Depuis plusieurs siècles, les chercheurs ne cessent de faire découvrir les caractéristiques du sapin. Particulièrement, les bourgeons de sapin servent à quelques usages culinaires. En termes médicinaux, ils sont couramment utilisés dans plusieurs thérapies. De ce fait, les bourgeons de sapin sont des produits très prisés.
Les bourgeons de sapin
Habituellement, le sapin reflète une image féerique ainsi que festive, donc symbolisant l’enfance et Noël. Cet arbre pousse presque partout dans le monde et s’adapte généralement à toutes les saisons. Le sapin produit des bourgeons hors du commun, destinés à plusieurs usages. En conséquence, ces derniers sont devenus des produits phare médicalement et culinairement parlant.
Les bourgeons de sapin nécessitent une certaine atmosphère climatique pour éclore efficacement. Cette éclosion se passe habituellement au printemps, ainsi, il leur faut seulement quelques jours pour apparaître au bout des branches. Toutefois, il faut reconnaître les bourgeons de sapin que l’on peut utiliser. D’autre part, certaines techniques sont indispensables à leur récolte.
Il existe plusieurs types de sapin. Les scientifiques ont effectués des recherches précises par rapport à cela. Ainsi, des conseils et divers modes d’emploi sont applicables à chaque type de bourgeons de sapin.
Avantages des bourgeons de sapin
Plusieurs avantages caractérisent les bourgeons de sapin.
Composés de plusieurs éléments comme le pinène et la vitamine C, les bourgeons de sapin sont des antiseptiques naturels. Ils sont donc très utilisés en hiver contre la toux, le mal de gorge, et les troubles ORL. D’autre part, ils possèdent une vertu désencombrante, donc protège le système respiratoire contre certaines agressions.
Les recherches sur les bourgeons de sapin ont abouti à un résultat conséquent par rapport à l’accroissement et le renforcement osseux. Son utilisation agit grandement sur la fonction phosphocalcique des adultes, mais aussi des enfants en pleine croissance. Ainsi, les médecins préconisent l’usage des bourgeons de sapin en pédiatrie et sur les sujets atteints d’ostéoporose.
Les bourgeons de sapin sont des éléments thérapeutiques couramment utilisés dans le traitement de certaines allergies respiratoires et cutanées. D’autre part, les dentistes administrent aussi des dérivés de bourgeons de pin pour l’élimination et la prévention des caries. Enfin, cette plante a pour vertu de soulager les douleurs articulaires quelles soient chroniques ou aigus.
Les usages des bourgeons de sapin
Cela fait des millénaires que les bourgeons de sapin occupent un rôle important sur plusieurs plans, et ce, grâce à ses vertus. Ces produits naturels peuvent être utilisés dans son état brut, en huiles essentielles, en poudre… En général, les bourgeons de sapin sont destinés à différents traitements thérapeutiques, des aventures culinaires ainsi qu’en bien-être.
En médecine générale
Grâce aux maints éléments qui le composent, le bourgeon de sapin est devenu l’une des plantes vertueuses la plus utilisée. Elles agissent sur les organes vitaux comme un bouclier contre les différentes inflammations et infections, pour renforcer les défenses immunitaires. En outre, les pédiatres, les ostéopathes et les dentistes le recommandent pour améliorer la croissance osseuse.
En médecine douce
Bon nombre de thérapeutes en médecine douce et traditionnelle font usage des bourgeons de sapin pour des sujets de tout âge. Ainsi, sous forme d’huiles essentielles, il est appliqué en inhalation ou en application directe. Dans son état brut, les bourgeons de sapin sont consommés telles les tisanes. Cependant, il est avisé de respecter les prescriptions du thérapeute.
En art culinaire
L’usage des bourgeons de sapin n’est pas trop commun en art culinaire, pourtant il permet une multitude de possibilités. Les professionnels en cuisine ainsi que certains particuliers ont exploité cette plante pour obtenir des produits savoureux. Ainsi, on accède à des gelées, des confitures, des sirops, de l’huile… à base de bourgeons de sapin.
En soin bien-être
Riches en vertus thérapeutiques, les bourgeons de sapin sont aussi utilisés dans les soins bien-être. De ce fait, les huiles essentielles tirées de cette plante servent dans différentes applications en massage. Cette plante est aussi exploitée pour soigner la peau. Dans ce cas, certains savons, des crèmes ou des baumes sont composés de bourgeons de sapin.
Trouver des bourgeons de sapin
Les bourgeons de sapin sont à cueillir directement sur l’arbre pour un simple usage de bien-être ou en cuisine. Malgré cela, il est conseillé de connaître le type de sapin, ainsi que ses spécificités. En outre, des produits finis à base de bourgeons de sapin sont disponibles sur le marché, en fonction de son usage.
En l’occurrence, des boutiques et des pharmacies physiques ou en lignes disposent de plusieurs articles à base de bourgeons de sapin. Notamment, des produits de traitement sont prescrits par les médecins traitants. Pour ce qui est des produits assez ordinaires, on peut y accéder facilement à travers divers magasins.
Le bourgeon de sapin est un fruit naturel à plusieurs vertus et utilisé pour ses maintes particularités. Ainsi, on peut bénéficier de ses avantages à travers la médecine, la cuisine et le soin bien-être. Cependant, il est préférable et surtout conseillé de connaître le type de sapin au préalable, afin d’éviter des effets indésirables.