Il est primordial de rappeler les bienfaits d’un lac ou d’un bassin pour vos canards. Ce coin d’eau sert d’abord d’abreuvoir pour vos oiseaux aquatiques. De plus, le fait de pouvoir nager les aide à entretenir leur plumage. Enfin, ce bassin est le lieu propice pour faciliter leur accouplement. Toutes ces raisons expliquent les avantages du bassin pour canard dans votre jardin.
Voyons de quelle manière il est possible d’en fabriquer un.
Tuto de fabrication du point d’eau pour vos canards
Quelques règles simples vous permettrons de fabriquer une belle marre aux canards.
Tout travail de construction commence par la planification du projet. L’idéal est de posséder un terrain plat. Pour un couple de canards, un espace de 2 m2 peut suffire. Si vous en avez plus, prévoyez une surface au-delà de 4 m2 . Plus le bassin est grand, plus vos canards seront à l’aise.
Choisissez ensuite un emplacement ensoleillé pour votre bassin. Délimitez la surface à exploiter dans votre jardin.
- Choix de l’emplacement :
- Choisissez un endroit avec un bon ensoleillement pendant la journée.
- Assurez-vous que le bassin est à une distance sécurisée des prédateurs potentiels (comme les renards ou les chiens).
- Pensez à la proximité de l’eau courante pour remplir et renouveler le bassin.
- Définir la taille et la forme :
- La taille dépendra du nombre de canards et de l’espace disponible. Un bon point de départ serait d’avoir au moins 2 à 3 mètres carrés par canard.
- Une profondeur de 30 cm à 1 m est généralement suffisante.
- Creuser :
- Enlevez l’herbe et la terre sur la surface définie.
- Creusez jusqu’à la profondeur souhaitée, en veillant à rendre les bords en pente douce pour permettre aux canards de marcher facilement dans et hors de l’eau.
- Installer une doublure :
- Posez une couche de sable au fond pour protéger la doublure.
- Placez une doublure de bassin sur le trou pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol. Des doublures en PVC ou en caoutchouc EPDM sont couramment utilisées.
- Remplir d’eau :
- Utilisez une source d’eau propre pour remplir le bassin.
- Si votre eau contient du chlore, laissez-la reposer quelques jours avant d’introduire des canards.
- Filtration et aération :
- Bien que les canards tolèrent une eau moins propre que les poissons, un système de filtration peut aider à maintenir la qualité de l’eau.
- Une petite fontaine ou un aérateur peut également ajouter de l’oxygène à l’eau.
- Végétation :
- Plantez des plantes aquatiques pour aider à filtrer l’eau et fournir une cachette aux canards. Les roseaux, les nénuphars et autres plantes de bassin sont d’excellents choix.
- Protection contre les prédateurs :
- Installez une clôture ou un filet autour du bassin pour protéger les canards des prédateurs.
- Entretien :
- Nettoyez régulièrement le bassin pour enlever les déchets et les excréments.
- Veillez à ce que l’eau ne devienne pas trop sale; vous pouvez avoir besoin de la remplacer ou d’ajouter un traitement de l’eau de temps en temps.
- Préparation pour l’hiver (si nécessaire) :
- Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de zéro, envisagez de chauffer le bassin ou d’utiliser un aérateur pour empêcher l’eau de geler complètement.
Il est conseillé d’effectuer une vidange fréquente du bassin. En effet, des maladies peuvent se développer au fil du temps. Un système de filtration tel que pour une piscine peut être envisagé. Ainsi, la qualité de l’eau sera assurée et vos canards resteront en bonne santé.
Votre bassin est enfin prêt, laissez vos canards profiter de cette fraîcheur. Vous pouvez toujours pousser le côté esthétique de votre marre, en ajoutant quelques pierres autour. Des arbustes, près du lac, ne sont pas déconseillés. Cependant, ramassez régulièrement les feuilles qui tombent pour garder la pureté de l’eau.
La marre aux canards, un endroit déco
Pour agrémenter votre marre aux canards, vous pouvez y disposer des plantes aquatiques. Elles serviront à rendre l’eau de votre bassin claire et sans bactéries. Elles préservent l’équilibre biologique du bassin.
Des plantes oxygénantes sont nécessaires pour préserver les bactéries. Ces dernières ont un rôle indispensable en décomposant la matière organique présente dans l’eau. Attention cependant de ne pas planter trop de plantes dans votre marre à canards.
Pour que les plantes ne soient pas trop envahissantes, bien respecter ceci :
- Pour un bassin de 2 m², 1 à 2 plantes suffisent.
- Pour un bassin de 5 m², 2 à 3 plantes suffisent.
- Pour un bassin de 10 m², 4 à 5 plantes suffisent.
- Pour un bassin de 20 m², 6 à 8 plantes suffisent.
Voici quelques plantes oxygénantes que vous pourrez trouver facilement :
- Eleocharis acicularis.
- Elodea canadensis.
- Hippuris vulgaris.
- Hottonia palustris.
- Sans oublier le nénuphar, roi des bassins.
Ce sont des noms quelque peu “barbares” mais elles sont très efficaces. Nous pourrions résumer leurs bienfaits de cette façon :
- Oxygéner le bassin pour préserver la faune.
- Préserver l’équilibre du bassin pour une eau plus propre.
- Faire baisser la température de l’eau en été.
- Créer un refuge pour les poissons.
- Création d’un espace très esthétique.
Ceci étant dit, il est préférable de bien entretenir son bassin à canards. Les plantes sont très envahissantes, il faudra donc les couper régulièrement, au minimum une fois par an.
Entretien du bassin à canards
- Au fil du temps, des algues apparaissent. Pour s’en préserver, il est indispensable d’installer une pompe en circuit fermé qui permettra d’oxygéner le bassin.
- Bien surveiller le niveau d’eau. L’eau peut monter en hiver ou descendre en été. Le niveau sera donc à surveiller avec attention.
- Vidanger au moins une fois par an le bassin afin de nettoyer la vase qui peut s’accumuler dans le fond de la marre.
Un bassin pour canards pourra vraiment apporter de l’esthétisme à votre jardin. Bien conçu, il apportera tout ce dont vos canards ont besoin pour se développer.