Bien que les mousses soient des plantes simples et plutôt primitives, elles ne sont pas faciles à déterminer ni à cultiver.
Et lorsqu’elles trouvent leur chemin, elles ne sont pas toujours faciles à éliminer. Les mousses et les lichens constituent une science à part entière.
La mousse est une plante très résistante. Si les feuilles se dessèchent, les plantes revivent en les trempant dans l’eau. Certaines peuvent survivre pendant des centaines d’années.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l’une des mousses, vous pouvez utiliser le nom latin ou commun et vous rendre sur le site Web correspondant dans la section Liens relatifs aux mousses et aux lichens, en bas de page.
Vous pouvez aussi taper le nom dans votre moteur de recherche préféré et voir les résultats qui, dans la plupart des cas, seront nombreux.
Ici, nous n’avons volontairement pas planté de mousses comme couvre-sol. Il s’agissait d’une exigence de conception découlant d’une expérience antérieure.
La plupart des mousses que nous avons ont poussé là par des causes naturelles.
Le fait de ne pas choisir les mousses comme couvre-sol a deux raisons importantes :
Les conditions environnementales et l’emplacement ne conviennent pas à la culture de grandes surfaces de mousses.
La plupart des mousses aiment les endroits humides et/ou ombragés et ont besoin d’un sol fertile, bien qu’il existe même des types épiphytes.
Lorsque vous commencez à penser aux mousses, aux endroits où vous en avez et où vous en voulez et à ceux où vous n’en voulez pas, vous pouvez être surpris du nombre de mousses et d’endroits que vous rencontrez. C’est du moins ce que nous avons constaté.
Ici, nous avons de nombreuses espèces de mousses qui peuvent être subdivisées en deux types : Les mousses recherchées et les mousses indésirables.
Pour être plus précis, nous devrions ajouter … “à cet endroit”. Une mousse peut être désirée, voire souhaitée ou requise (pensez à la réalisation du sabi et du wabi) pour recouvrir un objet ou un lieu spécifique, mais la même mousse peut être indésirable sur un autre endroit ou objet.