La beauté d’un jardin dépend de la qualité de son aménagement, mais aussi des fleurs qui y sont plantées. Justement, les fleurs de jardin peuvent être directement cultivées à l’air libre ou sous serre. Cette dernière solution est particulièrement intéressante parce qu’elle accélère le développement des fleurs.
Cela dit, avant d’entamer une culture sous serre, il est important d’identifier les fleurs qui correspondent le mieux au jardin. Quelles sont les fleurs à cultiver sous serre pour avoir un jardin authentique pendant toute l’année ? Des éléments de réponse ici.
Les fleurs de saison
Le jardinage sous serre présente de nombreuses particularités. Ce type de construction augmente la température moyenne de l’espace sur 24 h, permettant ainsi aux fleurs de germer et de pousser plus rapidement. Les serres offrent également une protection optimale contre les rongeurs et les êtres vivants susceptibles d’affecter le développement des plantes.
Ces caractéristiques correspondent parfaitement à la croissance de différentes plantes. C’est notamment le cas des fleurs de saison. Ces fleurs ont la particularité d’avoir des périodes de floraison spécifiques. La mise en culture des bonnes fleurs au bon moment permet donc d’avoir un jardin éclatant pendant tous les mois de l’année.
Par exemple, la culture de l’Amaryllis sous serre en novembre est une excellente idée pour avoir de superbes fleurs rouges en Mars. Cette rangée de pourpre peut être précédée par le Crocus qui fleurit généralement en février. Le Bleuet est une bonne option pour la période allant de mai à juillet tandis que le Chrysanthème et le Freesia trouvent leur place dans le jardin de septembre à décembre.
Les fleurs annuelles
À défaut des plantes de saison, il est possible d’opter pour des plantes annuelles. Les pois de senteur, les giroflées ou les pélargoniums s’adaptent parfaitement à la culture sous serre.
Elles sont appelées plantes annuelles parce qu’elles ont une période de croissance qui s’étend sur toute l’année. Semées au printemps, elles fleurissent en été, produisent des graines à l’automne et meurent pendant le grand froid.
Le jardinage de plante annuelle permet donc d’obtenir de superbes fleurs pour sublimer un espace de vie en été. Cela est d’autant plus important quand on sait que les plantes annuelles sont reconnues pour leurs couleurs étincelantes et leur grande beauté.

Cela dit, à défaut des plantes annuelles traditionnelles, il est tout à fait possible d’opter pour des plantes semis. Ce type de plante permet d’avoir des variétés de fleurs originales qui ne manquent pas de relever la beauté d’un jardin.
Les plantes vivaces
À l’air libre ou sous serre, les plantes annuelles ou de saison ont une durée de vie relativement courte. Ce n’est pas le cas des plantes vivaces qui ont des caractéristiques différentes. Ces merveilles résistent parfaitement aux fortes chaleurs et au gel.
Par conséquent, elles renaissent à chaque période de floraison sans nécessiter un nouvel ensemencement. D’ailleurs, ces plantes nécessitent nettement moins de soins que celles précédemment évoquées.
De plus, l’Adonis, le Fuchsia ou la Reine-marguerite sont de magnifiques fleurs qui apportent de la couleur et de la gaieté dans un jardin. Grâce à leurs caractéristiques, elles peuvent être utilisées pour créer une bordure herbacée ou pour réaliser un massif. À défaut, ces plantes conviennent parfaitement à la construction d’un muret de jardin.
Les fleurs grimpantes
L’aménagement d’un jardin est une tâche complexe. Les fleurs de saison permettent de créer de superbes surfaces tandis que les plantes vivaces sont utilisées dans les massifs et les murets. Toutefois, dans un souci d’équilibre, le jardinage sous serre devrait également prendre en compte des fleurs grimpantes.
Comme le révèle leur nom, ce sont des plantes qui s’élèvent de façon verticale et peuvent s’enrouler autour d’un support. La passiflore ou la clématite sont les espèces de plantes à fleurs grimpantes qui s’adaptent le mieux à la culture sous serre.
Par ailleurs, la culture des plantes grimpantes se justifie par le fait qu’en dehors de leur forme de développement, ces plantes se distinguent des autres par une caractéristique unique : ils diminuent les îlots de chaleur et participent à la régulation microclimatique d’un espace.
En outre, en plus des fleurs précédemment évoquées, le jardinage sous serre doit aussi prendre en compte des fleurs parfumées comme l’azalée jaune ou la viorne.