filtre compact clearfox

Pourquoi choisir une filière compacte pour ses eaux usées

Le système de filtre compact ou filière compact convient au traitement des eaux usées domestiques. Ce système offre de bonnes performances en termes de qualité de l’eau rejeté. Ce système d’assainissement est parfait pour les maisons secondaires car il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner mais aussi pour les maisons ayant un terrain non adapté aux micro-stations.

Principe de fonctionnement

Lorsque les eaux usées arrivent au filtre compact, elles passent d’abord par le décanteur-digesteur, qui effectue une sédimentation primaire. Avec la sédimentation primaire, les solides décantables et les matières flottantes sont rapidement éliminés, ce qui réduit la concentration de solides en suspension.

On procède également à la digestion des boues, un processus au cours duquel des bactéries anaérobies dégradent la matière organique et décomposent les solides. En d’autres termes, c’est dans le décanteur-digesteur qu’ont lieu la sédimentation et la digestion de la matière organique contenue dans les eaux usées de ce système de filière compacte.

L’eau claire passe dans le filtre biologique par un tuyau qui répartit l’eau claire sur le matériau filtrant, où les bactéries aérobies continuent à purifier l’eau des restes organiques et la laissent dans des conditions optimales pour le rejet. De cette manière, un processus d’oxydation de la matière organique a été réalisé.

Les avantages de la filière compacte

La filière compacte se caractérise par sa compacité, sa résistance, sa légèreté, sa facilité de manipulation et sa fabrication entièrement en polyéthylène, ce qui permet d’obtenir un produit final sans soudures, garantissant le confinement des liquides sans risque de fuites.

Traitement anaérobie par digestion

Le filtre compact pour le traitement par digestion anaérobie ne génère pas de bruit.

Il est constitué d’un seul conteneur composé de deux modules : une fosse toutes eaux et un filtre biologique à ruissellement, qui réalisent les deux phases du processus d’épuration (sédimentation et digestion).

Dans la première phase, les eaux usées entrent dans le premier module (fosse toutes eaux), où les graisses sont séparées et la matière organique (boue) est décantée, initiant un processus de décomposition biologique par le biais des micro-organismes anaérobies (bactéries) qui se forment, car ils trouvent un milieu de culture et sont responsables de la digestion et de la décomposition de la matière organique.

Dans la deuxième phase, l’eau passe dans le deuxième module (média filtrant), qui contient un filtre interne percé de trous et rempli de corps de remplissage qui, en matière plastique et avec une forme spécialement étudiée pour optimiser la surface de rétention de la matière organique, décomposent et digèrent la matière organique restante grâce aux micro-organismes anaérobies (bactéries) qui se forment dans le filtre.

Le résultat final est la sortie, par le tuyau supérieur, d’une eau purifiée sans solides, conforme aux valeurs limites du SPANC.

L’effluent traité peut être évacué par drainage.

Nous recommandons de toujours prétraiter les eaux usées avec un séparateur de graisses et d’installer au moins une chambre d’inspection.

Installation

L’équipement d’épuration est installé sous terre . Comme il s’agit d’une solution compacte qui intègre l’ensemble du processus d’épuration dans un seul conteneur, elle occupe très peu d’espace et nécessite peu de travaux de terrassement. Le polyéthylène, matériau à la fois très solide et léger, facilite la manutention et l’installation, qui ne nécessite pas l’utilisation de grues, ce qui permet de réaliser des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa