Comment faire des économies d’énergie grâce à l’installation d’un thermostat connecté ?

Vous cherchez des solutions pour réaliser des économies d’énergie ? Et si vous commenciez par installer un thermostat connecté pour mieux gérer la température ambiante de votre logement ? 

Faut-il de l’aide pour installer un thermostat connecté chez soi ? 

Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour installer un thermostat connecté dans votre logement.

La principale raison est que cela vous permet de bénéficier d’une aide financière, nommée « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Elle entre dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Attention, il est nécessaire que l’installation soit réalisée par un installateur RGE, comme c’est le cas des artisans intervenant pour Isole Rénove. Autre information importante : votre maison ou appartement doit être construit depuis plus de deux ans. Par ailleurs, l’aide n’est pas compatible avec le chauffage non collectif et son montant est lié à la taille du logement. 

L’installation du thermostat par un professionnel vous offre également la garantie que votre appareil fonctionnera parfaitement. Les réglages seront par ailleurs optimisés pour vous permettre de réaliser des économies. Enfin, l’installateur pourra vous donner des explications sur la manière d’utiliser le thermostat connecté correctement.

Pourquoi installer un thermostat connecté ? 

Vous vous posez encore des questions sur les avantages du thermostat connecté ? Cet appareil offre pourtant plusieurs avantages, que vous soyez locataire ou propriétaire. 

Le premier intérêt du thermostat connecté, c’est qu’il vous permet de réduire votre consommation d’énergie. En effet, vous pouvez ajuster la température du logement en fonction des changements de météo ou des variations de température au cours de la journée. De cette manière, cela vous évite de chauffer inutilement lorsqu’il n’y en a pas l’utilité. Vous réalisez des économies, tout en préservant la planète. 

Un autre avantage du thermostat connecté est le confort thermique qu’il vous procure. Le fait de pouvoir chauffer les chambres à la bonne température, uniquement juste avant d’aller vous coucher, en est le parfait exemple. Il en est de même pour la pièce de vie lorsque vous rentrez du travail ou de vacances. En effet, le principe d’un appareil connecté, c’est que vous pouvez le contrôler à distance et le programmer. 

Une autre raison peut aussi vous convaincre de réaliser cet investissement. Il s’agit d’anticiper la législation. En effet, dès janvier 2027, il sera obligatoire d’avoir un système de régulation automatique de la température de chauffage, dans toutes les pièces du logement, que ce dernier soit ancien ou neuf. 

Où installer un thermostat connecté ? 

Si les atouts du thermostat connecté sont avérés, il faut toutefois veiller à ce qu’il soit installé au bon endroit. L’idée est d’éviter d’avoir des relevés de température erronés. Un thermostat bien placé vous fera faire des économies.  

Il est donc conseillé de fixer votre thermostat connecté sur les murs d’une pièce de vie et à proximité du chauffage. En revanche, évitez, tant que possible, les installations dans les endroits suivants :

  • un couloir ;
  • dans un recoin ;
  • à côté d’une fenêtre ou d’une porte ;
  • à proximité de la VMC ;
  • proche des appareils électroménagers qui produisent de la chaleur (four, sèche-linge…).  

Comment choisir un thermostat connecté ? 

Vous souhaitez équiper votre logement d’un thermostat connecté ? Dans ce cas, il est important de comparer les différents appareils, car forcément, il existe plusieurs modèles sur le marché. 

 En tout premier lieu, il convient de vérifier la compatibilité du thermostat avec votre système de chauffage. Si certains sont prévus pour fonctionner avec un chauffage électrique, d’autres le sont pour le gaz, le chauffage au sol… Dans le même ordre d’idée, assurez-vous de la connexion aux autres appareils connectés du logement, si vous en avez. 

Ensuite, intéressez-vous aux différentes options proposées. Par exemple, certains appareils disposent d’un détecteur de présence ou de fenêtre ouverte. Cela permet d’adapter le fonctionnement de chauffage en fonction de la situation.  

Enfin, vous pouvez comparer des thermostats équivalents pour sélectionner l’appareil au meilleur prix. 

Quels sont les autres appareils connectés pour faire des économies d’énergie ? 

À l’heure actuelle, il est possible d’utiliser d’autres appareils connectés pour mieux gérer votre consommation énergétique. C’est notamment le cas général de la domotique, avec notamment les volets roulants connectés. En effet, vous avez la possibilité de les programmer ou de les commander à distance. Ainsi, vous pouvez les fermer à la tombée de la nuit ou lorsque les températures chutent, alors que vous êtes encore au travail, et à l’inverse, les ouvrir lorsque le jour s’est véritablement levé.

Avec un budget beaucoup moins élevé, vous pouvez aussi investir dans des ampoules connectées. Certains modèles sont capables d’adapter l’intensité de lumière produite en fonction de la luminosité extérieure.  

Dans le même ordre d’idée, vous avez les prises connectées qui permettent d’éteindre complètement les appareils branchés dessus. Ainsi, ils ne restent pas inutilement en veille puisque vous n’en avez pas l’utilité, comme la nuit. Vous pouvez donc faire des économies d’énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa