Dans l’optique d’apporter du confort dans votre intérieur, divers appareils sont utilisables. Les meilleurs sont ceux qui permettent un résultat probant tout en étant économiques et en ayant un faible impact environnemental. De ce point de vue, la pompe à chaleur (PAC) se présente comme une solution efficace. Elle a l’avantage d’être disponible sous plusieurs modèles qui remplissent différentes fonctions. La pompe à chaleur air-air, notamment, permet de profiter d’un système de climatisation réversible. Susceptible de produire de la chaleur et de la fraîcheur, cet équipement est intéressant à bien des égards.
Présentation de la pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est un dispositif conçu pour réchauffer et rafraîchir l’air en intérieur. Servant ainsi de système de chauffage et de climatiseur, elle se révèle utile durant toutes les saisons. Elle fait partie des PAC aérodynamiques et fonctionne donc différemment de celles géothermiques. Contrairement à ces dernières qui extraient les calories du sol ou de l’eau, les PAC aérodynamiques tirent les calories de l’air ambiant pour assurer le chauffage. La pompe à chaleur air-air doit ce mode d’action à sa composition.
Elle se constitue d’une unité extérieure dont le rôle est de capter des calories pour les transférer à un liquide frigorigène. Celui-ci s’achemine vers l’unité intérieure qui se charge, à son tour, d’éjecter les calories dans le bâtiment à partir de ventilo-convecteurs ou splits. Le compresseur de la pompe à chaleur exerce une pression sur le fluide frigorigène afin de les rendre utiles pour le chauffage en intérieur. La chaleur se répand au sein du logement grâce au système d’air pulsé que forment des ventilo-convecteurs et des conduits aérauliques. Lorsqu’il est question de rafraîchir l’intérieur, le mode réversible devra être activé.
L’unité intérieure se comporte comme un capteur de calories et fait chasser l’air chaud du logement. L’inversion du mécanisme permet alors d’apporter de l’air frais en intérieur. Il est possible d’installer une pompe à chaleur air-air dans un seul local ou dans plusieurs pièces. Dans le premier cas, il vous faudra utiliser un dispositif monosplit et dans le second, un système multisplit. La climatisation réversible se révèle efficace dans les régions où les écarts de température d’une saison à l’autre ne sont pas trop importants. Elle est ainsi de plus en plus prisée dans les zones tempérées, notamment en France.
L’intérêt d’installer une pompe à chaleur air-air chez vous
Si la climatisation réversible est très appréciée actuellement, c’est parce qu’elle s’avère efficace et pratique. Parmi les avantages de la pompe à chaleur air-air, on retrouve son éligibilité aux aides des fournisseurs d’énergie ainsi que la possibilité de faire des économies. En décidant d’installer un tel équipement, vous pouvez obtenir une prime en marge du dispositif des certificats d’énergie. La principale condition à remplir pour cela est d’opter pour une pompe à chaleur dont le SCOP (coefficient de performance saisonnier) est de 3,9 au minimum.
De nombreuses entreprises du secteur de l’énergie accordent cet avantage financier aux consommateurs. L’idéal est de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation énergétique pour la mise en place de votre système de climatisation réversible. Vous serez ainsi sûr de bénéficier de l’aide. Une autre bonne raison d’installer une pompe à chaleur air-air dans votre logement est son utilité durant toutes les périodes de l’année. Avec ce dispositif, vous profiterez du chauffage et de la climatisation grâce à un seul appareil. Vous ferez donc des économies dès l’achat. La pompe à chaleur a également l’avantage d’être utilisable de façon autonome.
Il n’est pas nécessaire de la coupler avec un système de chauffage central. Vous pouvez mettre en place la climatisation réversible pour réchauffer et rafraîchir l’air dans une pièce ou dans toute la maison. La facilité avec laquelle l’équipement s’installe est un autre de ses atouts, d’autant plus que cela implique un coût réduit. Outre ces différentes raisons, l’usage de la climatisation réversible vous permet de réduire votre empreinte carbone. Pour cause, le système met à profit l’énergie renouvelable, à savoir la chaleur présente dans l’air ambiant. À l’heure où la consommation énergétique devient davantage problématique, le choix d’un dispositif de chauffage et climatisation écologique s’impose.
Les économies liées à l’utilisation de votre système de climatisation
L’acquisition et l’installation de la climatisation réversible peuvent nécessiter un investissement non négligeable. Le budget nécessaire pour cela varie généralement entre 5 000 et 10 000 euros en fonction de l’envergure de l’installation. La bonne nouvelle est que des dispositifs d’aide à la mise en place d’un tel système sont disponibles. Outre les aides des fournisseurs d’énergie mentionnées plus haut, vous pouvez solliciter celles offertes par les collectivités territoriales. Renseignez-vous auprès de la mairie dont relève votre domicile afin de savoir si vous pouvez prétendre à des aides locales et/ou régionales.
Si l’installation de pompe à chaleur s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique plus vaste, vous pourrez par ailleurs demander d’autres aides. Une fois votre système de climatisation réversible mis en place, des économies relatives aux factures d’énergie se feront remarquer. La pompe à chaleur air-air permet en effet de réduire considérablement le coût du chauffage. Certains spécialistes soutiennent par ailleurs que cette réduction peut aller jusqu’à plus de 70 %. L’installation d’un dispositif de climatisation réversible vous permettra de limiter les dépenses de votre ménage en matière de consommation énergétique. Sur le court terme, les bénéfices de cette option se font déjà constater.
De plus, la pompe à chaleur air-air ne fonctionne pas seulement à l’énergie renouvelable, mais elle produit aussi beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son moteur, qui nécessite de l’électricité, est généralement peu énergivore. Il s’agit là d’un important avantage sur le plan écologique. Cela va dans le sens de la transition écologique appelée de tous les vœux par les pouvoirs publics. En réduisant leur consommation énergétique grâce à la climatisation réversible, les ménages favorisent les économies d’énergie à l’échelle nationale.
Les éléments à considérer pour choisir votre climatisation réversible
Le système de climatisation réversible est certes avantageux de manière générale, mais il ne suffit pas d’en avoir un pour en tirer systématiquement parti. La raison est qu’il en existe de différents modèles. Pour faire le bon choix, commencez par faire le point de vos besoins. Pour cela, veillez à prendre en compte les caractéristiques de votre logement ou de la pièce devant bénéficier de l’installation.
Considérez notamment sa superficie, son volume et le nombre d’ouvertures (porte et fenêtre). C’est en fonction de ces éléments que vous aurez à choisir la puissance et le rendement de la PAC air-air ou du climatiseur réversible. Plus l’équipement est plus puissant, plus il sera bruyant. Il n’est donc pas conseillé de choisir un modèle dont la puissance est plus élevée qu’il n’en faut. Pour un logement neuf, par exemple, vous pouvez opter pour une PAC air-air délivrant 10 W/m2. S’il s’agit d’une construction ancienne, en revanche, la puissance requise variera selon le niveau de vétusté du système d’isolation.
Pour ce qui est du rendement, il se reconnaît au coefficient de performance (COP). Cela représente le rapport entre l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil et l’énergie qu’il est en mesure de fournir. Faites le choix de votre climatiseur réversible parmi ceux qui présentent les COP les plus élevés. La plupart des pompes à chaleur air-air émettent certes du bruit, mais il existe tout de même des modèles de dernière génération qui, sous-tension, ont un niveau sonore appréciable (environ 19 dB). Orientez-vous vers ceux-là si votre budget vous le permet.
Conseils d’installation d’une PAC air-air
La mise en place d’une pompe à chaleur air-air se décline en plusieurs tâches à exécuter avec soin. Il faudra suivre tout un processus pour effectuer l’installation. Avant tout, faites appel à un professionnel en la matière. Même si vous êtes un bricoleur attitré, vous aurez besoin d’un spécialiste pour les travaux relatifs à la mise en place d’une PAC air-air. L’idéal serait de le contacter dès le choix d’un modèle d’équipement. Il saura mettre son expertise à profit pour que vous profitiez du bon matériel, et ce, le plus longtemps possible.
En ce qui concerne l’installation à proprement parler, cela nécessite la détermination des bons emplacements au sein du logement et au-dehors. L’unité destinée à l’extérieur doit être installée dans un endroit très aéré pour capter le maximum de calories possibles dans l’air ambiant. Elle peut être posée dans la cour, le jardin, sur un toit plat, etc. Pour ce qui est de l’unité devant être posée à l’intérieur, son emplacement devra être choisi en fonction du modèle.
S’il s’agit d’un monosplit, par exemple, l’unité intérieure trouvera sa place au-dessus de la porte ou sur tout autre mur dégagé d’obstacle. Les unités intérieures d’un dispositif multisplit, quant à elles, installables à divers endroits dans le logement. S’il est question d’une pompe à chaleur gainable, l’unité intérieure devra être intégrée aux combles ou à un faux plafond. Enfin, l’unité intérieure d’une PAC air-air sous forme de système de console doit être installée au sol.