Trouver du bois flotté en se promenant

Le bois flotté, vous connaissez ? Après avoir lu cet article, il n’aura plus de secret pour vous !

Pour une décoration authentique, les artisans et les particuliers optent souvent pour l’utilisation du bois flotté. Les spécificités de ce bois et leurs formes uniques en font un élément de fabrication incontournable.

Nous pouvons trouver ce type de bois dans la nature et chez certains revendeurs. D’autre part, des particuliers se mettent aussi à fabriquer leur propre bois flotté. 

Définition du bois flotté

Le bois flotté est un élément très convoité des professionnels et des amateurs de déco. Des branches et des troncs d’arbres coupés finissent la plupart du temps au bord des lacs et des océans. Notamment, ceux qui finissent sur les côtes océaniques nous permettent d’obtenir du bois flotté. 

Certaines conditions sont indispensables pour obtenir du bois flotté. Tout d’abord, l’air marin provoque la dégradation de l’écorce. Ensuite, le contact du bois avec l’eau de la mer corrode petit à petit le corps de celui-ci. Puis le temps fait le reste pour l’obtention d’un bois flotté aux formes si particulières. 

Le bois s’en retrouve vieilli naturellement lui procurant un esthétisme sans nul doute.

Techniques pour reconnaître du bois flotté

La plupart du temps, mère nature et ses œuvres nous offre quelques choses de mystérieux. Quand le bois est laissé quelques semaines ou justes quelques jours dans une rivière ou dans un lac, celui-ci se pourrit rapidement. Ainsi, le bois meurt et n’a plus aucune utilité.

Contrairement à ce processus, les branches et les troncs d’arbres en contact avec l’atmosphère marine occasionnent une tout autre conclusion. L’air, le sel et l’eau de la mer travaillent l’essence même de l’arbre pour offrir le bois flotté. En conséquence, les écorces tombent et les écorchures disparaissent pour donner une surface entièrement lisse et cohérente à l’arbre. 

reconnaitre bois flotte

Parcourir les plages pour trouver du bois flotté

Habituellement, on peut dénicher du bois flotté sur la plage mais ce n’est pas toujours le cas. Plus particulièrement, il faut privilégier les grandes côtes à marée haute et chercher parmi les divers éléments rejetés par l’océan. Il arrive aussi de trouver du bois flotté sur les rives des embouchures. Cependant, ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que ceux trouver sur la plage. 

La demande de bois flotté sur le marché de déco est de plus en plus grande. De ce fait, il devient difficile de se procurer ce produit sur les sites naturels. Toutefois, les revendeurs spécialisés ont toujours en leur possession une certaine qualité de bois flotté. D’autre part, bon nombre de personnes se mettent à fabriquer leur propre bois flotté avec des techniques appropriées. 

Arbre ou branche originale, rejetés par l’océan, au gré des tempêtes, voici la matière première. Nos côtes atlantiques sont propices à ce genre de découverte hors du commun. Des bois provenant de cabanon de plage, de charpente de bateaux ou encore des bois exotiques provenant de cargaisons maritimes.

Idées déco

Voici quelques idée déco à confectionner soi-même. 

Le bois flotté semblait être un matériau banal que l’on ramassait sur la plage pour ensuite le rejeter à la mer. Pourtant, son aspect si lisse, aux branchages particuliers avec des couleurs sobres a fait de celui-ci un produit phare en déco. En conséquence, à lui seul ou accommodés à d’autres accessoires, le bois flotté permet une touche d’originalité.  

Certains décorateurs ou particuliers choisissent de faire du bois flotté en un simple support de lampe ou cadre de miroir. D’autres parts, ils servent aussi de suspension pour accrocher des cadres photo, des mugs en cuisine ou même des meubles. La liste est non-exhaustive, toutefois, un bois flotté s’adapte à toutes les pièces. 

Découpe, ponçage, assemblage, amusez-vous à redécorer votre maison avec du bois flotté, résultat garanti.

déco avec du bois flotté

Méthode pour traiter le bois flotté

Le bois flotté étant généralement récupéré sur la plage, il nécessite aucun soin en particulier. Pendant, des jours, des semaines, des mois et des années, c’est l’air et l’eau marine qui entretenaient la matière. Cependant, pour garder sa solidité et son apparence naturelle, le bois flotté doit être nettoyé et protéger des insectes nuisibles. 

Tout d’abord, on doit se débarrasser délicatement des résidus de sable avec une brosse à poils fins. Ensuite, curer délicatement les parties difficiles à atteindre du bois avec un bâtonnet. Après un léger ponçage appliquer une fine couche d’insecticide, naturelle de préférence, ce qui préservera le bois flotté pendant des années. 

Promo
Libéron Insecticide pour meuble en bois, 1L
  • Séchage complet : 24h
  • Outils : Pinceau
  • Nettoyage : White spirit ou décireur Libéron
  • Rendement : sur support attaqué : 1L=1,5m²
  • Rendement : sur support sain : 1L=2,5m²

De nos jours, il est très facile de trouver du bois flotté en bord de mer.

Le bois flotté, connu pour sa particularité et son apparence est devenu un produit incontournable en déco. Très prisé et très accessibles, de nombreux décorateurs en font usage de part la chaleur et l’originalité que ce matériau dégage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa