Si vous en avez assez de jouer le rôle de l’arroseur, se déplaçant d’un endroit à l’autre du jardin, vous envisagez peut-être d’installer un système d’arrosage automatique. Selon l’ampleur du projet et le système choisi, le processus d’installation peut prendre un week-end ou plusieurs. Pour faire le travail correctement, il faut être prêt à faire un peu de planification et beaucoup de travail. Cependant, avec la bonne préparation et les bonnes pièces, votre système d’arrosage domestique DIY sera opérationnel avant même que vous vous en rendiez compte.
Le bricolage et l’installation professionnelle
Comme pour tout grand projet d’amélioration de l’habitat, il y a des avantages et des inconvénients à faire le travail soi-même et à faire appel à une entreprise d’installation d’arrosage professionnelle. Lorsque vous faites appel à un professionnel, le système est couvert par une garantie. Cela signifie que si quelque chose ne va pas avec le système d’irrigation, l’entreprise reviendra et le réparera sans frais pour vous. Bien entendu, ce n’est pas le cas lorsque vous l’installez vous-même, car vous êtes responsable de la réparation de tout dysfonctionnement et de son coût.
L’une des principales raisons pour lesquelles une personne peut s’attaquer à l’installation d’un système d’arrosage par elle-même est de faire des économies. Le coût moyen d’une installation professionnelle d’un système d’arrosage peut varier entre 2 900 et 4 500 €, en fonction de la taille du terrain, des matériaux et de l’entreprise. En revanche, acheter les pièces et faire le travail soi-même coûte en moyenne 1 500€, voire moins, ce qui représente une économie considérable par rapport au coût moyen d’un professionnel. Cependant, il faut être prêt car faire le travail soi-même peut demander beaucoup de travail.
Composants essentiels du système d’arrosage
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces essentielles dont vous aurez besoin pour installer votre système d’arrosage de pelouse :
Tuyau en PVC : Il est courant que les tuyaux du système d’arrosage souterrain soient fabriqués en PVC. Au cas où vous feriez une mauvaise coupe, c’est probablement une bonne idée d’en avoir un peu plus sous la main.
Raccords PVC : Vous aurez besoin de coudes et de tés pour tenir compte de toutes les courbes nécessaires à la pose de la tuyauterie PVC dans la direction souhaitée.
Contrôleurs et minuteurs : Votre système d’arrosage automatique nécessite un contrôleur et une minuterie que vous pouvez régler pour que l’unité sache quand arroser la pelouse et pendant combien de temps. En outre, vous avez le choix entre un contrôleur ” intelligent ” et le type ” muet ” typique. Les contrôleurs intelligents permettent d’économiser de l’eau car ils s’adaptent automatiquement aux conditions météorologiques actuelles. En revanche, un contrôleur de type “muet” est réglé manuellement pour arroser en fonction de ce que vous programmez.
- Autonomie de la station : 0 à 199 min
- Ajustement saisonnier; -90 à +100
- Calendrier indépendant par zone
- 6 heures de début par zone
- Cycles journaliers programmables: jours de la semaine personnalisés, impairs, pairs et cycliques valeurs de date
Têtes d’arrosage : Les têtes d’arrosage sont les parties actives qui pulvérisent l’eau sur le paysage. Le style de têtes d’arrosage dont vous aurez besoin dépend de la direction du jet requise, de la quantité d’espace à arroser et du style du jet.
Tubes ou colonnes montantes : Des tubes, également appelés colonnes montantes, sont nécessaires pour relier les têtes d’arrosage ou les lignes de goutte-à-goutte au tuyau PCV afin que le système fonctionne.
Electrovannes : Les vannes contrôlent le débit d’eau dans le système, car elles s’ouvrent et se ferment pour permettre à l’eau d’entrer dans le système d’arrosage.
- Dimensions : 2,5 cm
- Couvercle vissé
- Corps en polypropylène avec fibre de verre pour plus de résistance
- Fonctionne avec des programmateurs électriques
- Pression minimale nécessaire pour son bon fonctionnement : 1 bar
Boîte à vannes : Il permet d’accéder facilement aux vannes et de les protéger.
- MATÉRIAU DURABLE EN POLYPROPYLÈNE : Conçu en polypropène de haute qualité, ce regard de visite résiste aux intempéries et aux produits chimiques, garantissant une durabilité exceptionnelle pour vos installations extérieures.
- DIMENSIONS SPACIEUSES : Avec des dimensions de 520 x 420 x 260 mm, ce regard offre suffisamment d'espace pour accueillir de 1 à 4 électrovannes, facilitant ainsi l'accès et l'entretien de votre système d'arrosage.
- CONCEPTION PRATIQUE : Sa conception rectangulaire permet un accès facile aux composants de votre système, simplifiant les opérations de maintenance et de contrôle sans avoir à démonter des sections entières.
- INSTALLATION FACILE : Léger et facile à manipuler, ce regard peut être installé rapidement, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires à sa mise en place.
- APPLICATION POLYVALENTE : Parfait pour une utilisation dans les jardins, les espaces verts et les systèmes d'irrigation, ce regard de visite est une solution fiable pour assurer le bon fonctionnement de vos électrovannes.
Câblage : Vous avez besoin d’un câblage pour vous connecter au centre de contrôle et faire fonctionner les vannes afin qu’elles sachent quand s’ouvrir et se fermer.
Cette liste de pièces essentielles n’inclut pas les outils de base tels que les pelles, la colle à PVC, la scie à métaux ou autre coupe-tube ou les piquets.
Planification du système d’arrosage
Avant de commencer à creuser des trous et à poser des tuyaux pour installer votre système d’arrosage, vous devez faire un peu de planification. Marquer toutes les lignes souterraines, téléphone, gaz, fibre, assainissement… La dernière chose que vous voulez faire est de couper un câble où vous pourriez perdre l’électricité, le service téléphonique et Internet.
Élaboration d’un plan d’irrigation
L’étape suivante de la planification de l’installation de votre système d’arrosage automatique de pelouse consiste à dessiner un croquis de la zone où vous allez installer le système.
En essayant de rester le plus près possible de l’échelle, dessinez un plan de votre pelouse en notant les endroits où il y a des arbres, des parterres de fleurs ou d’autres végétaux, car ils ont des besoins en eau différents de ceux du gazon. De plus, notez tout aménagement dur comme des allées ou une allée.
La prochaine chose à noter sur votre carte de la zone est l’endroit où vous allez placer le tuyau en PVC et le boîtier de commande.
En tenant compte des obstructions éventuelles, comme une pente, notez sur le plan l’emplacement proposé pour les têtes d’arrosage. Pour que la zone soit correctement irriguée, vous devez faire en sorte que le jet de chaque tête chevauche celui de sa voisine de 50 %.
Bien souvent, les bricoleurs ne placent pas les têtes d’arrosage de manière à ce qu’elles se chevauchent suffisamment et que certaines parties du jardin ne sont pas correctement arrosées.
Lorsque vous déterminez les zones de votre système d’arrosage, tenez compte du fait que le gazon a des besoins en eau différents de ceux des arbres et des arbustes, et désignez les zones en fonction des besoins en eau de la végétation spécifique qui y pousse. Vous pouvez utiliser des têtes d’arrosage standard pour votre gazon, mais les têtes d’arrosage plus basses fonctionnent mieux pour les zones contenant des arbres et des arbustes. L’irrigation au goutte-à-goutte fonctionne mieux dans les zones telles que le potager.
Déterminez la pression et le débit de l’eau
Avant de vous précipiter pour acheter tout votre matériel d’arrosage automatique DIY, vous devez déterminer plusieurs aspects importants concernant le débit d’eau dans votre système. Une fois que vous les aurez déterminés, vous pourrez acheter les pièces appropriées.
Pression de l’eau : vous devez déterminer la mesure de la pression de votre eau, c’est-à-dire la pression lorsque l’eau est ouverte. Utilisez un manomètre, fixez-le à un robinet extérieur et ouvrez l’eau, en vous assurant que toute l’eau est coupée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Le manomètre vous indique alors la pression de l’eau par pouce carré (psi).
Taille du compteur d’eau/taille du puits : Si vous recevez votre eau d’un réseau municipal, vous devriez pouvoir lire la taille du compteur d’eau sur le boîtier. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le localiser sur la boîte extérieure, vous pouvez appeler votre compagnie des eaux pour obtenir cette information.
Si vous recevez votre eau d’un puits, vous devez connaître la taille de la pompe du puits, qui est généralement indiquée sur l’extérieur de la pompe ou dans le manuel du propriétaire.
Débit : Déterminer le débit consiste à mesurer le nombre de litres d’eau par minute ou LPM. Les étapes pour déterminer votre débit sont simples :
- Utilisez un récipient d’un litre, ouvrez le robinet extérieur et remplissez le récipient d’eau.
- Notez le temps qu’il faut pour remplir le récipient.
- Divisez la taille du récipient en litre rempli par le nombre de secondes qu’il a fallu pour le remplir.
- Multipliez ce résultat par 60 et vous obtenez le débit par minute. Si vous devez déterminer les litre par heure (LPH), multipliez le débit par 60.
La chose la plus importante à retenir avant d’installer un système d’arrosage de pelouse est de connaître le débit d’eau en litre par minute (LPM). Cette information, ainsi que la quantité d’eau utilisée par chaque tête d’arrosage, vous permettra d’installer le nombre correct de têtes. Si vous installez trop de têtes dans une zone dont le débit est inadéquat, la zone ne sera pas arrosée correctement.
Types de têtes d’arrosage
Maintenant que vous avez cartographié votre zone d’installation du système d’arrosage automatique et désigné les zones en fonction des plantes qui y poussent, vous devez sélectionner les meilleurs types de têtes d’arrosage pour chaque zone. Des configurations de terrain et une végétation différentes nécessitent des têtes différentes. Aucune tête ne convient à toutes les situations. Par exemple, vous ne voulez pas d’une tête d’arrosage qui pulvérise directement contre l’écorce d’un arbre, car la saturation constante peut éventuellement causer des problèmes à l’arbre, voire entraîner sa mort.
Arrosage fixe : Les têtes d’arrosage à jet fixe sont plus efficaces sur les petites pelouses ou dans les plates-bandes avec des plantes ou des arbustes. Elles produisent un éventail d’eau serré et constant sur une distance de 1 à 5 mètres.
Goutte à Goutte : Les arroseurs à bulles ou à inondation conviennent bien autour des arbres, des bacs à fleurs ou à la base des arbustes. Ils fonctionnent en inondant l’eau au sol et autour de a zone des racines de la végétation, au lieu de pulvériser le feuillage. Ils arrosent de petites surfaces de 1 mètre 50cm ou moins.
Entraînement par engrenage : Les têtes d’arrosage à engrenage fonctionnent bien sur les pelouses de taille moyenne ou grande ou sur le côté de la cour. Ces têtes fonctionnent en douceur et leur jet peut être réglé.
Jet multiple : Les têtes d’arrosage à jets multiples fonctionnent bien sur les terrains irréguliers ou les zones en pente, les terrains de taille moyenne ou les lits avec des couvertures végétales. Elles tournent lentement dans un rayon de 2 à 5 mètres, produisant un mince jet d’eau.
Pop-up : Les têtes d’arrosage pop-up fonctionnent bien dans les cours de toutes tailles ainsi que dans les jardins. Elles doivent leur nom à la tête qui surgit du sol lorsque vous mettez le système en marche. Les unités disparaissent dans le sol lorsqu’elles sont éteintes. Les têtes pop-up distribuent uniformément l’eau en la pulvérisant à un angle faible.
Rotatives : Les têtes rotatives fonctionnent bien dans les grandes, moyennes et petites cours. Les têtes tournent en cercle et délivrent un seul jet d’eau plus lentement.
Arbuste : les têtes d’arrosage pour arbustes desservent les parterres de fleurs avec des arbustes ou des jardinières. Elles sont équipées de buses spéciales à motif réglable. Elles créent un schéma d’arrosage plus flexible. Des rehausses ou des extensions leur permettent de s’élever au-dessus de la végétation.
Processus d’installation
Marquez les têtes d’arrosage et les tuyaux
À l’aide de votre plan, placez un piquet à chaque endroit où vous prévoyez d’installer une tête d’arrosage. Utilisez une ficelle pour marquer l’emplacement des tuyaux.
Creusez les tranchées
Après la ficelle, creusez vos tranchées pour les tuyaux, à une profondeur de 15 à 30 cm. L’une des plus grosses erreurs que les gens commettent, outre le fait de ne pas placer les têtes d’arrosage correctement pour une couverture à 100 %, est de ne pas creuser les tranchées assez profondément. Si la tranchée est trop peu profonde, le tuyau peut être endommagé et exposé.
Vous pouvez vous faciliter la tâche en remplissant la tranchée d’un côté et en plaçant le gazon de l’autre.
Raccordement de l’alimentation en eau
Raccordez votre alimentation en eau soit en la fixant à un robinet, soit en la raccordant à votre conduite d’eau principale. Le raccordement à un robinet est la méthode la plus simple pour alimenter en eau votre système d’arrosage et convient aux personnes dont le climat ne connaît pas d’hivers extrêmes. Le raccordement à la conduite d’eau principale est un peu plus délicat et si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette tâche, vous pouvez faire appel à un plombier pour cette partie de l’installation. Les personnes qui vivent dans des climats froids ou qui n’ont pas une pression d’eau suffisante à partir du robinet doivent se raccorder à la conduite d’eau principale.
Raccordement à un robinet : Lorsque vous vous raccordez à un robinet, fermez l’alimentation en eau de la maison et laissez le robinet se vider. Retirez le robinet d’origine et remplacez-le par un té galvanisé ou en laiton. Ensuite, faites correspondre la taille des sorties avec le robinet et le tuyau d’irrigation que vous utilisez. Ensuite, rattachez le robinet, installez un mamelon (un court morceau de tuyau avec des filets à chaque extrémité) dans la tige du raccord en T et, enfin, connectez-y la vanne d’arrêt.
Raccordement à la conduite d’eau principale : La première étape du raccordement à la conduite principale consiste à couper l’eau avant le point de la conduite où vous allez effectuer une coupe. Pour un raccordement en surface, coupez une courte section de tuyau dans la ligne d’alimentation, juste assez grande pour que vous puissiez glisser un té en place. Installez ensuite un mamelon dans la tige du raccord en T et raccordez-y enfin la vanne d’arrêt.
Montage du collecteur
Ensuite, vous voulez installer le collecteur de vannes en creusant un trou un peu plus grand que la boîte du collecteur de vannes. Fixez la conduite principale d’alimentation en eau à l’une des extrémités du collecteur de vannes, en serrant les colliers de serrage.
Pose du tuyau
Vous devez maintenant faire passer le tuyau en PVC. Posez votre tuyau en PVC le long des tranchées et posez les têtes d’arrosage et les connecteurs appropriés à chaque piquet.
Assemblage des pièces
En commençant par un emplacement d’arrosage, assemblez toutes les pièces, à l’exception de la tête d’arrosage, puis passez à l’emplacement suivant et répétez le processus. Avant d’installer les têtes d’arrosage, il faut éliminer toute la saleté ou les débris qui se sont infiltrés dans les tuyaux, car ils peuvent se boucher.
Rinçage du système
Ensuite, il faut rincer le système en remettant l’eau en marche. Ouvrez manuellement chaque vanne et laissez l’eau rincer le tuyau, puis fermez-la, passez à la vanne suivante et répétez le processus.
Installation des têtes d’arrosage
Après avoir débarrassé le système de tous les débris possibles, vous pouvez maintenant fixer les têtes d’arrosage au système d’irrigation. Assurez-vous que toutes les têtes sont au même niveau que la ligne de sol.
Câblage du boîtier de commande
Vous voulez maintenant donner un cerveau à votre système d’arrosage domestique en câblant le boîtier de commande selon les instructions du fabricant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, faites appel à un électricien ou à quelqu’un qui a de l’expérience en matière de câblage.
Test et réglage
Maintenant que vous avez accompli tout le travail difficile et que vous avez fini d’installer votre système d’arrosage automatique, il est temps de tester les choses et de programmer le boîtier de commande, conformément aux instructions du fabricant. Faites une vérification de l’arrosage de votre pelouse pour vous assurer que suffisamment d’eau atteint toutes les parties du gazon, sinon tous les efforts que vous avez déployés pour l’entretien de votre pelouse seront vains. Mettez le système en marche, passez d’une zone à l’autre et vérifiez les têtes d’arrosage et leur répartition. Faites les ajustements nécessaires et programmez le boîtier de commande en fonction des jours et des heures auxquels vous souhaitez que le système fonctionne.
Remplir la tranchée
Une fois que vous avez testé votre nouveau système d’arrosage de pelouse et que tout fonctionne correctement, il est temps de procéder à l’étape finale qui consiste à remplir les tranchées de terre et à replanter le gazon que vous avez enlevé.
Maintenant que tout est en place et fonctionne correctement, félicitez-vous et prenez une boisson fraîche. Vous avez accompli une tâche difficile de bricolage en installant avec succès un système d’arrosage automatique. Fini le temps où vous deviez traîner des arrosoirs partout dans le jardin pour étancher sa soif.
Vous pouvez maintenant régler le système d’arrosage sur automatique en appuyant simplement sur un interrupteur. La Terre Mère vous remerciera, et vos plantes aussi. Vous utiliserez moins d’eau et votre pelouse, vos arbres et autres plantes seront plus heureux grâce à un programme d’arrosage cohérent et contrôlé.