Comment reconnaître une canalisation bouchée ?

Les canalisations bouchées font vivre un véritable enfer. Les bouchons peuvent être occasionnés par la présence d’un objet coincé ou d’une accumulation de déchets. Il existe des signes qui permettent de savoir que vos canalisations sont réellement obstruées.

Un expert du débouchage pour vous aider avec vos canalisations

Le professionnel en débouchage intervient à domicile pour résoudre les soucis liés aux bouchons au niveau des canalisations. De plus, il est en mesure de reconnaître si le problème provient réellement d’une canalisation bouchée. Il a certainement déjà fait face à différentes situations durant ses nombreuses années d’expérience. De plus, selon une entreprise de débouchage à La Hulpe, un expert en plomberie saura trouver rapidement l’origine des canalisations obstruées. Il trouvera facilement la méthode adaptée pour éliminer les bouchons.

Par ailleurs, ce professionnel dispose des équipements adéquats permettant de diagnostiquer l’ensemble de vos tuyauteries. Il possède également les outillages nécessaires pour vous débarrasser des bouchons. En fonction de la nature des bouchons ou de la difficulté de la situation, il utilise :

  • un furet de plomberie,
  • une pompe manuelle,
  • une ventouse,
  • un aspirateur à eau,
  • un outil à haute pression

De plus, avec ces professionnels en débouchage, vous bénéficiez d’un service de qualité. Vous serez sûr que le bouchon est éliminé après leur intervention. Cela évite les obturations répétitives et vous permet de faire des économies sur le long terme. Enfin, un expert en débouchage peut intervenir à différents moments dans la journée. Il se déplace même la nuit, le week-end ou les jours fériés.

professionnels débouchage canalisations

Un écoulement des eaux lent peut être signe de canalisations bouchées

La présence de bouchon empêche les eaux usées de s’écouler normalement dans les canalisations. Quand votre évier ou votre lavabo peine à se vider, cela annonce l’obstruction des tuyaux d’évacuation. Différents types de bouchons peuvent venir engorger vos canalisations, en l’occurrence :

  • des restes alimentaires,
  • des amas de cheveux,
  • de petits objets,
  • du calcaire,
  • de la graisse ou des huiles…

Ces éléments s’accumulent dans la tuyauterie pour former une accumulation qui tend à s’opacifier. En fonction de leurs tailles, ils entravent partiellement ou totalement l’écoulement des eaux. Dans le cas où l’obstruction est importante, l’eau stagne à l’intérieur de l’évier ou du lavabo.

Parfois, des eaux usées remontent même au niveau de la baignoire, du receveur de douche ou de la cuvette des toilettes. Généralement, elles ont une odeur désagréable. De même, des fuites peuvent également survenir. Vous pouvez retrouver des flaques d’eau près de votre évier ou votre lavabo. Cela signifie que vos canalisations sont aussi entièrement obstruées. L’eau chargée de déchets n’a plus nulle part où aller. Elle remonte à certains endroits de la salle de bain ou de la douche. Une intervention en urgence est nécessaire face à ce problème de canalisations grave. En effet, les remontées d’eau et les fuites risquent d’inonder la pièce.

Les mauvaises odeurs sont souvent dues à des canalisations bouchées

Des odeurs nauséabondes envahissent votre salle de bain ou votre cuisine ? Il se peut que ces mauvaises odeurs proviennent de vos canalisations bouchées. Les bouchons composés de boue, de déchets alimentaires ou autres s’accumulent et se dégradent à l’intérieur de vos tuyaux. Ce processus dégage une odeur désagréable qui remonte à travers le système d’évacuation pour aboutir à l’intérieur de votre maison.

Des odeurs de pourriture constituent une indication claire que vos canalisations sont bouchées. Il est important d’intervenir rapidement afin d’éliminer ces odeurs. Elles se dispersent dans toutes les pièces de la maison. Elles peuvent devenir vraiment suffocantes au fur et à mesure que le temps passe.

Ces odeurs peuvent être accompagnées par des bruits au niveau des tuyaux. Ces bruits peuvent être entendus après avoir tiré la chasse d’eau dans les toilettes. Ils peuvent aussi provenir du lave-vaisselle, du siphon de l’évier ou encore de l’ensemble de la plomberie. De l’air est emprisonné à l’intérieur des canalisations. Cet air sera déplacé par les eaux usées et entraînera ces bruits.

Le démontage du siphon pour essayer de déboucher naturellement

Les bouchons peuvent se trouver au niveau du siphon. C’est le dispositif en forme de S incurvé placé en dessous du lavabo, du bidet, du lavabo ou encore de la baignoire. Son rôle principal est d’empêcher l’air vicié provenant des tuyauteries de remonter dans la maison. En effet, son coude permet de conserver une certaine quantité d’eau. Cette dernière sert de barrière contre les mauvaises odeurs. Cependant, sa forme incurvée entraîne parfois l’accumulation de détritus à ce niveau. Lorsque vous soupçonnez un engorgement de vos canalisations, vous pouvez vérifier si votre siphon est obstrué.

Généralement, le siphon est facilement accessible. Vous pouvez effectuer des gestes simples pour essayer de dégager le bouchon. Pour ce faire, vous devez commencer par démonter le siphon. Il est nécessaire de placer un récipient en dessous du dispositif avant de l’ouvrir. Il servira à récupérer l’eau ayant stagné à l’intérieur du siphon et de l’évier bouché. Ensuite, il suffit de dévisser le siphon en procédant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Enlevez tous les éléments solides ayant provoqué l’engorgement du siphon. Ensuite, nettoyez et rincez toutes les pièces avant de les remettre en place.

L’utilisation d’une ventouse pour venir à bout des légers bouchons

De l’eau stagne dans votre évier ou votre lavabo ? Il s’agit déjà d’un signe avant-coureur d’une obstruction de canalisation. Vous pouvez utiliser une ventouse pour vous assurer que la source du problème est un bouchon. Cet outil est facile à utiliser. Il existe différents modèles à utiliser pour l’évier, les toilettes ou la baignoire.

La ventouse permet d’aspirer l’eau stagnante dans les canalisations grâce à des mouvements de pompage. Une pression sera créée et l’eau emportera le bouchon avec elle lorsqu’elle remonte dans l’évier ou le lavabo. En répétant plusieurs fois l’opération, il permet d’enlever tous les éléments qui sont accumulés dans la tuyauterie d’évacuation.

L’utilisation d’une ventouse est d’autant plus efficace lorsque le bouchon se situe près du siphon. Cependant, cette solution ne permet pas de déboucher de gros bouchons. Elle semble également inefficace quand le bouchon se trouve très éloigné de la bonde de l’évier ou de la cuvette des toilettes. Il faut se tourner vers d’autres techniques comme le furet ou le nettoyage à haute pression lorsque le problème est plus grave.

reconnaître canalisations bouchées

Les produits chimiques peuvent endommager vos canalisations

Quand les canalisations sont engorgées, vous serez tenté de verser une certaine quantité de déboucheurs chimiques pour les libérer. Ce sont généralement des produits à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Cette technique aide à déboucher les tuyaux d’évacuation en un rien de temps. Ces déboucheurs possèdent des propriétés corrosives permettant de dissoudre les bouchons.

Toutefois, cette action altère également les canalisations. En effet, les produits tendent à s’accumuler lorsqu’ils font face à un bouchon d’une taille importante. Ils se solidifient et attaquent la structure des tuyauteries. Il faut savoir que le vinaigre blanc est également nocif pour les canalisations en plastique. Par ailleurs, on sait déjà que ces produits chimiques sont mauvais pour l’environnement. Ils se retrouveront dans la mer après le processus d’épuration des eaux usées.

Nous vous conseillons de toujours d’adopter le débouchage mécanique. Ce système n’aura aucun impact écologique. De plus, il permet de déboucher d’une manière efficace vos canalisations. Vous pouvez également vous tourner vers les professionnels et leur camion de débouchage à haute pression. Cette deuxième option permet de nettoyer l’ensemble de vos tuyauteries et de désagréger rapidement les bouchons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa