Le lierre commence-t-il à couvrir vos murs au risque de les abîmer ? Des astuces sont conseillées afin de vous aider à vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Cette plante est toxique et provoque des allergies. Il faut éviter tout contact cutané.
Il est possible que le lierre occasionne de gros dégâts sur le mur et sur la toiture.
Il serait plus judicieux de prévenir la prolifération du lierre et le tailler régulièrement, au moins une fois par an.
Voici quelques petites astuces pour venir à bout du lierre.
Quels outils me faut-il ?
Un travail bien organisé commence par se procurer de bons outils. Voilà de quoi vous aurez besoin :
- Une paire de gants
- Des lunettes de protection
- Une brosse métallique
- Un sécateur
- Une pelle de jardin
- Un tuyau d’arrosage
- Du gros sel
- De l’eau de javel
- · [Ensemble de jardinage complet] – 6 outils de jardin dont une grande pelle, une pelle à trompette, un harrow à trois dents, des ciseaux en acier inoxydable, un flacon pulvérisateur, des gants de jardinage avec griffes. Convient pour les plantes en pot et les parterres de fleurs. Vous pouvez les utiliser pour creuser, désherber, ameublir le sol, arroser, élaguer, transplanter pour répondre à tous vos besoins de jardinage.
- Poignée ergonomique antidérapante : la poignée est conforme à un design ergonomique antidérapant, offrant un excellent confort pour réduire la fatigue de la main et du poignet et rendre la plantation plus facile et plus rapide. Poignée en plastique respectueux de l'environnement, le haut de chaque poignée a un trou qui peut être monté à partir du crochet ou du mur cloué pour un rangement facile
- · [Outils de haute qualité] – La surface de la pelle en fer avec traitement de peinture de cuisson, qui est antirouille et facile à nettoyer ; les ciseaux ont une lame en acier inoxydable qui reste aiguisée, définit également un verrou de sécurité vous permettant une utilisation plus sûre. Flacon pulvérisateur en plastique adopté un moulage par injection, très durable. Remarque : dévissez légèrement la buse pour pulvériser l'eau lors de l'utilisation du flacon pulvérisateur.
- · [Votre meilleur cadeau] – Les motifs de fleurs imprimés sur les poignées sont très à la mode. Ces outils de jardin sont légers à transporter à l'extérieur, conviennent à presque tous les âges, en particulier pour les femmes. Le meilleur cadeau pour tous les amateurs de jardin.
- Facile à transporter : cet ensemble d'outils de jardinage est livré dans un étui portable avec fente de classification moulée, pour mieux organiser et protéger les outils de jardinage. Matériau plastique respectueux de l'environnement.
➡️ Une petite malette astucieuse qui renferme tous les outils dont vous aurez besoin. 6 outils de jardin dont une grande pelle, une pelle à trompette, un harrow à trois dents, des ciseaux en acier inoxydable, un flacon pulvérisateur, des gants de jardinage avec griffes.
Les étapes pour se débarrasser du lierre
Suivez les étapes, une à une pour vous débarrasser durablement du lierre.
Première étape
Il faut arroser en abondance cette plante envahissante. Visez toutes les branches, même celles au mur. Cette démarche pourrit le lierre, du moins les branches, le tronc et les feuilles. cela permettra de les ramollir. Puis, munissez-vous du sécateur et coupez la plante à la base.
Deuxième étape
Avec vos gants, arrachez les branches fixées au mur. Si des morceaux d’enduit s’enlèvent, patientez à ce que les branches pourrissent totalement avant de les arracher. Ensuite, brossez le mur avec la brosse métallique pour se débarrasser des résidus encore collés.
Troisième étape
Creusez autour de la base des racines pour en retirer un maximum. Pour les éliminer totalement, arrosez le lierre avec de l’eau bouillante mélangée à de l’eau de javel, si possible. Il est aussi efficace de couvrir les racines avec du gros sel en grande quantité.
Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc sur les feuilles, ce qui aidera à leur destruction. Mais cette méthode ne doit pas être utilisée seule.
Il est important d’éliminer le lierre mais aussi effectuer un travail méthodique de façon à ce qu’il ne repousse pas. N’hésitez pas à bien nettoyer votre mur une fois tout le lierre retiré.
Les produits biologiques
Il est tout à fait possible d’utiliser des désherbants biologiques qui ne sont en rien néfastes à l’environnement. Pulvérisez votre désherbant sur les feuilles vous aidera à venir à bout du lierre trop envahissant.
Aucun produit trouvé.
Désherbant naturel concentré.
A quelle période dois-je enlever le lierre ?
La période idéale pour se débarrasser du lierre est à l’automne. À ce moment, la sève descend et les actions au niveau des racines sont favorables et plus faciles à réaliser.
Conclusion
Ces conseils vous aideront à éliminer définitivement le lierre. Mais pour rappel, le lierre possède de bons côtés. En effet, cette plante sert d’isolant en hiver ; tandis qu’en été, c’est un parfait régulateur thermique.