Au cours de la réalisation des travaux de plomberie ou d’installation de robinet, certaines questions reviennent fréquemment. Pour les experts comme les particuliers, il est important de savoir si l’eau chaude doit rester à gauche ou à droite. La réponse à cette préoccupation est simple. L’eau chaude est fait pour la gauche. Toutefois, d’autres critères entrent en jeu, notamment s’il est question de la cuisine. Pourquoi l’eau chaude est-elle à gauche ?
Pourquoi mettre le robinet d’eau chaude à gauche ?
Lors de l’installation des robinets d’eau dans la douche, il est fréquent de se demander de quel côté mettre l’eau chaude. Mais comme vous vous en doutez, l’arrivée d’eau chaude dans la douche ou dans les toilettes se place toujours à gauche. Quant à l’arrivée d’eau froide, elle est toujours mise à droite. Pour rappel, le robinet d’eau froide est identifié dans la douche par la couleur bleue et le robinet d’eau chaude est reconnaissable avec la couleur rouge.
En effet, la vraie question n’est pas de savoir de quel côté se trouve le robinet d’eau chaude dans la douche. La vraie question est de savoir pourquoi l’eau chaude est à gauche et pas à droite. Il s’agit d’une règle universelle qui s’applique partout dans le monde pour des questions de praticité et de sécurité. De plus, la majorité de la population mondiale est droitière et le côté de plus pratique pour installer le robinet d’eau froide dans la salle de bain est le côté droit. Par conséquent, le robinet d’eau chaude est automatiquement placé à gauche.
En cas de problème, le réflexe peut vous pousser à aller vers la droite, c’est-à-dire vers l’eau froide. Les risques de vous faire brûler par l’eau chaude sont donc réduits à néant en cas d’urgence. Quoiqu’il en soit, il est important de pouvoir bien identifier l’arrivée de l’eau froide et celle de l’eau chaude. En cas de doute, vous pouvez envoyer un message à plombier.
Installation d’une arrivée d’eau : comment faire ?
Lorsque vous engagez des travaux de rénovation ou de construction, il est important de prévoir des travaux d’installation de tuyaux pour la plomberie. Votre maison doit être dotée de salle de bains avec les équipements nécessaires pour avoir de l’eau de la bonne température en période de chaleur ou de fraîcheur. Pour bien installer une arrivée d’eau chaude dans votre salle de bains, votre cuisine ou vos toilettes, votre maison doit être raccordée. Au cas où votre maison n’est pas raccordée, il vous faudra adresser une demande à la mairie afin d’obtenir une autorisation.
Les travaux à engager pour l’installation d’un système de distribution d’eau froide et d’eau chaude sont plus ou moins complexes. Il convient donc de faire appel à un plombier. Votre professionnel de la plomberie va procéder au raccordement de toutes les pièces de la maison pour obtenir un robinet froid et un autre chaud. Le plombier s’assurera également que votre système de distribution d’eau bénéficie d’une bonne alimentation.
Quels sont les différents types de robinets ?
Dans la salle de bains, la douche ou la cuisine, toutes les arrivées d’eau ont un robinet et un tuyaux. Toutefois, il existe une variété de robinet sur le marché. Peu importe le modèle de robinet que vous installez dans maison, l’eau chaude est toujours à gauche.
Le mélangeur
Équipé de 02 boutons de commande, le mélangeur est un modèle de robinet. Des deux boutons, l’un est pour le froid et l’autre pour la chaleur. Comme vous le savez déjà, le froid est en bleu et celui de la chaleur est en rouge. Le mélangeur est également équipé d’un bec verseur et est pratique dans la douche, dans le lavabo ou l’évier ou dans la baignoire. Ce modèle pour système d’alimentation et de distribution de la maison est disponible en différentes variétés de style.
Le mitigeur
Différent du mélangeur, le mitigeur est également doté d’un bec verseur. Il est équipé d’une seule commande qui se présente sous la forme d’une manette. Pour choisir la température d’eau convenable, vous pouvez orienter la commande à droite pour le froid et à gauche pour avoir de l’eau chaude. Avec le mitigeur, vous avez non seulement la possibilité de choisir la température de l’eau chaude, mais également le débit grâce à un système de réglage. Le mitigeur est donc plus économique en termes d’énergie comparativement au mélangeur.
Le mitigeur thermostatique
Il existe différents types de robinets mitigeurs. Contrairement aux mitigeurs simples, le mitigeur thermostatique possède 2 manettes. L’une permet de définir la température de l’eau et l’autre a pour rôle de déterminer le débit d’eau. Le mitigeur thermostatique est une installation recommandé uniquement pour la baignoire ou la douche. Ce type d’installation se retrouve rarement sur l’évier ou sur le lavabo.