Vous avez envie de cultiver vos propres légumes, mais vous ne disposez pas d’un grand potager ? Et si vous aimez les fleurs, difficile de choisir entre les deux : jolies fleurs ou délicieux légumes bios… Tout problème a une solution : vous pouvez opter pour un massif. Celui-ci consiste à mélanger des plantes potagères et ornementales dans un même espace. Cette pratique comporte de nombreux avantages. Nous vous présentons les bonnes raisons de faire pousser vos légumes dans un massif, puis nous expliquons comment faire.
Un massif de légumes égaie et embellit votre jardin
En entremêlant des légumes et des fleurs, des aromatiques ou des graminées, votre massif attire le regard et rompt avec la monotonie des cultures en lignes. Vous avez tout le loisir de jouer sur les formes, les hauteurs, les couleurs et les textures pour composer un tableau végétal harmonieux et varié.
Certains légumes sont particulièrement décoratifs (les choux, les poirées, les artichauts, les cardons ou les betteraves) et d’autres sont plus discrets, mais apportent une touche de verdure ou de fraîcheur (les salades, les carottes, les radis ou les haricots). Vous pouvez également laisser monter à fleurs ou à graines certains légumes pour profiter de leur aspect sauvage et attirer les insectes pollinisateurs.
Un massif de légumes s’avère utile et productif
Faire pousser ses légumes dans un massif n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est aussi la meilleure façon de tirer parti de l’espace disponible pour récolter des produits frais et sains. En effet, cette technique inspirée de la permaculture permet d’associer des légumes à d’autres plantes. Ainsi, vous favorisez la biodiversité et vous créez un écosystème équilibré, en limitant les risques de maladies et de ravageurs. Il est aussi possible de profiter des interactions bénéfiques entre certaines plantes, qui se protègent ou se stimulent mutuellement. Par exemple, la morelle noire attire et élimine les doryphores, les œillets d’Inde et le ricin éloignent les nématodes (et autres nuisibles), les capucines attirent les pucerons pour les éloigner des légumes, le basilic renforce le goût des tomates, la ciboulette repousse les mouches de la carotte, etc.
En outre, en cultivant des légumes à croissance lente, qui restent longtemps en place, vous évitez le gaspillage puisque vous ne cueillez que ce dont vous avez besoin au fur et à mesure. Récoltez vos légumes en les coupant ou en les arrachant délicatement, sans perturber le reste du massif.
Un massif de légumes demeure facile et agréable à entretenir
Contrairement à un potager traditionnel, qui demande beaucoup de travail et d’entretien, un massif de légumes est plus simple et plus ludique à gérer. Vous n’avez pas besoin de bêcher, de sarcler, de biner ou de butter régulièrement, car les plantes se font concurrence et limitent la pousse des mauvaises herbes. Ces indésirables n’ont pas la place de s’immiscer entre les racines des plantes souhaitées.
Vous n’avez pas non plus besoin d’arroser ou de fertiliser fréquemment, les plantes se soutiennent et se nourrissent entre elles en parfaite autonomie. Utilisez du paillage organique pour protéger le sol, conserver l’humidité et apporter des engrais naturels (feuilles mortes, paille ou compost). Tout ce que vous avez à faire, c’est surveiller le bon déroulement des choses, et cueillir ce que vous désirez cuisiner et manger.
Comment mettre en place votre massif de légumes ?
Pour installer un massif de légumes, vous devez d’abord choisir l’emplacement adapté : bon ensoleillement, sol fertile et surface bien drainée. L’accès à votre massif ne doit pas être trop compliqué. Il vaut mieux délimiter votre massif avec des bordures, en acier de préférence. Celles-ci sont robustes, esthétiques et pratiques. Les bordures permettent de contenir la terre, protéger les plantes des passages, et créer un contraste visuel avec le reste du jardin. Choisissez plutôt des bordures en acier galvanisé, qui sont résistantes à la corrosion, ou des bordures en acier Corten, d’une belle couleur rouille.
Vous devez ensuite sélectionner les plantes que vous souhaitez cultiver, en considérant leurs besoins, leur compatibilité, leur saisonnalité et leur intérêt décoratif. Vous pouvez vous inspirer des principes de la permaculture, qui consistent à imiter la nature et à favoriser la (bio)diversité, ou des règles du compagnonnage, en associant les plantes selon leurs ententes et leurs affinités. Vous êtes libre de diversifier les espèces et les variétés, pour avoir des récoltes étalées sur l’année et pour éviter la propagation des maladies.
Plantez alors tous vos légumes et autres plantes. Respectez bien les distances de plantation, les hauteurs, les expositions et les rotations. Les légumes peuvent être mis en terre isolés, en groupe ou en quinconce, selon l’effet que vous recherchez. Jouez à votre guise sur les contrastes ou les harmonies de couleurs, de formes et de textures, pour créer un massif attrayant, original, mais surtout à votre goût. N’oubliez pas de pailler, d’arroser et de surveiller régulièrement votre massif, pour qu’il reste beau et productif.
La mise en place d’un massif vous permettra d’optimiser l’espace dans votre jardin et de combiner la culture de fleurs et de légumes. Votre réussite sera principalement due à la sélection des bonnes plantes, après une étude de votre sol et des affinités entre les plantes que vous souhaitez mettre en terre. Pour assurer la durabilité de votre installation, pensez à utiliser du matériel de qualité et à délimiter votre massif par des bordures solides. Bon jardinage à vous !