Augmentez la durée de vie et la valeur immobilière de votre toit, simplement en le nettoyant.
Le nettoyage de votre toit peut donner à votre maison un aspect neuf qui ne coûte pas aussi cher que l’achat d’un nouveau toit… Tous les toits n’ont pas besoin d’être nettoyés chaque année, mais avec la forte humidité estivale et le temps imprévisible, les moisissures peuvent s’accumuler rapidement.
Nous recommandons vivement aux propriétaires de faire appel à un couvreur pour le nettoyage, car tout temps passé sur le toit est une situation à haut risque.
De plus, un nettoyage professionnel de la toiture n’est généralement pas aussi coûteux que les propriétaires le pensent. Si vous décidez que nettoyer soi-même son toit est mieux pour vous, voici quelques informations que vous devez connaître :
Enlever les débris
Les débris sont souvent légers et peuvent être enlevés à la main. Comme toujours, si vous montez sur votre toit, assurez-vous de suivre le protocole de sécurité approprié et de porter des gants, des chaussures qui ne glisse pas et pourquoi pas un casque.
Si votre toit a une pente sûre, vous pouvez également utiliser un balai souple pour enlever les débris, mais veillez à ne pas exercer trop de pression sur le balai. Une autre façon d’enlever les débris du toit est d’utiliser un souffleur.
Bien que cette méthode évite de marcher et de se pencher, les débris peuvent se retrouver dans les chatières (aération), car vous ne contrôlez pas l’endroit où les débris atterrissent. N’utilisez cette méthode que si vous êtes sûr de pouvoir souffler les débris de la ligne de faîte, ou du haut du toit, vers le bas.
Nettoyer les mousses, les stries et les algues
Les stries sombres sont un type d’algues qui vivent des minéraux contenus dans les tuiles de votre toit. Les algues se développent dans l’humidité et se trouvent généralement dans les zones ombragées de la toiture. Pour éliminer les stries, vous devrez appliquer une solution de nettoyage sur votre toit.
J’utilise le Dalep 2100 qu’on trouve à très bon prix sur amazon : voir les prix ici
Aucun produit trouvé.
Il existe deux principales façons de nettoyer les stries sur un toit : le lavage sous pression et le nettoyage chimique.
Le lavage sous pression utilise de l’eau sous haute pression pour éliminer les moisissures, la crasse et les algues. Cette méthode n’est acceptable que pour les toits en métal ou en béton, car la pression de l’eau peut endommager les tuiles, la pression maximum sur des tuiles doit-être de 80bars et bien sûr toujours du haut vers le bas.
Le nettoyage chimique est également une option pour éliminer les stries et les algues, mais veillez à prendre en compte le ruissellement et les éclaboussures des produits chimiques et les dommages potentiels causés par les résidus.
Se débarrasser des mousses
La plupart du temps, il suffit de nettoyer le toit au jet d’eau et de gratter doucement la surface avec une brosse à poils souples à long manche pour éliminer la mousse. Dans les cas extrêmes où la mousse est devenue un problème important, un nettoyage chimique peut également éliminer et empêcher la mousse de revenir. Vous pouvez en profiter pour appliquer un produit hydrofuge pour imperméabiliser vos tuiles.