Le bouturage est toujours efficace pour multiplier les patates douces. Cette méthode simple et efficace reproduit à l’identique nos tubercules sucrés.
Avec la patate douce, deux techniques de marcottage sont possibles.
Germer la patate douce dans de l’eau
La germination se déroule au mois de février ou en mars. Le mieux serait d’utiliser des godets en plastique. Pour assurer la germination, il est conseillé de maintenir l’humidité et la chaleur autour de 25°C. Une technique assez simple consiste à planter des petits batons sur la partie ronde de la patate douce et d’immerger d’environ 1/3 sa partie pointue dans un verre d’eau.
Exposez l’ensemble au soleil pour apporter de la chaleur et assurer la photosynthèse. Veillez à ce que le niveau de l’eau reste constant, rajoutez-en si nécessaire. Ces conditions remplies, de nouvelles racines vont apparaître au bout de quelques jours. Ces jeunes pousses sont ainsi prêtes à être déposées dans du terreau.
Technique pour bouturer la patate douce uniquement dans du terreau
L’intérêt de cette pratique est qu’elle évite le repiquage, sans parler du gain de temps. Cependant, elle est plus délicate que la précédente. Pour bouturer la patate douce dans du terreau, il vous faudra également des godets en plastique de petite taille ou une plaque alvéolée, du terreau pour rempotage ou fait maison et une mini serre. Cette dernière sera nécessaire pour ainsi obtenir une température de 25°C bénéfique pour que la plante se développe.
Vous pouvez enterrer des patates entières ou simplement des morceaux, les techniques se valent.
- Matériau de 0,8 mm d'épaisseur : En comparaison avec d'autres matériaux en plastique de 0,5 mm, nos plateaux à graines utilisent un matériau en PVC de 0,8 mm pour être réutilisables, durables et ne se cassent pas facilement. (Remarque : veuillez éviter une exposition prolongée à des températures supérieures à 48°C)
- Design unique : La fenêtre réglable vous permet d'ajuster l'humidité intérieure de 50 à 100 % en fonction de vos besoins. Les graines errantes transparentes vous permettent de garder un œil sur la croissance. Trous de drainage au fond pour un meilleur drainage. Vous avez donc un contrôle total sur le processus de croissance.
- Une taille parfaite pour le démarrage des semences : Chaque cellule mesure 3,7x3,7x5,5 cm, soit 120 cellules au total, et convient aux petites graines, comme les fleurs, les légumes, les fruits, le tabac et d'autres plantes. La mini-serre convient aux balcons, aux terrasses et aux rebords de fenêtres.
- Compatible avec Heat Mat & Plant Light : Peut être utilisée longtemps dans une plage de température inférieure à 48 °C. Une excellente façon de favoriser un jardin beau et sain.
- Couvrez tout ce dont vous avez besoin : Le meilleur choix pour les débutants en matière de plantation. Vous recevrez 10 x plateau de graines, 10 x plateau de base étanche, 10 x couvercle avec fenêtre réglable, 20 x étiquettes de plantes, 2 x petits outils de jardin.
Prenez quelques patates douces de l’année précédente ou dépannez vous dans le commerce. Placez-les dans la mini serre et laissez germer la patate douce.
Après quelques jours, quelques racines devraient déjà apparaître. Le rempotage est à ce moment là suggéré pour le développement du système racinaire de la patate.
Vos jeunes plants sont maintenant prêts à être déplacés dans le potager pour donner de délicieuses patates douces.
Un bouturage optimal consiste à mettre 2 yeux dans de l’eau ou du terreau pour favoriser l’apparition de racines solides.
La bonne période pour bouturer
La meilleure période est la mi-janvier, début février pour la germination de la patate douce et récupérer des germes. Les germes seront récupérés fin mars et plantés dans des petits pots, godets ou gobelets. Vous aurez ainsi plus de chance de pouvoir obtenir les meilleurs résultats possibles et ainsi créer vos propres plants de patate douce. Il faut compter environ 3 mois pour obtenir ses premiers plants.
Vous devez bouturer lorsque les lianes sont assez grandes, environ 60-80 cm.
Erreurs à éviter
Vous pouvez vous servir des patates douces de l’année passée. Si vous en achetez dans le commerce, il faudra surveiller qu’elles n’ont pas subi de traitement anti germinatif. Si c’est le cas, bien les brosser et bien les nettoyer à l’eau. Un achat dans des magasins bio est l’idéal pour être certain de ne pas avoir de traitement anti germinatif.
La seconde erreur à éviter est de ne pas apporter assez de chaleur. Il faut absolument amener et maintenir la chaleur de 25°, mentionnée plus haut à chaque étape du bouturage. Si cette température n’est pas constante, de la pourriture va apparaître et les pousses vont très mal se développer. Les lianes se développent que très peu ce qui amènera des boutures qui ne seront pas assez vigoureuses. De bonnes lianes devraient avoisiner les 60-80 cm de haut, voir plus.
Pour résumer, ce sont vraiment les deux points les plus importants :
- Chaleur constante, température optimale de 25°
- Humidité permanente
Vous pouvez utiliser un tapis chauffant qui reste très pratique pour maintenir une température idéale.
- Puissance du tapis chauffant: 30 W, 220 - 240 V, taille 50,8 x 25,4cm
- Ce tapis chauffant est utilisé pour favoriser la croissance des racines des plantes et améliorer le succès de la germination des plantes, notamment en hiver.
- Tapis chauffant est imperméable et durable, facile à nettoyer et peut être enroulé pour gagner de la place lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Ce coussin chauffant peut maintenir efficacement une chaleur constante et réchauffe la région racinaire de 10 à 20 degrés plus élevée que la température ambiante, jusqu'à 35 degrés
- Tapis chauffant est idéal pour les serres des pépinières pour la culture des fleurs, des fruits et des légumes.
Ce tapis chauffant est ajustable et ne consomme que très peu d’électricité. Idéal pour les mini serres, favorise la germination. Ce tapis peut aussi bien être utilisé pour la germination dans l’eau ou le terreau.
Placez votre mini serre sur le tapis ou sous les gobelets remplis d’eau. Dans le cas d’une germination dans l’eau, recouvrez les gobelets d’une petite coupelle de façon à garder l’eau tiède et ne pas avoir d’effet de perdition de chaleur.
Une erreur importante à éviter est de mal découper les boutures. Il faut garder au minimum 2 yeux pour un résultat optimal. Le geste optimal est de laisser 4 ou 5 yeux et de couper juste sous un oeil. Ne laisser que quelques feuilles sur la tige ce qui concentrera plus d’énergie à la bouture. Les plus importantes à supprimer sont les 2 feuilles du bas.
Nous vous vu que bouturer la patate douce n’est pas si évident mais avec nos précieux conseils, vous y arriverez sans difficulté. La mise en oeuvre correcte vous garantira des résultats quasi systématique
Le taux de réussite avoisine les 95 %, ce qui est très raisonnable.