ce que la terre de remblais ?
La terre de remblais se compose en fait le plus souvent de plusieurs matériaux dont notamment des pierres ou des roches, et des briques ou du béton. Cette terre de remblais est généralement très dense, et elle permet donc de combler les trous, ou bien elle constitue la première couche qui est située sous la terre végétale lors d’une construction.
Il ne faut d’ailleurs pas confondre la terre de remblais avec la terre végétale. Cette dernière est en effet une terre qui est beaucoup plus riche et qui contient un mélange de minéraux et de matières organiques. La terre végétale se trouve en surface et elle est fertile donc idéale pour réaliser des plantations. Mais la terre végétale est aussi beaucoup plus chère et également moins dense, et c’est pourquoi la terre de remblais est bien plus appropriée pour réaliser la couche inférieure.
On utilise principalement la terre de remblais pour niveler un terrain ou bien pour l’aplanir. Mais on peut également utiliser la terre de remblais pour renforcer le sol, pour améliorer le drainage de l’eau, ou encore pour bien tasser les murs de soutien.
Où peut-on se procurer de la terre de remblais ?
Pour trouver de la terre de remblais à petit prix, voire parfois même gratuitement, le plus simple est souvent de se rendre sur un chantier de construction.
En effet, si un voisin autour de chez vous est en train de construire sa maison, ou encore de faire une piscine, il aura certainement de la terre de remblais à donner.
En effet, évacuer la terre qui a été creusée coûte souvent de l’argent, car il faut la transporter vers un lieu approprié et parfois éloigné. Le responsable du chantier sera donc le plus souvent ravi de s’en débarrasser, ou de la proposer à moindre coût, à condition que vous puissiez la transporter par vous-même.
Il sera peut-être également possible de vous faire livrer la terre de remblais si vous vous situez à proximité du chantier, contre une petite participation financière qui sera à négocier avec le chef de chantier.
Sachez que vous pouvez aussi trouver sur internet tous les chantiers en cours sur votre commune en tapant le mot chantier avec le nom de votre ville sur un moteur de recherche.
Vous pouvez aussi trouver de la terre de remblais mise à disposition gratuitement ou à petit prix auprès de particuliers qui déposent régulièrement des annonces sur les sites de vente entre particuliers. Il existe même des groupes sur Facebook qui sont entièrement dédiés à la récupération de terre de remblais.
Il est aussi possible de demander à votre mairie de vous fournir la liste des chantiers en cours, et qui seraient donc susceptibles de vous fournir de la terre de remblais près de chez vous.
Attention à toujours bien vérifier la provenance exacte de la terre, car certains sites sont parfois contaminés par des produits chimiques ou des produits toxiques par exemple.
Enfin, il est également possible de trouver de la terre de remblais dans une carrière qui vend du sable et des pierres, mais qui peut aussi avoir un excédent de terre à donner ou bien à céder à petit prix. On estime que, suivant sa qualité, la terre de remblais peut être vendue entre 15 et 25 euros le mètre cube.
Voilà, vous savez maintenant où vous pouvez trouver de la terre de remblais sans pour autant vous ruiner.
Sachez qu’il est aussi possible d’enrichir cette terre de remblais pour pouvoir l’utiliser presque comme de la terre végétale et réaliser des plantations. Mais pour cela, il faudra alors lui ajouter du fumier, des feuilles mortes ou encore de l’argile par exemple.