Nous avons tous été dans cette situation : L’herbe grandissante doit être coupée, mais les averses d’été continuent. Les idées reçues en matière de tonte des pelouses veut que l’on ne tonde pas une pelouse mouillée. Mais il se peut que vous deviez utiliser une machette avant que ces pluies ne soient terminées !
Il n’est pas nécessaire d’attendre pour tondre une pelouse mouillée. La plupart des professionnels du gazon tondent le matin lorsque la rosée est très élevée. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser une grosse tondeuse lorsque le sol est très humide. Cela peut causer des problèmes de compaction et des dommages à long terme au gazon.
Bien que vous puissiez tondre l’herbe humide lorsque cela est nécessaire, il existe des raisons valables pour lesquelles la tonte de l’herbe humide n’est pas idéale :
La tondeuse
Il faut parfois plus de puissance pour couper l’herbe mouillée. Cela peut mettre plus de stress sur la tondeuse parce qu’il faudra plus de puissance, mais les moteurs des tondeuses sont assez simples et généralement pas trop impactés si cela se produit occasionnellement pendant une saison.
Couper de l’herbe humide peut émousser la lame plus rapidement. Nettoyez soigneusement les lames avant et après la tonte d’une pelouse lorsqu’elle est mouillée afin de conserver une coupe aussi nette que possible. Arrêtez et éteignez la tondeuse pour vérifier vos lames au fur et à mesure, afin de dégager les bouchons qui peuvent se former sur la face inférieure ou au niveau de l’éjection latérale.
Entretenez votre machine et affutez régulièrement les lames de votre tondeuse pour obtenir une coupe propre et saine.
L’herbe
Les brins d’herbe mouillés sont lourds et s’affaissent au sol. La lame de la tondeuse passe souvent sur ces brins d’herbe au lieu de les couper. Ainsi, lorsque votre pelouse finie commence à sécher, les brins d’herbe se redressent et votre pelouse présente des zones inégales et non tondues.
Lorsque vous voulez tondre de l’herbe humide, la tondeuse peut laisser des bords déchiquetés qui peuvent accueillir des infestations fongiques, des moisissures et d’autres problèmes. Un sol humide permet aux racines d’être arrachées, laissant des zones dénudées. Ne tondez le sol humide que lorsque c’est nécessaire.
Attendez que le sol soit suffisamment sec pour supporter le poids de la tondeuse. Le poids d’une tondeuse autoportée pourrait créer des creux ou des ornières dans la pelouse. Vous vous retrouvez avec plus de travail, à remplir les ornières avec de la terre végétale et à réensemencer les endroits dénudés.
Des agglomérations ou des bouchons peuvent se former. Si nécessaire, augmentez la hauteur de la tonte pour enlever moins d’un tiers de la feuille en une seule fois.
Soyez attentif aux conditions météorologiques et tondez avant que la pluie ne commence dans votre région. Si vous devez tondre après une longue période de pluie ou si le sol est gorgé d’eau, relevez la tondeuse pour couper plus haut.