En cultivant vos fruits à l’intérieur de votre maison, vous créez un espace de vie plus sain. Grâce à l’oxygène rejeté par les arbres, vous respirez un air propre, ce qui contribue à l’amélioration de votre état de santé et celui de votre famille. Les plantes ont également l’avantage d’avoir un impact esthétique sur le décor intérieur d’un appartement. Vous pourrez surtout déguster des fruits de saison bien frais sans rien débourser au supermarché. La culture d’arbres à la maison est une activité extrêmement délicate. Plusieurs facteurs comme le climat, les espèces, l’éclairage, l’emplacement, la qualité du terreau sont à prendre en compte. Voici quelques astuces pouvant vous aider à cultiver efficacement des arbres fruitiers dans votre maison.
Choisissez les bonnes espèces de fruitiers pour la culture en pot selon votre climat
Chaque arbre fruitier est unique avec ses particularités, besoins et exigences. Avant de choisir la bonne espèce à cultiver, vous devez penser à l’espace que vous avez à l’intérieur de votre appartement. Il faudra également tenir compte de la lumière naturelle disponible et des fruits que vous souhaitez déguster. Faites des recherches afin de vous assurer que votre maison pourra fournir à l’arbre les conditions nécessaires pour se développer de façon optimale.
En cas de besoin, vous pouvez effectuer des ajustements. Ajoutez par exemple un humidificateur dans la pièce où se trouve votre arbre fruitier. Votre chambre n’est pas naturellement bien éclairée ? Optez pour une lampe d’appoint afin d’offrir à la jeune pousse la quantité de lumière nécessaire à son épanouissement. Vous pouvez aussi utiliser une appli pour l’entretien des plantes afin d’obtenir des conseils personnalisés. L’outil vous aide à choisir l’arbre adapté à votre climat et à votre environnement. Il vous propose ensuite des astuces régulièrement pour favoriser le développement de vos plantes. Voici quelques espèces que vous pouvez privilégier pour une culture à l’intérieur.
Les agrumes
Adaptés à une culture en pot, les agrumes proposent des floraisons blanches agréablement parfumées avant de donner des fruits. Leur culture est particulièrement recommandée dans les climats doux. Certaines espèces sont néanmoins très rustiques et donc capables de grandir dans des conditions extrêmement difficiles. Au besoin, utilisez un voile d’hivernage pour protéger vos agrumes des fortes gelées de novembre à février. Les agrumes à privilégier pour une culture en pot sont le citronnier, le kumquat, l’oranger ou le calamondin.
Les arbres fruitiers classiques
Les pêchers, abricotiers, poiriers et pommiers ont une forte capacité à s’adapter à la vie en pot. Leur faible encombrement et leur ramure ornementale font deux d’excellents alliés pour une culture à l’intérieur. Sur votre balcon, privilégiez les arbres fruitiers nains, notamment avec une envergure maximale d’environ 1,50 m de haut. Ils sont discrets et apportent une petite dose d’élégance à votre terrasse. L’amandier nain pourrait être un choix très intéressant.
Les arbres fruitiers aux accents du Sud
Certaines plantes aux doux accents méditerranéens se cultivent très bien en pot. C’est notamment le cas du figuier, de la vigne et de l’olivier. Ces arbres fruitiers apportent une touche élégante et une bonne dose d’harmonie à votre décor intérieur. Pensez néanmoins à les mettre à l’abri du froid pendant l’hiver, car ils y sont particulièrement sensibles lorsqu’ils sont cultivés en pot.
Les buissons et arbustes à petits fruits
Myrtilliers, cassissiers, framboisiers, casseilles, groisseilliers… Ces petits fruits sont indispensables sur un balcon bien orné. Ils sont beaux et faciles à entretenir. Grâce à leur feuillage abondant, ils apportent du volume à votre décor. Capables de supporter la taille saisonnière, ces plantes naines peuvent être modelées à l’envi. Cependant, elles apprécient très peu les situations brûlantes. C’est surtout le cas du framboisier qui se plaît plutôt dans un substrat frais pendant tout l’été. Vous pouvez aussi opter pour le fraisier. Il est adapté à une culture au balcon, en suspension, en jardinière ou dans une jarre spéciale dédiée.
Assurez-vous d’avoir les bons contenants et le terreau approprié pour une croissance saine
Les arbres fruitiers ont pour la plupart besoin d’un bon drainage. Pour une croissance plus saine, optez donc pour un matériau poreux tel que la terre cuite. Elle a la capacité de limiter naturellement les excès d’humidité. Le pot de votre plante doit être également percé de trous de drainage. Les modèles à réserve d’eau seront donc à éviter.
En termes de dimensions, il faudra voir plus grand. Préférez un pot avec un diamètre et une profondeur d’environ 50 cm. Les arbres fruitiers ont en effet besoin d’un important volume de terre pour s’enraciner, à l’abri de carences nutritives ou hydriques. Voilà la raison pour laquelle vous devez miser sur un pot de grande envergure. Privilégiez un modèle relativement lourd qui pourra empêcher la plante de chavirer sous l’effet d’un coup de vent. Pour déplacer vos pots pendant l’hiver afin de mettre vos arbres à l’abri du gel, il faudra prévoir un plateau à roulettes.
Pour pousser normalement afin de produire de bons fruits, vos arbres ont besoin d’excellents nutriments. Prenez donc la peine de les fertiliser correctement en utilisant des substrats adaptés. Vous pouvez opter pour les engrais organiques comme les déjections de vers ou le compost. C’est la meilleure solution si vous souhaitez nourrir vos plantes avec des produits naturels et efficaces.
Les engrais synthétiques sont quant à eux beaucoup plus pratiques et facilement accessibles. Ils donnent à vos fruitiers les nutriments essentiels susceptibles de leur manquer. Pour savoir exactement le type de substrat que vous devrez adopter pour votre arbre, utilisez une application dédiée à l’entretien des plantes. Elle vous fournira des instructions précises en tenant compte des spécificités de votre cadre de vie et des particularités de l’arbuste.
Maîtrisez les techniques d’arrosage et d’exposition solaire pour maximiser la fructification
Pour l’arrosage des arbres fruitiers, certaines questions reviennent très fréquemment. Les jeunes pousses ont-elles besoin de peu d’eau ? Quelle quantité faut-il préconiser ? À quel rythme faut-il arroser les arbustes ? Il s’agit donc d’un sujet délicat auquel vous devez accorder une attention particulière. Pour une croissance progressive et saine de vos plants d’intérieurs, vous devez trouver le bon équilibre. La majorité des arbres fruitiers ont besoin d’un arrosage régulier et surtout d’un sol bien drainé. Le rythme auquel vous fournissez de l’eau à votre plante dépendra de plusieurs facteurs :
- la taille du pot,
- l’espèce végétale,
- la température ambiante,
- le niveau d’humidité de votre maison.
Il existe néanmoins une règle générale que vous pourrez suivre, quel que soit le type d’arbres que vous cultivez et les conditions de votre pièce. Lorsque vous remarquez que la partie supérieure du sol est devenue sèche, c’est le moment idéal pour arroser votre plante. Faites néanmoins attention à la quantité d’eau que vous utilisez. Vous risquez d’accélérer la pourriture des racines ou engendrer d’autres problèmes fatals à votre arbre fruitier.
La lumière joue également un rôle primordial sur le développement des plantes de manière générale. Les arbres fruitiers ont pour la plupart besoin d’environ 6 heures d’exposition au soleil par jour. Il vous suffira donc de placer le pot contenant votre arbuste auprès d’une fenêtre, sur le balcon ou la terrasse. La lumière naturelle s’occupera du reste. Si votre appartement est un peu sombre, vous pouvez vous tourner vers les lampes de culture. Elles se substituent très bien aux rayons du soleil et confèrent à vos arbres la lumière dont ils ont besoin pour se développer.
Familiarisez-vous avec la taille saisonnière pour encourager la production de fruits
Les arbres fruitiers sont traditionnellement connus pour leur envergure imposante. Les feuilles mortes tombent naturellement et d’autres repoussent sans aucune intervention humaine. Mais à l’intérieur, c’est une autre réalité. Il vous sera difficile de cohabiter avec une plante de 2 m dont le feuillage est extrêmement volumineux.
Pour permettre à votre arbre fruitier de grandir aisément sans perturber l’harmonie de votre décor, vous devez le façonner en fonction de vos besoins. Grâce à une taille régulière, vous permettez à votre arbuste d’avoir un volume gérable et d’être moins encombrant. Cela favorise également une nouvelle croissance et surtout une meilleure production de fruits. Prenez l’habitude de retirer les feuilles mortes, les branches endommagées, celles qui se croisent ou qui sont trop rapprochées. La fin de l’hiver est le moment idéal de l’année pour tailler vos arbres fruitiers. Vous pouvez aussi le faire au début du printemps, notamment avant l’entame d’une nouvelle croissance.
Protégez vos plantes des parasites et des maladies pour garantir une bonne récolte
Vos arbres fruitiers d’intérieur ne sont pas à l’abri des ravageurs et d’autres maladies susceptibles de perturber leur développement. Ils peuvent par exemple être attaqués par des cochenilles ou des tétranyques. Pour combattre ces ravageurs, le meilleur moyen est d’utiliser de l’huile de neem ou du savon d’insecticide.
Certaines maladies comme l’odium et la pourriture des racines ont des conséquences très néfastes sur la croissance des arbres fruitiers. Pour les éviter, il suffit d’arroser raisonnablement vos plantes, sans trop d’excès ni trop de rétention. Vous devrez aussi essayer d’éloigner vos arbres des températures extrêmes. S’ils tombent malades, enlevez toutes les feuilles mortes ainsi que les branches affectées. Utilisez ensuite un traitement fongicide adapté pour soulager vos plantes.