lumière extérieure installation

Installation électrique extérieure : tout savoir pour illuminer votre jardin

Pour profiter au maximum de son jardin le plus longtemps possible de la journée, l’idéal est de pouvoir faire des installations lumineuses. Prises de courant, guirlandes électriques, luminaires… Il vous faudra maîtriser la composante de l’installation électrique pour votre extérieur. Certaines règles de sécurité doivent être appliquées, ainsi que des normes et parfois l’enterrement des câbles peut être nécessaire. Dans cet article, nous vous guidons pour que vous puissiez réaliser votre installation électrique extérieure.

Quelques composants indispensables pour votre installation électrique extérieure

La norme à suivre pour votre sécurité

Il en est de même pour toutes les installations électriques confondues. Vous devrez installer votre électricité extérieure en fonction d’une norme. Il s’agit de la norme NF C 15-100 qui conditionne les obligations à suivre pour garantir votre sécurité.

Cette même norme impose l’installation d’un point d’éclairage à chaque entrée au minimum. Elles peuvent être équipées d’un interrupteur classique, ou d’un détecteur de mouvement. Si un luminaire est manquant, l’arrivée électrique ne doit jamais rester à nu et être équipée d’un boîtier de connexion avec un socle.

Faire des installations électriques avec des matériaux qui ne respectent pas cette norme peut être dangereux pour vous et votre maison. Soyez donc très prudent.

En cas de doute, faites appel à un électricien professionnel pour vos installations électriques extérieures en toute sécurité. Vous pouvez demander un devis en essayant de trouver un électricien autour de moi.

Isoler le circuit extérieur

Pour que le courant puisse arriver à tous les points d’utilisation (prises, éclairages, abri de jardin…), vous devrez utiliser un câble R2V de section suffisante.

Article à lire : Comment choisir ses stores ?

La ligne extérieure doit impérativement être reliée indépendamment d’un disjoncteur différentiel de 30 mA qui sera disposé dans votre tableau de répartition de votre maison. Il s’agit d’une sécurité permettant d’isoler le circuit extérieur de celui de votre maison et ainsi de couper le courant si un incident se présente (incendie, court-circuit, défaut d’isolation…). Ainsi, tous vos circuits doivent être indépendants les uns des autres.

Utiliser des équipements étanches

Tous vos équipements électriques extérieurs devront tous être étanches. Pour vérifier l’étanchéité d’un appareil électrique, vous devrez vérifier son indice IP. Un IP doit être de 24 minimum pour une installation électrique extérieure. Pour les appareils fortement en contact avec de l’eau, tels que les appareils d’arrosage ou le matériel de piscine, il est conseillé d’installer des appareils avec un indice IP de 44, 65 ou 68.

Enterrer les câbles ou les laisser apparents

Avant même de vous lancer dans les travaux, il sera plus judicieux d’anticiper chaque point d’appareillage électrique, notamment pour les installations complexes. Pour ce qui est des installations simples, comme ajouter une lumière à votre terrasse, vous pourrez vous permettre de laisser l’installation apparente.

enterrer des cables dans le jardin

Les normes à respecter pour enterrer votre pose électrique

Si vous souhaitez enterrer votre installation électrique (le plus recommandé), vous devrez respecter quelques points de sécurité que nous vous détaillons ci-dessous. Vos installations électriques doivent être situées au minimum à 20 cm d’écart des canalisations de gaz.

Pour commencer, il faut réaliser une profondeur minimum de 50 cm pour un jardin, et 85 cm pour une allée, pour enterrer vos câbles. Si ce câble est équipé d’une gaine étanche et d’une armure métallique, vous pouvez l’enterrer directement en pleine terre. Le cas échéant, vous devrez l’insérer dans un conduit TPC de couleur rouge. Il est possible d’utiliser des gaines ICT si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.

Article à lire : L’utilisation du marc de café dans son jardin

Par-dessus de cette gaine, vous devrez installer une grille avertisseur de couleur rouge avant de remblayer. Cela vous permettra de savoir qu’une installation électrique y est disposée en cas de travaux ultérieurs.

L’appareil électrique doit être desservi directement par le circuit (c’est-à-dire que le câble débouche à l’endroit même où se trouve le luminaire ou la prise de courant par exemple).

Faire un raccordement électrique

Faire un plan des circuits

Prenez le plan de masse de votre parcelle, et positionnez le tableau électrique et les appareils à alimenter. Reliez-les avec des lignes représentatives des câbles en faisant un circuit par type d’appareil. Privilégiez les lignes droites et les trajets courts pour vos câbles.

Article à lire : Tout savoir sur le lys asiatique

Enterrer les câbles

Le câble à enterrer doit sortir du tableau électrique intérieur (vérifiez qu’il soit protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA). Creusez vos tranchées en respectant les profondeurs normalisées, étalez une couche de sable d’environ 10 cm au fond.

Posez la gaine contenant le câble, puis une deuxième couche de sable de 20 cm. Enfin, étendez le grillage avertisseur sur la longueur des tranchées que vous refermez avec la terre que vous avez ôtée.

Raccorder les appareils

Pour cette étape, il vous suffit de suivre le mode d’emploi de vos appareils tout en garantissant l’étanchéité de votre raccordement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa