Les appareils de chauffage électrique, comme les radiateurs, sont notamment reconnus pour leur facilité d’entretien. Ils ne nécessitent pas d’entretien annuel obligatoire effectué par un professionnel.
Cependant, un entretien rapide et régulier permet d’assurer un fonctionnement optimal de son radiateur électrique, tout en allongeant sa durée de vie. Poursuivez la lecture de cet article et bénéficiez de nos conseils pour entretenir efficacement vos radiateurs électriques.
Profitez ici de plus d’informations sur les radiateurs électriques !
Pourquoi entretenir régulièrement son chauffage électrique ?
Bien que le nettoyage et l’entretien des radiateurs électriques ne soient pas obligatoires, il est recommandé de l’effectuer plus ou moins régulièrement, selon le type d’appareils utilisés.
Rapide et simple à effectuer, cet entretien ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Entretenir souvent ses radiateurs électriques permet de réduire la poussière et les acariens susceptibles de s’accumuler à l’intérieur des appareils, réduisant ainsi le risque d’allergies ou de crises d’asthme.
En outre, l’entretien des radiateurs électriques permet de prolonger leur durée de vie et de conserver un fonctionnement optimal, ce qui permet d’économiser sur les factures d’électricité.
Comment entretenir son chauffage électrique ?
Avant de nettoyer un radiateur électrique, il est nécessaire de les éteindre au niveau du tableau électrique, dans le but d’éviter tout problème électrique et pour des raisons de sécurité.
Il faut ensuite attendre que le radiateur refroidisse pour éviter les brûlures. Il est primordial de ne pas entrer en contact avec les branchements électriques lors du dépoussiérage.
Afin de simplifier le nettoyage de la zone après le nettoyage du radiateur électrique, il suffit de protéger le sol avec un tissu ou du papier journal. Un simple dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon humide et d’un plumeau suffit pour nettoyer un radiateur électrique.
Pour les endroits les moins accessibles, il est possible d’utiliser un plumeau ou un goupillon. Concernant le nettoyage des façades d’un radiateur électrique, un chiffon humide peut être utilisé, à condition de ne pas l’imprégner de produits nettoyants.
En effet, ces derniers sont susceptibles d’être abrasifs et de détériorer les façades de l’appareil. Une fois tous les éléments du radiateur électrique secs, ces derniers peuvent être remis en place, puis l’appareil peut être remis sous tension.
L’entretien des différents types de radiateurs électriques
Le convecteur électrique
Parmi les différents modèles de radiateurs électriques, le convecteur est le plus sujet à l’encrassement, en raison du flux d’air constant qu’il produit. Il est donc recommandé d’effectuer un nettoyage complet de ce type de chauffage électrique avant la mise en route annuelle, dans l’optique de réaliser des économies d’électricité.
Pour compléter le nettoyage du radiateur électrique, il ne faut pas oublier de passer régulièrement la brosse de son aspirateur sur la grille haute, mais aussi sous la partie basse du convecteur.
Le panneau rayonnant (ou radiant)
Les panneaux rayonnants ou radiants sont constitués d’un réseau de résistances noyé dans une plaque de carbone ou dans une plaque métallique. Ce type de radiateur électrique chauffe essentiellement les éléments solides comme les meubles ou les murs du logement par rayonnement infrarouge, ce qui génère peu de flux d’air.
Ces modèles sont ainsi beaucoup moins sensibles à l’encrassement qu’un convecteur électrique. Un démontage annuel suffit à nettoyer un panneau rayonnant. En outre, ce nettoyage annuel doit être complété d’un dépoussiérage régulier, au niveau du capteur du thermostat.
Le radiateur à inertie (sèche ou fluide)
Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide ne nécessitent aucun entretien particulier, hormis un dépoussiérage régulier au plumeau ou à l’aspirateur. Seul le capteur du thermostat doit être nettoyé de manière plus régulière.
Au même titre que pour les panneaux radiants, il faut éviter d’encombrer les abords des radiateurs à inertie avec des objets trop volumineux, car cela risquerait d’empêcher la bonne diffusion de leur rayonnement.