Reconnaître et chasser rapidement les frelons dans le jardin
Les frelons se reconnaissent à leurs larges abdomens et à leurs têtes relativement petites. Il est facile de les confondre avec les guêpes et les abeilles communes, mais ces insectes sont en réalité plus gros que ces deux dernières espèces. Rouges, jaunes ou encore noirs, ils ont le corps recouvert de poils et se montrent bien plus agressifs envers les humains que les guêpes ou les abeilles. Si ces insectes aux ailes puissantes choisissent votre jardin pour nicher, vous devrez le plus souvent faire face à des colonies comptant des centaines d’individus. Leurs nids en forme de dôme se trouvent souvent dans les arbres ou les buissons ou encore dans les cavités des toits et des murs.
Qu’il s’agisse du frelon européen ou de son congénère asiatique plus grand physiquement, vous devrez rapidement prendre des mesures adéquates en cas d’infestation, afin d’éviter des attaques et des piqûres douloureuses et relativement dangereuses pour vous, pour votre famille, et même pour vos animaux de compagnie. Dans l’idéal, le plus sûr et le plus prudent est de contacter des experts pour une DESTRUCTION NID DE FRELON 95. Une invasion de ces nuisibles nécessitent une réaction prompte, efficace, et sans risque pour vous. En alternative à l’intervention de professionnels qualifiés, vous pouvez aussi essayer quelques méthodes naturelles parfois plus ou moins efficaces.
Quelques répulsifs naturels ou techniques pour éloigner les frelons
Il existe plusieurs moyens simples d’éliminer les frelons, à condition de faire preuve d’un peu de courage, de se protéger, et de procéder de manière organisée.
- Il est tout d’abord possible de capturer ces insectes dangereux avec des pièges, à l’instar des boîtes à frelons. Il s’agit de contenants en métal qui ont la forme d’une trompette, et qui peuvent vous aider à piéger les frelons. Ce sont des appâts à l’intérieur de ces boîtes qui attirent les insectes qui se retrouvent simplement pris au piège une fois à l’intérieur. Les pièges à frelons peuvent néanmoins coûter relativement cher. Leur installation requiert en outre une certaine expertise. Une fois les petites bêtes capturées, il vous suffira de les relâcher à l’extérieur, loin de votre domicile. Ce type de pièges montre cependant des limites en termes de praticité quand il s’agit d’un grand nombre d’individus à capturer en peu de temps : il vaut mieux dans ces cas-là miser sur d’autres options. Il existe par ailleurs d’autres types de pièges à capteurs thermiques qui présentent une bonne efficacité, et qui tuent les frelons avec un rayon laser ;
- Il existe également une diversité de produits naturels qui sont connus pour repousser les frelons. Certaines huiles essentielles ont une certaine efficacité. Les jardiniers se contentent encore parfois de pulvériser des mélanges constitués d’eau et d’ail et d’oignon en poudre sur les nids des frelons afin de les chasser ;
- Les produits chimiques disponibles dans le commerce restent aussi une possibilité efficace, à cette différence près qu’il est nécessaire de procéder avec beaucoup de prudence et dans un strict respect des recommandations d’utilisation. Ce sont des produits puissants dont l’utilisation doit être aussi délicate que possible.
La destruction des nids : quels conseils
Pour débarrasser votre jardin de ces intrus de manière radicale, la destruction de leur nid est une alternative de choix, même si elle reste risquée. Les sociétés spécialisées dans la destruction utilisent divers techniques éprouvés pour aboutir à ce résultat. Vous pouvez pulvériser certains produits sur le nid. Pour les frelons asiatiques (reconnaissables à leurs pattes jaunes), le mieux sera toujours de laisser intervenir des professionnels en raison de l’agressivité élevée de ces insectes. L’intervention d’un expert est également recommandée quand il s’agit des frelons européens (pattes noires ou rouges), même si vous pouvez également intervenir dans ce cas-là, à condition de vous protéger efficacement avec une combinaison ou des vêtements épais, et de protéger votre visage et vos mains.