Un des aspects essentiels de l’entretien d’un bonsaï est de l’arroser correctement pour une croissance et un développement optimaux. Un bonsaï ne fait pas de différence. En fait, les bonsaïs qui meurent à cause de la déshydratation. Ainsi, arroser correctement votre bonsaï est la clé pour le garder en bonne santé et vivant.
Dans ce tutoriel, nous allons partager avec vous un guide complet sur la façon d’arroser vos bonsaïs de la bonne manière. Il existe de nombreux faits, méthodes et astuces, ainsi que des idées fausses lorsqu’il s’agit d’arroser les bonsaïs. Vous allez acquérir les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour arroser correctement vos bonsaïs. Voici les sujets que nous allons aborder aujourd’hui :
Il n’existe pas de règle d’or concernant le moment le plus propice pour arroser un bonsaï. Vous devez éviter d’arroser vos bonsaïs l’après-midi en utilisant de l’eau froide, car le sol se refroidira rapidement parce que le sol du bonsaï a été réchauffé par son exposition à la lumière du soleil. Bien qu’il s’agisse d’une considération importante, vous pouvez arroser vos bonsaïs à tout moment lorsque le sol du bonsaï est légèrement sec.
Lorsque le sol du bonsaï est encore humide, vous ne devez pas arroser votre bonsaï. Il suffit de le faire dès que le sol semble légèrement sec. Il existe des méthodes efficaces que vous pouvez utiliser si vous voulez vérifier le niveau d’humidité ou la sécheresse du sol. Ne laissez pas votre bonsaï se dessécher complètement. En acquérant plus d’expérience, vous serez en mesure de déterminer quand vos bonsaïs ont besoin d’être arrosés plutôt que de tâter le sol pour vérifier la sécheresse avec vos mains.
Gardez simplement à l’esprit qu’il ne faut pas arroser vos bonsaïs de manière systématique. Il est préférable d’observer vos bonsaïs jusqu’à ce que vous sachiez qu’ils sont légèrement secs. Il y a des facteurs importants que vous devez prendre en considération sur la fréquence d’arrosage de vos bonsaïs, et suivre les directives correctes vous aidera à rendre vos bonsaïs heureux et en bonne santé en leur fournissant suffisamment d’eau dont ils ont besoin.
1) Facteurs influant sur les besoins en eau des bonsaïs
L’arrosage est un aspect très important des soins apportés aux bonsaïs. La fréquence à laquelle un bonsaï a besoin d’être arrosé dépend fortement de différents facteurs, ce qui signifie qu’il est impossible de déterminer la fréquence à laquelle vous devez arroser votre bonsaï. Voici les facteurs qui influent sur le temps de séchage et les besoins en eau des bonsaïs :
Mélange de sol
Les principaux composants qui retiennent l’eau sont les fines inorganiques et organiques, l’argile, la vermiculite et la mousse de tourbe. Si vous augmentez la quantité de ces amendements dans votre mélange de sol, vous diminuerez son drainage, et en retour, vous augmenterez sa capacité de rétention d’eau. Cela augmentera les intervalles d’arrosage de votre bonsaï. Toutefois, n’augmentez pas le volume de plus de 25 % car, au-delà, des problèmes de pourriture des racines peuvent se former en raison du mauvais drainage et de la diminution de l’aération.
Les composants du sol qui peuvent augmenter l’aération et le drainage, et réduire la capacité de rétention d’eau du sol comprennent certaines grosses particules organiques et inorganiques de plus de 1/8 de pouce, comme l’écorce, le sable grossier, la surface, la roche de lave, la perlite et d’autres types de produits argileux (cuits stables).
Taille des plantes et élagage
Les espèces feuillues de bonsaïs à croissance rapide peuvent coloniser rapidement, ce qui entraîne l’assèchement du sol. Les bonsaïs correctement colonisés et enracinés peuvent assécher rapidement un pot. L’assèchement rapide du sol est sain pour votre bonsaï si vous parvenez à l’arroser suffisamment. N’oubliez pas que chaque fois que votre bonsaï s’assèche, il attire de l’air frais dans la zone des racines de la plante.
Chaque fois que votre bonsaï est arrosé et que l’excès d’eau s’écoule, un autre air fraîchement chargé traverse la zone des racines. Pour les bonsaïs d’extérieur, l’intervalle d’arrosage idéal est d’une journée, ce qui rend l’arrosage facile à programmer et à retenir. Cela évitera presque à coup sûr les problèmes de pourriture des racines des bonsaïs. Si les cycles sont plus courts qu’une journée, cela peut inévitablement conduire à des plantes sèches et flétries à certaines occasions.
Les bonsaïs qui sont bien enracinés dans le conteneur ou le pot peuvent raccourcir l’intervalle d’arrosage parce que le sommet va croître et demandera plus d’eau. Après la taille de la partie supérieure d’un bonsaï, la transpiration diminue et l’intervalle d’arrosage augmente. Pour les bonsaïs qui sont très sensibles à la pourriture des racines, il est très important de prêter attention à ce facteur important.
Engrais
L’engrais ou les nutriments peuvent accélérer le temps de séchage du sol en affectant la vitesse de croissance d’un bonsaï. L’engrais peut accélérer la décomposition de la partie organique du sol. Cela provoque l’effondrement prématuré du sol, ce qui augmente le temps de séchage du sol et ralentit la croissance de votre bonsaï.
L’effondrement du sol dû à la décomposition est un facteur négligé dans la croissance d’un bonsaï ainsi que dans les intervalles d’arrosage, mais on peut l’éviter en utilisant un pourcentage plus élevé de matières organiques de haute qualité et de matières inorganiques stables comme l’écorce de pin ou de sapin. Les produits en fibre de bois qui se décomposent en dehors de l’écorce se décomposent rapidement v et ne conviennent pas à la plupart des espèces de bonsaïs, et il en va de même pour le compost de jardin ou d’autres types de compost.
Maladie
Les bonsaïs atteints de pourriture des racines ont diminué leur capacité à absorber l’eau et peuvent ralentir le temps de séchage du sol. Lorsqu’il s’agit des symptômes d’une maladie des racines, ils peuvent être quelque peu trompeurs. Il existe des maladies qui peuvent provoquer l’obstruction du système vasculaire d’un bonsaï et l’empêcher d’absorber de l’eau. Le flétrissement des feuilles est un symptôme extérieur.
La tendance naturelle d’un jardinier est d’arroser le bonsaï, mais le vrai problème n’est pas vraiment un manque d’eau, mais plutôt l’incapacité d’absorber l’eau en raison de problèmes de racines. En procédant ainsi, on risque de trop arroser et d’exacerber gravement le problème fongique. Laissez le bonsaï sécher et ne l’arrosez pas. Chaque fois que votre bonsaï se fane, il faut vérifier que le sol est sec avant de l’arroser. S’il n’est pas sec, il s’agit probablement d’un symptôme de pourriture des racines ou d’une infection fongique.
Le vent
Le vent peut augmenter la transpiration et ainsi diminuer l’intervalle d’arrosage de votre bonsaï. N’oubliez pas que les vents forts, sous des températures modérées, peuvent dessécher rapidement toute plante, y compris les bonsaïs. Certaines plantes et certains arbres sont plus vulnérables que d’autres.
En général, vous ne devriez pas placer votre bonsaï dans une zone qui reçoit fréquemment des vents dominants. C’est un problème qui survient fréquemment en hiver, car le sol est gelé, ce qui affecte les racines du bonsaï, qui ne peuvent pas absorber l’eau correctement dans ces conditions. Les tiges et le feuillage continuent à perdre de l’eau. Dans ces conditions, vous devez protéger vos bonsaïs du vent et vous assurer qu’ils sont bien arrosés juste avant l’arrivée de vents très froids et desséchants.
Lumière du soleil
La lumière du soleil peut chauffer votre bonsaï et le pot, augmentant ainsi la transpiration ainsi que l’évaporation, et l’intervalle d’arrosage est diminué. Les bonsaïs qui sont cultivés dans les régions les plus sèches et les plus chaudes du pays doivent être déplacés de manière à recevoir le soleil tôt le matin ainsi que l’ombre de l’après-midi.
N’oubliez pas que la croissance la plus rapide de votre bonsaï se produira là où il y a une lumière vive et des températures modérément optimales, de sorte qu’il y a peu de perte de croissance en plaçant votre bonsaï dans une zone ombragée pendant la chaleur de l’après-midi. Des niveaux de lumière optimaux entraînent positivement une croissance rapide de votre bonsaï et diminuent le temps de séchage en favorisant l’accroissement du feuillage.
Température et humidité élevées
Une température élevée peut augmenter la transpiration et réduire le temps de séchage, et ce, même si la lumière du soleil est absente. Les températures supérieures à 80 degrés Fahrenheit, avec le soleil tôt le matin ou en plein soleil, signifient que l’arrosage est nécessaire tous les jours pour la plupart des bonsaïs établis, ainsi qu’une humidité faible à modérée.
Une humidité élevée diminue la transpiration, et une température modérément élevée, qui peut augmenter le temps de séchage. L’augmentation de l’humidité joue un rôle important dans la prolongation du cycle d’arrosage du bonsaï dans les climats très chauds et secs.
Taille du pot
Un volume de terre supplémentaire augmente le réservoir d’eau et accroît le temps de séchage. C’est une nécessité pour les espèces de bonsaïs assoiffées d’eau et à croissance rapide. Les petits récipients ou pots se dessèchent plus rapidement que les grands.
Conclusion
Bon nombre des facteurs mentionnés ci-dessus peuvent être manipulés afin de contrôler le séchage en fonction des conditions de votre bonsaï. L’espèce de bonsaï, les types de terreau, l’emplacement et la durée du rempotage peuvent également affecter les besoins en eau de votre bonsaï.
Le meilleur moment pour arroser votre bonsaï
Arrosez vos bonsaïs lorsque le sol semble légèrement sec. Il n’y a pas de règle concernant le meilleur moment pour arroser un bonsaï. Évitez toutefois d’arroser pendant l’après-midi avec de l’eau froide, car le sol a déjà été réchauffé par la lumière du soleil et aura tendance à se refroidir rapidement. Bien qu’il faille en tenir compte, vous pouvez arroser votre bonsaï à tout moment lorsque le sol est légèrement sec.
N’arrosez pas votre bonsaï lorsque le sol est encore humide. Arrosez-le seulement s’il a l’air et la sensation d’être légèrement sec. Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour vérifier la sécheresse ou le niveau d’humidité du sol, que nous aborderons plus loin. Ne laissez jamais votre bonsaï se dessécher complètement. Vous serez en mesure de voir quand votre bonsaï a besoin d’être arrosé au lieu de le sentir au fur et à mesure que vous acquerrez des connaissances et de l’expérience.
Gardez toujours ceci à l’esprit : n’arrosez jamais votre bonsaï selon un horaire fixe. Plutôt que d’arroser quotidiennement, observez vos bonsaïs individuellement, jusqu’à ce que vous sachiez très bien ce que vous faites. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte sur la fréquence à laquelle vous devez arroser vos bonsaïs, comme nous l’avons vu précédemment, et en suivant les bonnes directives, vos bonsaïs seront heureux car vous leur fournirez l’eau dont ils ont besoin.
Vérifier l’humidité du sol
Vous devez vérifier le sol du bonsaï quotidiennement pour savoir s’il est temps d’arroser vos bonsaïs. Les facteurs influençant la fréquence d’arrosage de vos bonsaïs varient en fonction de l’espèce d’arbre, de la taille et du type de pot, et de l’emplacement de vos bonsaïs. Voici les moyens de vérifier l’humidité du sol.
a) Appareil de mesure de l’humidité du sol
Que vous soyez un expert en bonsaï ou un novice, un humidimètre est un outil très important que vous pouvez utiliser au lieu de deviner à chaque fois.
Un humidimètre peut mesurer l’humidité du sol au niveau des racines. Il permet d’éviter l’assèchement et l’excès d’eau. L’échelle d’un humidimètre va de 1 (le plus sec) à 10 (le plus humide).
b) Méthode du doigt
Il suffit de mettre son ou ses doigts pour vérifier l’humidité du sol à environ un pouce de profondeur. Cependant, il peut être difficile de mesurer l’humidité du sol si celui-ci est très froid. C’est également salissant et on s’en lasse après avoir déjà testé plusieurs bonsaïs.
c) Méthode des baguettes
Vous pouvez utiliser des baguettes en bois ordinaires et non tachées, un abaisse-langue ou un bâtonnet de glace pour effectuer cette méthode. Vous pouvez le faire en insérant la baguette dans le sol à une profondeur de 1 à 2 pouces. Vous pouvez vérifier l’humidité du sol de tous vos bonsaïs en même temps, mais utilisez des baguettes différentes pour éviter toute contamination.
Il est également possible de vérifier l’humidité ou la sécheresse du sol en soulevant le pot de bonsaï. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux bonsaïs de petite taille qui ne dépassent pas cinq gallons. Il faut de l’expérience pour acquérir l’habileté de sentir et de regarder un sol sec.
Différentes façons d’arroser vos bonsaïs
a) Arrosage des bonsaïs par la pluie
Vous pouvez suivre la vieille pratique des Japonais en matière de soins et d’arrosage des bonsaïs. Elle imite la pluie naturelle. Laissez l’eau tremper le sol du bonsaï pendant 15 à 20 minutes, puis trempez-le à nouveau jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. L’arrosage naturel effectué par la pluie est très bon pour vos bonsaïs.
b) Tuyaux d’arrosage et arrosoirs
L’utilisation d’une pression ou d’un jet d’eau trop concentré risque de délayer le sol. Si vous n’avez qu’une petite collection de bonsaïs, il est préférable d’utiliser un petit arrosoir muni d’une fine rosace, qui suffit à arroser le sol du bonsaï sans le déplacer. Si vous voulez utiliser un tuyau d’arrosage, il suffit d’utiliser un réglage basse pression, douche ou brume. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’eau équipé d’un pistolet de pulvérisation.
c) Systèmes d’irrigation goutte à goutte
Les systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent être utilisés pour arroser vos bonsaïs grâce à un système de goutte à goutte automatique et une minuterie.
d) Arrosage par immersion de votre bonsaï
Il est également possible d’arroser les bonsaïs par trempage ou immersion. Il s’agit d’une solution rapide si votre bonsaï est total.
Notez simplement que des arrosages fréquents peuvent entraîner un compactage du sol et endommager les racines. Si vous devez immerger régulièrement votre bonsaï, cela signifie que votre bonsaï doit être rempoté ou placé dans un mélange de terre différent.
Guide d’arrosage des bonsaïs étape par étape
Étape 1 : Vérifiez la sécheresse ou l’humidité du sol à l’aide d’un humidimètre. Si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez utiliser la méthode des doigts ou des baguettes. Après avoir déterminé que le sol est légèrement sec à environ 1 pouce de profondeur, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Étape 2 : Préparez tout ce dont vous avez besoin, comme un tuyau d’arrosage, un bidon d’eau et l’eau idéale pour votre bonsaï. L’eau du robinet convient généralement, sauf si elle est dure. Vous pouvez ajouter du calcaire et le laisser reposer toute la nuit avant d’utiliser une eau dure.
Étape 3 : Arrosez vos bonsaïs par le haut à l’aide d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout fin, afin d’éviter que la terre du bonsaï ne soit emportée. Continuez à arroser jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage du pot. Veillez à bien arroser vos bonsaïs jusqu’à ce que tout leur système racinaire soit mouillé.
Étape n° 4 : arrosez votre bonsaï après quelques minutes, si nécessaire.
Conseils sur l’arrosage
- Il n’est pas nécessaire d’arroser vos bonsaïs tous les jours. Vérifiez d’abord le sol pour connaître le niveau d’humidité ou de sécheresse, et arrosez votre bonsaï s’il semble légèrement sec ou si l’humidimètre affiche une échelle de 3 et moins.
- Arrosez vos bonsaïs avec de l’eau du robinet ordinaire. Si vous utilisez une eau du robinet dure, il est utile d’arroser occasionnellement vos bonsaïs avec de l’eau de pluie pour éliminer toute accumulation de sel dans le sol.
- N’arrosez jamais vos bonsaïs avec un tuyau d’eau qui a été exposé au soleil. Faites couler l’eau dans le tuyau pendant quelques minutes pour le refroidir.
- Ne frappez jamais les fleurs et les fruits lorsque vous arrosez vos bonsaïs. Cela pourrait tuer les fleurs et les fruits.
- Chaque espèce de bonsaï est différente des autres. Le programme d’arrosage d’un bonsaï peut ne pas s’appliquer à un autre. Il est préférable d’examiner vos bonsaïs tous les jours pour déterminer avec précision leurs besoins en eau.
- Laissez le sol du bonsaï sécher légèrement entre deux arrosages pour vous assurer que vous n’administrez pas trop d’eau ou que vous n’arrosez pas trop vos bonsaïs. Un arrosage excessif est fatal pour les bonsaïs.
Conclusion
L’arrosage de vos bonsaïs nécessite des connaissances et des compétences, et il doit être effectué chaque fois que le sol semble ou semble légèrement sec. Les maîtres bonsaïs ont mis des années à apprendre à vérifier l’humidité du sol en regardant uniquement le sol.
Utiliser l’eau du robinet pour arroser mon Bonsaï
Absolument oui ! Si vous pouvez boire l’eau du robinet sans danger, alors, par tous les moyens, utilisez-la pour arroser votre bonsaï. Si jamais vous avez de l’eau du robinet dure, elle peut laisser des dépôts blancs de sel sur le tronc du bonsaï ou autour du pot. Il est important de recueillir et d’utiliser de temps en temps l’eau de pluie pour éliminer l’accumulation de sel dans le sol. Si l’eau de votre robinet contient beaucoup de chlore, laissez-la reposer toute la nuit pour que le chlore s’évapore dans l’arrosoir.
Fréquence de brumisation d’un bonsaï
La brumisation crée de l’humidité pour votre précieux bonsaï. La brumisation peut aider à nettoyer et à rafraîchir le feuillage de votre bonsaï. Cependant, la brumisation ne remplace pas un arrosage complet. Lorsque vous brumisez votre bonsaï, ne donnez qu’un bref coup d’eau à son feuillage. Ne trempez pas votre bonsaï. La brumisation ne fera que créer une atmosphère temporaire et humide pour votre plante. Si vous comptez brumiser votre bonsaï, il est essentiel d’utiliser un brumisateur doux.
Augmenter l’humidité en hiver
Pendant les mois d’hiver, la plupart des espèces de bonsaïs d’intérieur ont besoin d’humidité. En hiver, le chauffage central peut assécher l’air et l’humidité de la pièce. Heureusement, il existe des méthodes faciles et abordables pour augmenter l’humidité à l’intérieur et autour de vos bonsaïs.
Pour augmenter le taux d’humidité par évaporation, vous pouvez placer votre bonsaï sur un plateau plat rempli d’eau et de galets de rivière. Le plateau plat doit être plus grand que le pot du bonsaï de 1 à 2 pouces de chaque côté. Veillez à remplir l’eau régulièrement. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, le taux d’humidité autour du bonsaï augmente. Les pierres peuvent fournir une surface décorative pour que vous puissiez exposer votre bonsaï et surélever votre pot de bonsaï au-dessus de l’eau pour éviter l’apparition de la pourriture des racines. Avec les bacs à humidité, l’arrosage est simplifié, fournissant l’humidité essentielle à votre bonsaï, et protégeant vos meubles des dommages et des taches. Pour quelques dollars, le bac d’humidité vaut vraiment la peine d’être investi.
Acheter et utiliser un arrosoir spécial pour mon bonsaï
Non. Cependant, c’est un excellent investissement que vous ferez. Si vous êtes un jardinier bonsaï sérieux, vous savez qu’investir dans un arrosoir de qualité est un outil très important, qui rend l’arrosage d’un bonsaï plus amusant et plus passionnant !
Les arrosoirs peuvent sembler fonctionner de la même manière que les arrosoirs standard. Cependant, il existe des différences majeures entre les arrosoirs. La première est la forme et la longueur du bec verseur. La taille standard du bec est la plus adaptée à l’arrosage universel et à la fertilisation. Cependant, un bec en forme de rose en laiton, ou appelé “rosette”, est encore plus efficace pour imiter une pluie douce et légère. La pression d’une pluie douce est ce à quoi la plupart des bonsaïs sont habitués, ce qui les aide à prospérer.
Arrosage pendant les vacances
Si vous partez pour quelques jours, vous pouvez demander à un ami ou à un parent de venir arroser vos précieux bonsaïs. Si vous ne partez que quelques jours, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter car les bonsaïs aiment être un peu secs entre les arrosages, mais pas trop.
Vous pouvez acheter un “goutte-à-goutte de vacances”. Il s’agit d’un outil d’arrosage que vous pouvez utiliser lorsque vous n’avez personne d’autre à qui confier l’arrosage de vos bonsaïs. Il ne doit être utilisé que dans le cas où un ami ou un parent oublie ou manque d’arroser votre bonsaï pendant un jour ou deux. Un goutte-à-goutte d’arrosage pour bonsaï permettra un lent filet d’eau, de sorte que votre bonsaï ne se dessèchera pas. L’utilisation d’un arrosoir goutte à goutte pendant plusieurs semaines n’est pas recommandée.
Vous pouvez également arroser votre bonsaï, puis l’envelopper dans un sac en plastique. Enroulez-le autour du pot et de la terre. Fermez le sac en plastique autour du tronc du bonsaï à l’aide d’un lien métallique. N’enfermez pas tout le bonsaï, juste la terre pour éviter le dessèchement. Ne placez pas votre bonsaï près d’un soleil chaud et direct. En revanche, il faut une lumière vive et un endroit où votre bonsaï restera frais. Faites-le avant de partir en vacances pour pouvoir observer la santé de votre bonsaï et voir combien de temps il peut se passer d’eau.
Problèmes d’arrosage les plus courants pour les bonsaïs
Les bonsaïs ont besoin d’un flux continu d’eau pour rester en vie et pour se développer correctement. L’eau est facilement absorbée par le compost du sol dans les racines du bonsaï par osmose, c’est-à-dire que l’eau est aspirée par le corps du bonsaï et ensuite libérée dans l’air par son feuillage.
Le processus d’osmose permet au bonsaï de distribuer les nutriments essentiels dans les autres parties de sa structure. Mais sans une source d’humidité suffisante pour les racines du bonsaï. L’écoulement de l’eau est interrompu et la structure du bonsaï s’affaisse et se dessèche rapidement.
Bonsaï pas assez arrosé
Votre bonsaï, comme tout autre type de plante cultivée, a besoin d’humidité au niveau de son système racinaire pour se développer. Sans une source continue d’humidité, votre bonsaï est incapable de continuer à vivre. Il perdra d’abord ses feuilles, puis ses branches et finalement votre bonsaï tout entier peut mourir. Ne laissez jamais le terreau s’assécher complètement car la sècheresse est un moyen rapide de tuer votre bonsaï.
Les effets du manque d’eau sont généralement immédiats. Les signes d’un bonsaï insuffisamment arrosé sont les suivants :
- Jaunissement ou dessèchement des feuilles
- Feuilles brunissantes
- Sol sec
- Niveau d’humidité du sol inférieur à 3
Les arbres et les plantes établis qui poussent dans le sol ont généralement la capacité de s’adapter à un faible niveau d’eau et à leur habitat naturel. Cependant, si le système racinaire ne dispose pas de suffisamment d’eau, il s’étendra sur le sol jusqu’à ce qu’il acquière suffisamment d’humidité. Les plantes qui poussent dans des zones relativement sèches auront un système racinaire très étendu, qui continuera à s’étendre jusqu’à ce qu’il atteigne une source d’humidité fiable.
En revanche, les plantes et les arbres qui poussent dans des conditions humides, où l’humidité est disponible en permanence et de manière constante, auront tendance à développer des systèmes racinaires peu profonds à mesure qu’ils accèdent à l’humidité du sol.
Dans les pots, les bonsaïs perdent leur capacité à réguler l’exposition à l’humidité. Ils sont incapables de gouverner la quantité d’eau à laquelle ils ont accès. Le terreau présent dans un pot ou un conteneur de bonsaï est moins stable que le sol présent dans la terre. Le risque de dessèchement des bonsaïs est accru. Il est affecté par l’influence environnementale de la température ambiante et du temps.
Pproblème du manque d’eau
L’arrosage de votre bonsaï sous l’eau par immersion ou ” trempage ” peut constituer une solution rapide. Les extrémités des feuilles et des branches sont les premières zones à être affectées, suivies des branches. Le tronc et finalement les racines s’effondrent et se dessèchent. Lorsque cela se produit, il est peu probable que votre bonsaï puisse survivre sans subir de dommages importants, et l’application d’eau arrive trop tard.
Arrosage excessif
Il est important d’arroser votre bonsaï, mais un excès d’eau peut être fatal. Au Japon, il faut environ 3 ans à un jardinier bonsaï pour apprendre l’art et la science de l’arrosage correct des bonsaïs.
Effets d’un arrosage excessif
Les effets d’un arrosage excessif sont plus subtils. Ils peuvent mettre longtemps à se manifester. L’arrosage excessif d’un sol qui retient l’eau crée un environnement humide permanent pour le système racinaire du bonsaï. Les racines des bonsaïs ont besoin d’oxygène pour pouvoir “respirer”. L’excès d’eau dans un sol sans air et à rétention d’eau réduit la capacité du compost du sol à absorber l’air. Cela peut entraîner la suffocation des fins poils des racines et finalement leur mort. La perte de vigueur est l’effet immédiat de l’excès d’eau, car les parties des racines sont incapables de pousser et dépérissent.
Finalement, les racines mortes commencent à pourrir. Les micro-organismes naturels comme les bactéries colonisent les tissus morts. Dans un sol très humide, les racines de bonsaïs malades risquent de ne pas pouvoir survivre. Les bactéries de pourrissement des racines se propagent dans le système racinaire, ce qui ralentit ou arrête la capacité de votre bonsaï à sceller les racines vivantes restantes. Les racines deviennent plus petites, supportant moins la partie supérieure visible du bonsaï.
Si votre bonsaï est planté dans un sol bien drainé ou de bonne qualité, il est vraiment impossible de le surarmer. La pourriture des racines est le résultat d’un bonsaï qui pousse dans un sol mal drainé qui reste généralement humide et sans air. Il entraîne la mort des racines du bonsaï.
Signes de bonsaïs trop arrosés :
- Le feuillage du bonsaï commence à jaunir et à tomber.
- Les petites branches peuvent se ratatiner.
- Les tiges peuvent dépérir.
- Lorsqu’une partie vivante de la motte du bonsaï devient plus petite, elle est incapable de soutenir le tronc et les branches primaires, ce qui entraîne la mort du bonsaï.
Traiter les bonsaïs trop arrosés
Étape 1 : Retirez votre bonsaï de son contenant ou de son pot.
Étape 2 : Vérifiez les racines. Si elles sont brunes et molles au lieu d’être blanches et fermes, et qu’elles se trouvent dans un compost humide, qu’elles tombent et qu’elles sentent la pourriture, vous devez en retirer le plus possible.
Étape 3 : Ne gardez que les racines qui sont saines et fermes. Enlevez les feuilles jaunies ou mourantes. Si vous enlevez une grande partie de la masse racinaire, vous pouvez couper une proportion similaire de la croissance supérieure du bonsaï, car il ne sera pas en mesure d’absorber et d’aspirer suffisamment d’eau pour supporter des feuilles supplémentaires si le système racinaire est compromis. Cela peut sembler extrême, mais cela fera subir moins de stress à un bonsaï déjà malade.
Étape n° 4 : Donnez à votre bonsaï un bon rinçage. Mettez votre bonsaï en pot dans un nouveau récipient avec un nouveau mélange de culture. Vous pouvez utiliser le pot d’origine à condition de le frotter soigneusement avec de l’eau chaude et du détergent pour éliminer toute trace du compost infecté du bonsaï.
Étape n° 5 : Vous pouvez arroser votre bonsaï avec une tisane de camomille froide. Elle contient une solution diluée de propriétés antifongiques naturelles et de produits chimiques antibactériens qui sont produits par les plantes de camomille, traitant les infections fongiques et bactériennes. Elle est moins chère que les préparations commerciales. Le thé à la camomille se trouve probablement dans votre placard de cuisine. Vous pouvez également utiliser de la cannelle en poudre saupoudrée sur les racines du bonsaï et sur la surface du sol avant l’arrosage. Cette méthode est traditionnellement utilisée dans les pays asiatiques dans le même but.
Étape 6 : Placez votre bonsaï dans un endroit bien éclairé, mais loin des rayons directs du soleil, pour qu’il se rétablisse complètement.
Étape 7 : arrosez votre bonsaï avec parcimonie pendant que le mélange de rempotage commence à sécher.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est généralement détectée lors du rempotage au printemps. Les racines pourries d’un bonsaï deviennent noires et se désintègrent lorsqu’on les touche. Un moyen fiable d’arrêter la pourriture des racines consiste à couper toutes les zones mortes de la racine. Le pourrissement des racines est un terme générique généralement utilisé chez les bonsaïs pour décrire leurs racines qui sont retrouvées mortes et ont pourri.
La pourriture des racines de bonsaïs peut se présenter sous forme pathogène et non pathogène. Ces deux formes sont difficiles à différencier. Cependant, alors que la forme pathogène peut signifier la perte totale du bonsaï, la forme non pathogène est un processus naturel qui peut également indiquer une mauvaise santé du bonsaï.
Pourriture des racines pathogène
Les champignons pathogènes, ainsi que les bactéries, peuvent tuer les racines vivantes parce qu’ils se nourrissent et bloquent leurs tissus vasculaires qui transportent l’humidité et les sucres entre les racines, les tiges, les branches, le tronc et le feuillage. La pourriture pathogène des racines entraîne le flétrissement et le dépérissement du feuillage, surtout sur les parties aériennes du bonsaï. Les agents pathogènes responsables sont Pythium, Verticillium ou Phytophthora.
Le pourrissement des racines causé par des bactéries ou des champignons pathogènes affecte généralement une espèce de bonsaï relativement mineure. Elle est très limitée à un ensemble de conditions. Ces agents pathogènes sont tributaires des conditions climatiques, et celles-ci se produisent généralement par temps humide et frais au printemps.
Les racines endommagées et la taille de routine des racines peuvent fournir des plaies ouvertes. Celles-ci attireraient des agents pathogènes comme des champignons ou des bactéries, provoquant une infection. Les racines sont ensuite soumises à de mauvaises conditions comme des sols mal drainés, sans air et compactés. Les points d’entrée de ces agents pathogènes peuvent être fournis par de mauvaises conditions de croissance, tuant les zones de croissance des racines fines. Les bonsaïs qui sont sujets à des infections sont le cyprès, l’if, le buis, le pommier, le hêtre, l’acer, le tilleul et l’azalée.
Signes de pourriture des racines :
Les signes visibles de pourriture des racines comprennent un feuillage terne, ce qui est particulièrement le cas des espèces de conifères bonsaï.
Un feuillage, des tiges et des branches plus petits, plus clairsemés ou jaunes qui dépérissent sans raison inconnue.
Avec certaines espèces de bonsaïs, comme les arbres à feuilles caduques, la présence de pourriture pathogène des racines de bonsaïs se manifeste généralement par la décoloration des branches et de la base du tronc. Ces zones présentent généralement des tissus infectés qui noircissent, dépérissent et ceinturent effectivement la branche ou le tronc, entraînant le flétrissement des feuilles et la mort éventuelle des autres parties.
Des racines mortes et mourantes. On constate que les principales racines ont une écorce qui recouvre une couche interne molle et en décomposition. Les racines se désagrègent et deviennent molles et pâteuses. Les racines peuvent dégager une odeur nauséabonde, contrairement à l'”odeur de terre” des racines saines.
Traiter le pourridié pathogène
Il n’existe pas de traitement chimique efficace connu pour la pourriture des racines. Les bonsaïs doivent être sortis de leurs conteneurs.
Toutes les racines de bonsaïs affectées, ainsi que la croissance ligneuse, doivent être retirées et redevenir du bois sain. Il doit rester suffisamment de tissus vivants à régénérer pour que le bonsaï survive.
Toute la terre infectée du bonsaï doit être mise à la poubelle ou brûlée, de même que toute croissance infectée retirée.
Le contenant du bonsaï doit être stérilisé à l’aide d’un désinfectant avant le rempotage pour éviter l’apparition d’une autre infection.
Vous pouvez utiliser un mélange de terreau pour bonsaï ouvert, à drainage libre, sans matière organique. Il rendra les conditions très difficiles pour tout agent pathogène ou spore fongique restant.
Conclusion
En effet, ces problèmes d’arrosage peuvent être traités et gérés avec un diagnostic précoce et des méthodes d’arrosage correctes. Vous venez d’acquérir des connaissances sur les problèmes d’arrosage de bonsaï les plus courants et vous êtes maintenant prêt à y faire face lorsqu’ils se présentent.
Les bonsaïs ont besoin d’eau pour survivre. Bien que les besoins en eau varient d’une espèce de bonsaï à l’autre, ce tutoriel vous a permis de comprendre en profondeur les directives et les meilleures pratiques que vous devez garder à l’esprit et suivre lorsque vous arrosez vos bonsaïs. Nous espérons que vous avez apprécié et appris beaucoup de ce tutoriel. Nous vous remercions de partager cette information avec votre famille et vos amis qui sont également des amateurs de bonsaïs. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos idées et de vos expériences en matière d’entretien des bonsaïs ! Bonne croissance !