monteur poseur fenetre pvc

Guide pour installer une fenêtre PVC en 4 étapes

Que ce soit pour une rénovation, une extension de maison, une construction neuve… Si vous entreprenez des travaux chez vous, vous devrez passer par l’étape de l’installation d’une fenêtre et de ces volets. Pour une isolation thermique, acoustique, parfaitement étanche, et facile d’entretien, le matériel le plus efficace reste le PVC. Son coût est abordable contrairement à d’autres matériaux plus nobles, comme l’aluminium ou le bois, mais il n’en est pas moins efficace. La pose d’une fenêtre PVC peut être réalisée par tous les bricoleurs. Pour y arriver, nous vous guidons dans cet article pour que vous puissiez apprendre à installer votre fenêtre PVC, étape par étape.

Les outils utiles pour installer une fenêtre

Pour installer votre fenêtre, vous aurez besoin de vous équiper de quelques outils. Nous vous avons préparé une liste des outils nécessaires pour l’installation de votre fenêtre

  • Un nécessaire de traçage : un mètre, un niveau à bulle, et des crayons de chantier,
  • Un cutter,
  • Un tournevis,
  • Un ciseau à voie,
  • Un maillet en nylon,
  • Un burin,
  • Un marteau,
  • Une spatule,
  • Un chasse clou,
  • Une truelle langue de chat,
  • Une pince universelle,
  • Une pince multiprises,
  • Un pistolet à mastic,
  • Une meuleuse d’angle,
  • Une scie sabre avec une lame bois,
  • Une perceuse à percussions,
  • Une visseuse,
  • Du joint mousse imprégné,
  • Des cales d’espacement,
  • Des fonds de joints,
  • Du silicone spécial extérieur,
  • De l’isolant,
  • Du ciment,
  • Du mastic colle,
  • Une fenêtre PVC et un kit de fixation,
  • des profils de finition,

Choisir une fenêtre PVC

Toutes les fenêtres en PVC se valent. Vous devrez choisir une fenêtre PVC double-vitrage qui va vous assurer une bonne isolation. Pour une installation optimale et complète, nous vous conseillons également d’équiper votre future installation d’un volet roulant. Si vous vous demandez comment choisir son volet roulant, sachez que plusieurs modèles peuvent vous convenir. Motorisés, ou manuels, ils sont idéaux pour sécuriser votre nouvelle ouverture et apportent une isolation thermique et phonique supplémentaire.

Retirer l’ancienne fenêtre

Si vous avez besoin de retirer une ancienne fenêtre, vous devrez déposer l’ancien bâti. Avec un cutter, détourez l’ancien bâti, pour ne pas abîmer les finitions du mur. Avec votre ciseau à bois et le maillet, retirez les moulures de finition. Découpez ensuite le bâti avec une scie sabre petits bouts par petits bouts. Certains morceaux ne pourront être retirés qu’avec le ciseau à bois et le maillet, sachant que l’ancien bâti est scellé dans la maçonnerie. Dégagez la pâte de scellement pour faciliter sa découpe à la meuleuse. Retirez l’ancien joint au ciment et tout ce qui pourrait gêner la pose de la nouvelle fenêtre au marteau et au burin.

Installer la nouvelle fenêtre

Etape 1 : préparer l’installation de la fenêtre

Quelques étapes de vérifications sont nécessaires avant d’installer votre fenêtre. Vous devez vérifier que les mesures concordent entre votre fenêtre et le tableau sur lequel elle sera installée. Si les mesures sont compatibles, contrôlez l’horizontalité de l’appui de la fenêtre en béton avec un niveau à bulle. Vérifiez également l’aplomb avec ce même niveau. 

Commencez par préparer la nouvelle fenêtre en fixant la poignée : d’abord en la positionnant vers le bas (il s’agit de la position pour fermer la fenêtre). Retirez le cache de finition (le plastique qui permet de cacher les vis), et vissez les deux vis pour fixer la poignée. Remettez ensuite le cache de finition.

Retirez le premier ouvrant oscillo-battant en enlevant la goupille du haut, puis retirez l’ouvrant en l’inclinant vers vous. Dégondez l’autre ouvrant pour le retirer.

prendre les cotes de fenetre pvc

Etape 2 : installer et fixer le cadre de la fenêtre

Positionnez ensuite le cadre de la fenêtre sur la maçonnerie pour repérer les découpes sur l’appui de la fenêtre avant de le couper.  Posez le cadre sur la maçonnerie en ajoutant deux cales de 5 mm pour uniformiser l’espace tout autour de la fenêtre. Vérifiez les niveaux et repérez les trous de fixation à la pointe à tracer.

Avec un perforateur et un foret à béton, percez le mur à l’emplacement des futures fixation de la fenêtre. Disposez les chevilles dans les trous et vissez l’ensemble des fixations qui vont relier la fenêtre au tableau. Les vis doivent être au niveau des parties pleines, tout comme les joints situés au niveau des parpaings. Placez les deux premières pattes à 15 cm du haut et du bas du bâti de la fenêtre. Placez ensuite les suivantes de manière à ce qu’elles soient à distance équivalente des deux premières. Effectuez la même opération de l’autre côté de la fenêtre. 

Si vous avez retiré une ancienne fenêtre, vous pouvez rectifier la maçonnerie au besoin avec du ciment et une truelle pour permettre un bon appui de la fenêtre. Lorsque le béton est sec, déposez du joint de mousse sur la maçonnerie aux endroits où la fenêtre va s’appuyer en remontant de 10 cm minimum sur les côtés. Le joint doit être posé sans être coupé.

reglage interieur fenetre pvc

Etape 3 : monter la fenêtre PVC

Le cadre de votre fenêtre est désormais fixé. Vous pouvez de nouveau remonter les supports de la fenêtre oscillo-battants. Pensez à vérifier que leur ouverture et fermeture fonctionnent bien.

Etape 4 : étanchéifier la fenêtre

Pour garantir l’étanchéité de la fenêtre à l’extérieur, insérez du fond de joint entre la maçonnerie et le nouveau bâti avec une spatule, à l’extérieur. Déposez du silicone spécial extérieur sur le fond de joint puis lissez-le. A l’intérieur, insérez de l’isolant entre le bâti et la maçonnerie avec votre spatule.

finition silicone fenetre pvc

Etape 5 : réaliser les finitions

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez installer les profils de finition tout autour de la fenêtre. Ajustez les mesures, collez puis emboîtez le profil bas de la fenêtre avec votre maillet. Renouvelez l’opération pour les profils hauts et latéraux. Insérez ensuite les caches paumelles.

Votre nouvelle fenêtre PVC est désormais installée. Il s’agit d’une manœuvre délicate qui demande de la patience et de la méticulosité, mais elle est tout de même accessible à tous. Prenez bien votre temps, lisez bien toutes les étapes, et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa