seche serviette chauffage de salle de bain

Bien entretenir votre sèche-serviettes électrique et prolonger sa durée de vie

Appareil incontournable de votre salle de bain, le sèche-serviette électrique mural est un moyen de chauffage rapide et confortable. Il réunit les avantages d’un chauffage électrique à inertie sèche et d’une soufflerie. Ainsi, il vous assure un confort thermique incomparable et des serviettes chaudes à la sortie de la douche. Aujourd’hui, leur puissance inégalée est compatible avec une faible consommation d’électricité. Toutefois, pour conserver leurs capacités maximales, il faut veiller à leur bon entretien. Alors, pourquoi et comment procéder pour bien entretenir votre sèche-serviette mural ? Voyons ensemble les opérations de nettoyage et de maintenance indispensables à son bon fonctionnement.

Pourquoi faut-il entretenir votre sèche-serviettes électrique ?

Un sèche-serviette électrique chauffant avec minuterie intégrée mal entretenu peut vous faire courir des risques. Ces dangers vont de la simple panne, à l’incendie qui menace l’intérieur de votre maison

Au niveau du filtre, la présence d’une accumulation d’impuretés, de fibres et de peluches conduit l’appareil à surchauffer. Sur la plupart des chauffages de type sèche-serviette étroit avec soufflerie, une alerte vous invite à nettoyer ce filtre. Malgré tout, ces éléments poussiéreux peuvent se retrouver en contact avec une grille d’aération ou la résistance. Dans ce cas, le risque de panne et de départ de feu est considérable. Soyez d’autant plus vigilants si vous êtes absents et que le dispositif est régulièrement programmé.

Des résistances encombrées sont synonymes de faibles performances. Votre chauffage sèche serviettes a besoin de plus de temps pour chauffer la pièce et sécher vos serviettes de bain

Si votre appareil nécessite plus de temps pour monter en température, il réclame aussi plus d’énergie. Veillez donc à bien nettoyer votre sèche serviettes avec soufflerie périodiquement pour préserver votre sécurité, l’environnement et votre budget.

Comment optimiser le fonctionnement de votre sèche-serviettes électrique ?

Avant tout, lors de vos achats de ces types d’appareils, conservez bien le ticket de caisse pour la garantie. Gardez précieusement également le manuel d’utilisation fourni par un fabricant de Sèche-serviettes électriques Secs tel que Carrera. Vous y trouvez les consignes d’usage, d’entretien, et les cas de pannes avec leurs solutions. Une version numérique est parfois disponible sur le site de la marque.

Évitez toute manipulation non prévue par le fabricant. En cas de problème, vous ne seriez pris en charge ni par la garantie ni par votre assurance habitation. On ne surcharge pas l’appareil avec un nombre incalculable de serviettes de bain. Le surpoids menace la fixation de votre sèche serviettes mural. On n’y étale pas non plus du linge gorgé d’eau, pour ne pas risquer de court-circuit. Trop d’eau sur la machine fera aussi apparaître de la rouille, nous verrons ensuite comment la retirer si vous êtes concerné.

Les branchements électriques doivent être souvent vérifiés, ils peuvent bouger avec le temps et se desserrer. Un simple fil déplacé entrave le bon fonctionnement de votre sèche-serviettes en aluminium.

Comment réaliser l’entretien de votre sèche-serviettes électrique ?

Concernant le nettoyage régulier des poussières et des peluches, un simple torchon humide vous en débarrassera efficacement. Ce geste facile permet à votre radiateur de fonctionner normalement. Évitez tout particulièrement d’utiliser des produits abrasifs qui dégradent l’esthétisme des finitions de l’appareil. Adaptez la fréquence de cette tâche à l’intensité de l’usage que vous avez de votre sèche serviettes en acier

entretien seche serviette

Pour le filtre et la grille d’aération, employez un aspirateur ou une brosse douce afin de les dépoussiérer. 

Si la peinture montre des signes de corrosion, éliminez tous les risques de fuites en vérifiant entre autres les tubes ronds. Afin d’enlever la rouille visible, utilisez un produit décapant dédié en ayant pris soin de couper l’alimentation électrique. Il est possible d’avoir recours à des produits plus naturels pour vous débarrasser de la corrosion. Pour cela, frottez avec un mélange de gros sel et de vinaigre blanc ménager, puis essuyez soigneusement.

Une pièce défectueuse doit être changée sans attendre. Parmi les pièces les plus couramment remplacées, on recense :

  • les résistances ;
  • les thermostats ;
  • les interrupteurs.

Si votre chauffage refuse de s’allumer ou s’éteint soudainement, vérifiez l’état du fusible et du disjoncteur qui l’alimentent. 

Enfin, en cas de problème ou de panne dont vous ignorez la source, faites appel à un professionnel. Ce dernier, après un rapide diagnostic, établira un devis des réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa