Les chevilles molly sont les meilleurs alliés de tous les bricoleurs amateurs et professionnels. Pour une raison de solidité et de protection murale, l’emploi de ce goujon devient incontournable pour accrocher ou visser des objets sur des plaques de plâtre. User d’une cheville est un jeu d’enfant, pourtant, la retirer au moment venu nous met face à un défi monumental.
Voyons ensemble comment y arriver sans faire trop de dégâts. Retrouvez 2 méthodes simples et astucieuses.
La cheville molly en quelques mots
Cette cheville est spécifique aux cloisons creuses. Il en existe cependant différentes sortes comme les chevilles à frapper, les chevilles taraudeurses ou encore les plus communes qui sont les chevilles à visser. Il faudra donc choisir la bonne cheville en fonction du support où elle sera fixée (placo, brique creuse, parpaing creux…).
Les différents types de chevilles pour placo
- Cheville plastique
Elle seront utilisées pour des charges n’excédant pas 10 kgs. Elles peuvent être à clouer, à ancrer ou à visser.
- Cheville métallique auto-perceuse
Elle est aussi appelée “queue de cochon” et peut supporter des poids de plus de 10 kgs. Elle a l’avantage d’être récupérable et de ne pas endommager le support.
- Cheville a expension
Cette cheville est la plus commune. Elle peut supporter de grosse charge. Son système “parapluie” en fait une cheville très résistante. Sur les chevilles nouvelle génération, il existe des encoches permettant de faire sauter la collerette.
De nos jours, ces chevilles sont beaucoup utilisées car la majeure partie des constructions actuelles admettent des cloisons en doublage placo. Elles n’ont cependant pas que des avantages, surtout lorsqu’il faut les retirer d’un mur. Ces quelques techniques vous aideront à effectuer ce travail sans difficulté.
Voici 2 méthodes simples qui pourront vous aider.
Enlever une cheville molly, les techniques
Les chevilles molly sont sollicitées pour fixer ou accrocher des objets lourds qui ne dépassent généralement pas les 50 Kg ce qui est un poids relativement raisonnable. De ce fait, cela explique pourquoi ce n’est pas si étonnant qu’elles soient aussi résistantes au moment du retrait. Vous ne l’arracherez surement pas si facilement, voici 2 méthodes simples qui pourront vous aider.
☛ La perceuse, une méthode rapide
Plus rapide et astucieuse, l’usage d’une perceuse est la meilleure technique de retrait de cheville molly. A l’identique de la méthode précédente, commencez toujours par enlever la vis de la cheville. Ensuite, munissez-vous d’un foret métallique tenace, avec un diamètre légèrement supérieur à celui de la cheville à retirer.
Une fois le foret inséré, il ne reste plus qu’à percer à l’intérieur de la cheville. Logiquement, la collerette se casse et se retire facilement. Le reste de l’objet fera de même et tombera systématiquement dans le panneau mural. Rapide, aucun effort n’est à fournir, la perceuse est l’outil idéal.
☛ Utiliser un marteau et un tournevis plat
La technique du bourrin avec les vieilles chevilles Molly :
Il vous suffit de positionner le tournis juste aux extrémités de la collerette. Donner un coup sec sur le manche du tournevis de façon à faire tomber la cheville à l’intérieur de la cloison. Cette méthode est un peu plus expéditive et peut causer un trou un peu plus important. Ceci dit, maîtrisez bien votre geste, il ne faudrait pas que la cheville soit remplacée par un trou béant.
En finesse :
Si votre cheville Molly est récente, elle est équipée d’un système qui vous permet de faire sauter la collerette avec un tournevis plat et un marteau. Il faudra dévisser la visse, glisser un petit tournevis plat entre la collerette et le mur pour réussir à déclipser la collerette. Cela évitera un trou plus gros à reboucher.
Mais en toute honnêteté, reboucher un trou de 8mm ou 12, cela ne change pas grand chose…
Reboucher le trou
La cheville est désormais retirée, reste à résoudre le trou qu’elle a laissé. Le trou laissé par la cheville peut être conséquent. Voyons ensemble comment le reboucher. Il existe deux types d’enduit. Nous ne parlerons pas ici des enduits décoratifs ou extérieurs.
- L’enduit de rebouchage qui est fait pour boucher des trous, des fissures ou des saignées.
- Enduit de rebouchage pour trous et fissures de petites tailles
- Excellente finition - adhérence élevée
- Prêt à l'emploi - Facile à mettre en œuvre
- Elasticité permanente et durable
- Fabriqué en France
- L’enduit de finition ou enduit de lissage qui vous permettra d’obtenir une surface lisse, prête à peindre.
- Enduit Extra Fin, Lissage Type Gras, Sans Solvants,
- Pour réaliser une finition lissée identique à des enduits gras à laquer
- Prêt à l’emploi - Facilite la mise en peinture
- Absence totale de solvants - Nettoyage des outils à l'eau
- Qualité professionnelle - Fabriqué en France
Prenez du papier journal et glissez-le dans le trou. Son rôle est de combler le vide laissé au milieu et derrière le plâtre. Le papier journal ne doit pas dépasser du mur.
Enduisez délicatement le dessus du trou de façon à uniformiser au maximum l’enduit sur le mur. N’hésitez pas à enduire largement autour du trou N’ayez aucune crainte à verser de l’enduit à l’intérieur de l’orifice, car le papier de journal fera office d’arrêt et empêchera le plâtre de couler derrière la plaque.
Après une attente de séchage de 24h pour la première couche d’enduit, vous pouvez poncer les surfaces irrégulières avec du papier de verre à grain fin. Une fois l’uniformité acquise, il est possible de devoir déposer à nouveau un peu d’enduit, le ponçage sera donc à renouveler également. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une surface propre et lisse.
Concernant le papier à poncer, il est fortement conseillé d’utiliser du grain fin.
- Grain : moyen
- Pays d'origine : royaume-uni
Une cale de ponçage peut être intéressante mais non obligatoire.
- 130 x 32 x 70 mm
- Version : version très robuste
- Matériau : plastique
- Packaging : étiquette autocollante
Conclusion
Enlever les chevilles molly peut être pénible vu sa résistance et sa ténacité. Pourtant, pas besoin d’être professionnel pour savoir manier une perceuse, un marteau et des tournevis, qui sont tous les outils indispensables pour le retrait d’une cheville molly.
Avec toutes ces techniques, dites adieu aux trous et rendez à vos mures toutes leur originalité.