De manière générale, le verre est fragile et transparent, contrairement aux autres matériaux utilisés dans la construction. Le verre est difficile à manipuler et reste un matériau qui nécessite certaines compétences pour être coupé.
Les magnifiques peintures murales, mosaïques ou encore les vitraux sont en fait quelques-unes des transformations que le verre peut subir. Il est également utilisé pour les portes, les fenêtres ou certains articles ménagers. Il n’est pourtant pas si simple de le découper, définissons les choses à savoir.
Les bons outils pour un découpage parfait
Des outils spécifiques sont indispensables pour couper le verre. En premier lieu, nous avons le coupe-verre.
- Coupe-verre traditionnel pour épaisseur du verre de 3 à 10 mm
- 6 molettes en acier
- Manche bois verni
- Peut couper du verre flotté, fabrication de pare-brise pour les automobiles, murs de verre pour l'architecture, verre extra-mince pour l'optique
Celui-ci est livré avec 6 molettes différentes. Ainsi, si l’une est usée, il suffit simplement de la remplacer en faisant tourner la molette prévue à cet effet.
Cet outil permet de réaliser une ligne assez profonde et précise tout en respectant un tracé prédéfini.
Le support de travail
Le support de travail sur lequel vous allez poser la plaque de verre doit être parfaitement plat et lisse. Il ne doit comporter aucune aspérité qui pourrait rayer le verre. Faute de quoi, le verre pourrait se briser et ne pas respecter la coupe désirée. Une technique simple consiste à recouvrir l’établi d’un chiffon doux ou d’une couverture.
Les mesures de sécurité
Les techniques vont du simple bricolage à domicile aux techniques avancées utilisées dans les grandes usines de verre. Une chose est bien à retenir est de toujours prendre des précautions de sécurité avant de manipuler du verre.
Revêtir des habits de protection appropriés et des gants résistants aux coupures. Le verre brisé est très dangereux à manipuler, en particulier les grandes plaques de verre. Une petite fissure peut se former en un dixième de seconde. En conséquence, une feuille qui se brise peut entraîner plusieurs heures aux urgences. De plus, le verre taillé est très coupant. Des précautions doivent également être prises lors du lissage des bords. Il est impératif de se munir au minimum de :
- Une paire de gants.
- Une paire de lunettes.
Etapes pour couper du verre
Le verre, comme nous le savons tous, ne se déforme pas. Sa propriété principale est qu’il se casse selon une ligne prédéfinie appelée “ligne de fragilité“. Il faut donc utiliser cette propriété pour couper du verre.
Le principe est de réaliser une ligne assez profonde selon un tracé choisi.
- Prendre les mesures du verre à découper. Marquer la découpe à la craie.
- Placer le verre sur une surface propre et lisse.
- Lubrifier la zone à découper avec un peu d’huile de coupe. Vous devez également lubrifier la roulette du coupe verre ou tout simplement la tremper dans le lubrifiant.
- Placer une règle en métal qui vous servira de guide.
- Placer le coupe verre bien à la verticale par rapport au verre. Vous devez appuyer assez fortement pour bien entailler le verre (un petit bruit significatif se fera entendre). Ne pas faire plusieurs traits de coupe. Un seul, net et précis suffit ! Ne commencez pas à entailler le bord du verre mais commencer par une petite entaille de l’intérieur (environ 10 cm du bord) vers l’extérieur. Terminer la coupe de l’intérieur vers la seconde extrémité.
- Tapoter légèrement le dessous de la coupe pour fragiliser le verre.
- Déplacer le verre sur le bord de l’établi jusqu’au bord de la rayure obtenue.
- Poser une main sur la partie du verre à conserver.
- De l’autre main appuyer d’un coup sec sur la partie à détacher.
- Le verre devrait se détacher d’un seul coup. Pour de petites coupes, vous pouvez créer un “porte à faux” avec le manche en bois du coupe verre.
- Poncer légèrement la coupe pour éliminer les éventuelles bavures. Utiliser une pierre de carborundum.
- Pierre à affûter combinée corindon
- 200 x 50 x 25 mm
- Corindon
- Faces à grains moyens et gros
La réalisation d’une coupe “libre” comporte les mêmes étapes. Même si la coupe n’est pas droite, respectez toutes les étapes une à une. Le coupe verre possède des encoches vous servant à casser le verre. Procédez par petites étapes successives.
Conclusion
Couper du verre reste une étape délicate mais en respectant quelques principes, ceci est tout à fait réalisable. Pour des coupes de grandes plaques de verres, des outils spécifiques existes comme des lames spéciales montées sur scie circulaire.
- AdeFabriqué en diamant de haute qualité, haute dureté, résistance à l'usure et durable en utilisation.
- Grande performance en stabilité et durabilité et haute efficacité.
- Bon effet de coupe, les arêtes de coupe de qualité supérieure permettent une coupe rapide et lisse.
- Nous prenons soin du sentiment de chaque client.Vous pouvez contacter le service client lorsque vous répondez à une question.
- ContactLe contact constant avec le matériau offre une finition plus lisse et plus propre.Convient pour couper le cristal, la cire d'abeille, le verre, etc.
Vous voilà prêt à relever le défi de la coupe de verre !