La herse de prairie est l’outil adéquat pour se débarrasser des mauvaises herbes du pâturage. Son passage favorise un fourrage de quantité et de qualité pour nourrir les animaux. La prairie sera ainsi entretenue et pourra produire convenablement.
Comment fabriquer une herse de prairie ?
Ce matériel est équipé de tapis de racloir d’un côté et des pointes de l’autre. Le premier sert à égaliser le niveau, tandis que le second va émousser la surface. L’appareil doit être résistant pour accomplir un travail correcte. Votre type de herse dépend du travail à réaliser. Choisissez sa longueur selon la portée du travail : celle de 3 m ou de 6 m. Une longueur de 8 m reste imaginable. Orientez-vous suivant les besoins en pâturage : pour chevaux, bovins ou moutons.
Pour un hersage en profondeur, équipez-vous d’une herse de prairie lourde. Si vous voulez aérer le sol, scarifiez la surface avec une petite herse de prairie. En moyenne, il faut une largeur de 1,22 m et une longueur de 1,60 m. Pour plus de solidité, fabriquez votre tapis en acier galvanisé. Attachez-le ensuite la herse à un tracteur.
Une herse destinée à une carrière équestre est idéal pour niveler les pistes de course. Avec une prairie pour le bétail, optez pour la herse étrille ou à chaînons pour décomposer rapidement les déchets et permettre au sol la prise en charge des matières organiques. Le modèle régénérateur est suggéré pour un champ vaste. Il est équipé d’un repliage hydraulique favorisant l’aération du sol et une asphyxie accélérée des adventices et des mousses.
Fabrication artisanale d’une herse à prairie
Il faut tout d’abord savoir que la herse doit être lourde pour ainsi aplanir correctement le sol après le passage d’un tracteur par exemple.
La herse peut servir à plusieurs choses :
- Niveler le terrain (en mettant une planche entre les dents).
- Casser des mottes
- Écrouter la surface du sol
La fabrication de cette herse reste assez simple dans sa conception. Le cadre peut être légèrement différent. Le principe est de calculer la largeur de la herse.
La herse doit être solidaire du motoculteur. Des notions de soudure seront nécessaires pour solidariser le tout, un montage par écrou est toujours possible. Des pics amovibles peuvent être installés, ainsi la herse possèdera plusieurs fonctions. Le poids de la herse reste un élément important à prendre en compte. Il doit être suffisant.
Quand utiliser la herse de prairie ?
Afin d’éliminer les débris de l’automne et d’optimiser la reprise végétative, le passage de la herse doit se faire au printemps. Ce matériel assure à la fois l’égalisation, le griffage et la scarification légère de la superficie avec ses dents souples. L’ensemble se concorde pour vous offrir un meilleur résultat du pâturage. Il est aussi possible de procéder en automne, mais évitez de l’entreprendre à la fin de la saison. Vous risquez de travailler sur un terrain humide, défavorable pour l’activité biologique du sol.
Pourquoi passer la herse ?
La herse favorise l’activité des vers de terre. Votre sol sera aéré, ce qui relancera l’activité organique. L’azote libéré augmente la productivité. La herse doit travailler à une profondeur de 5 cm environ. L’erreur la plus fréquente est de trop creuser le sol, cela ne sert à rien.
Conclusion
Fabriquer une herse de prairie est relativement facile. Elle vous servira pour vos champs ou encore pour votre jardin si celle-ci n’est pas trop imposante. Elle réalisera un travail nécessaire pour que la terre soit parfaitement fertile.