Comment faire pousser et gérer une pelouse saine ? Eh bien, le secret se trouve en dessous.
Toute pelouse saine commence par un sol bien équilibré à sa base. Mais avant de commencer à ajouter des engrais, de la chaux ou d’autres amendements du sol, creusez et faites une analyse du pH.
L’analyse du sol fournit des informations sur le sol qui sont nécessaires pour gérer le sol pour une bonne croissance des plantes.
Le pH du sol est très important
Le pH du sol est un moyen de mesurer le degré d’acidité ou d’alcalinité – de votre pelouse, de la terre de votre jardin ou de toute autre chose. Il se mesure en unités de pH sur une échelle de 0 à 14. L’acidité extrême se situe à l’extrémité inférieure de l’échelle, l’alcalinité extrême à l’extrémité supérieure. Un sol situé au point médian, le numéro 7, est un sol neutre, ni acide ni alcalin.
Le “p” de pH signifie “potentiel”. Le “H” est pour hydrogène. Bien que la science du pH soit compliquée, tout le monde connaît des choses qui sont plus ou moins acides. L’eau pure est neutre à 7. Les substances telles que le bicarbonate de soude sont alcalines. Les alcalins ont une concentration en ions hydrogène inférieure à celle de l’eau pure, et bien inférieure à celle des produits acides comme le jus d’orange.
Le pH peut donc être défini comme le niveau d’activité des ions hydrogène dans une substance, y compris le sol.
Vous pouvez avoir un sol naturellement acide ou alcalin. Le niveau d’acidité provient de trois sources principales : la pluie, l’activité microbienne et les engrais azotés.
La pluie
La pluie est intrinsèquement acide. Elle transporte avec elle une certaine quantité d’acide nitrique, sulfurique et carbonique absorbée dans l’atmosphère. Votre emplacement fait également une différence. La pluie sous le vent d’une zone métropolitaine peut créer un pH du sol aussi bas que 4,2. Cela s’explique par la présence d’une plus grande quantité d’acide nitrique et sulfurique dans l’atmosphère à proximité d’une ville.
Et dans les zones qui reçoivent beaucoup de pluie annuellement, les nutriments tels que le calcium, le magnésium et le sodium sont lessivés de la couche arable. Cela aussi crée des conditions acides. Tout cela se traduit par : Si vous vivez dans une région pluvieuse, votre sol peut avoir tendance à être acide.
L’activité microbienne réduit le pH du sol
La décomposition de la matière organique libère des nutriments dans le sol, ce qui produit de l’acidité. Lorsque les microbes du sol décomposent les résidus végétaux et autres, du dioxyde de carbone est produit et stocké dans le sol. Celui-ci réagit avec l’humidité du sol pour former de l’acide carbonique et entraîne une augmentation de l’acidité.
Engrais
Les engrais azotés contenant de l’ammonium abaissent également le pH du sol, explique Friedericks. L’ammonium crée de l’acidité lorsqu’il se transforme naturellement en nitrate dans le sol.
Un sol acide a un pH inférieur à 7,0, et plus le chiffre diminue, plus l’acidité devient intense. Un sol dont le pH est inférieur à 5,0 est considéré comme fortement acide et constitue un environnement difficile pour la plupart des plantes. Lorsque le pH du sol dépasse 7,0, il devient plus basique ou alcalin. Un pH supérieur à 8,5 est inhabituel et constitue également un défi pour la croissance des plantes.
Le pH que les gazons aiment
La plupart des pelouses et des graminées se développent dans une plage de pH comprise entre 6 et 7. Le pH a un effet sur la croissance des plantes, et les nutriments importants pour les plantes ont tendance à être disponibles dans le sol lorsque le pH est à ces niveaux. Avec un pH très bas, il y a des risques de toxicité pour l’aluminium et le manganèse ainsi que des interactions entre les éléments qui réduisent également la disponibilité. Un sol très acide peut également endommager directement les racines.
Analyse du sol
Un kit d’analyse du sol vous permettra de savoir si le sol a un pH faible ou élevé, ou s’il souffre d’une carence nutritionnelle.
Pouvez-vous utiliser un kit d’analyse acheté en magasin pour tester votre sol ? Ces kits peuvent vous indiquer la différence entre un apport normal ou adéquat en nutriments et un apport très déficient.
Un pH-mètre de sol provenant d’une jardinerie ou une bandelette d’analyse du pH pourrait vous donner des chiffres qui sont importants lorsqu’il s’agit du pH de votre sol.
- Veuillez noter: ce testeur de sol ne peut pas être appliqué pour tester la valeur du pH de tout autre liquide. Si le sol est trop sec, l'indicateur ne bougera pas et l'arrosera avant le test.
- FONCTION 3-EN-1: Testez l'humidité du sol, la valeur du pH et le niveau d'ensoleillement de la plante avec notre compteur de sol, vous aide à vous spécialiser dans la compréhension lorsque vous avez besoin d'arroser votre plante.
- PRÉCIS ET FIABLE: la technologie de détection à double aiguille améliore fortement la vitesse et la précision de la détection et de l'analyse de l'humidité du sol et de l'acidité du pH.
- FACILE À UTILISER: Aucune pile nécessaire, insérez simplement la sonde du capteur dans le sol d'environ 2 à 4 pouces, interrupteur à bascule pour tester l'humidité, le pH et la lumière du soleil que vous souhaitez mesurer.
- UTILISATION À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR: Conception légère et portable, facile à transporter pour une utilisation en extérieur, kit d'outils d'analyse du sol idéal pour les plantes à la maison, le jardin, la pelouse et la ferme.
Fréquences où éffectuer les analyses
C’est une bonne idée de prélever un échantillon de pelouse ou de gazon au printemps ou au début de l’automne. Cela laisse le temps de faire les applications d’engrais et de chaux soit au printemps, selon les besoins, soit d’utiliser les résultats de l’échantillon d’automne pour planifier l’année à venir.
Suivez les recommandations du rapport d’analyse du pH du sol, mais soyez patient. Il peut s’écouler un an ou plus avant de voir les résultats d’une application de chaux, par exemple.
Répartissez l’application recommandée en deux ou trois applications sur une période de deux mois. Arrosez la chaux pour la faire pénétrer dans le sol.
Répartissez également les applications d’azote sur le printemps et l’été pour éviter les pertes par lessivage et garder l’herbe en bonne santé.
Appliquez du phosphore au printemps pour aider à établir une plante solide et bien enracinée. L’application d’une partie du potassium à l’automne peut également aider le gazon à créer un bon stock d’énergie dans les racines pour améliorer l’hivernage.
C’est un recommencement. Restez à l’affût de tout problème après le test initial.
Les experts recommandent de prélever un échantillon de sol et de tester son pH tous les trois ou quatre ans.
Ne faites pas tremper les échantillons. Creusez vos échantillons de sol lorsqu’ils ne sont ni trop humides ni trop secs, afin d’obtenir un échantillon représentatif.
Votre objectif ultime : un sol sain et limoneux
Cela peut prendre du temps et des amendements répétés, mais avec le temps, le sol sous votre pelouse sera là où il doit être. Il aura un équilibre entre l’air, la matière organique, les minéraux et les micronutriments qui aident l’herbe à pousser.
Donnez-vous du temps, ainsi qu’à votre pelouse. Prévoyez de tester le pH du sol pour en déterminer l’alcalinité ou l’acidité, d’apporter des amendements et de niveler et niveler le sol avant de semer ou de poser du gazon. “Le sol idéal est considéré comme un loam, qui est un mélange de sable, de limon et d’argile”, selon le programme des petites exploitations agricoles de l’université Cornell.
“Les loams tirent parti de l’équilibre de la rétention d’eau et de la disponibilité des nutriments entre ces trois éléments.”