Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez mettre votre bien en location ?
Alors sachez que vous devez tout d’abord vous assurer que votre logement respecte bien toutes les normes de sécurité en matière d’électricité.
C’est pourquoi il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic électrique pour vérifier l’état de votre installation électrique avant de pouvoir mettre votre bien en location.
Nous allons donc voir ensemble en quoi consiste exactement ce diagnostic électrique, puis nous verrons ce que doit faire le propriétaire en fonction des résultats obtenus.
En quoi consiste le diagnostic électricité ?
Le diagnostic électrique fait partie du Dossier de Diagnostic Technique, ou DDT, qui doit impérativement être réalisé, avant de mettre un logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans, en location ou avant de le mettre en vente.
Le diagnostic électrique est particulièrement important car il garantit la sécurité du logement pour les futurs occupants.
Si le diagnostic ne révèle aucun problème majeur dans votre installation électrique, alors vous pourrez mettre votre logement en location sur un site spécialisé comme ici.
Ce diagnostic électrique, qui existe depuis la loi Alur de mars 2014, doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, qui doit lui-même être certifié par une structure accréditée.
C’est au bailleur que revient la responsabilité de faire réaliser le diagnostic et d’en assumer le coût.
Le prix du diagnostic dépend de plusieurs facteurs et notamment de la superficie du logement et de sa localisation .On peut estimer le coût moyen d’un diagnostic électrique à environ une centaine d’euros pour un appartement de type T2.
Certains diagnostiqueurs peuvent aussi ajouter des frais de déplacement en plus, surtout si le logement est situé dans un endroit très éloigné, et il vaut donc mieux toujours poser la question avant de faire intervenir quelqu’un.
Le diagnostic électrique comprend très exactement 87 points de contrôle à vérifier dans un logement, mais également dans les éventuelles dépendances.
Parmi les points essentiels à contrôler, on trouve notamment les points suivants :
- le disjoncteur de branchement doit être facilement accessible
- l’installation électrique doit posséder au minimum un différentiel de 30 mA au niveau du tableau électrique
- le logement doit comporter une liaison équipotentielle
- les volumes de sécurité des pièces d’eau comme la salle de bains doivent bien être respectés, c’est-à-dire que les appareils électriques doivent être situés à une distance suffisante des points d’eau
- il ne doit y avoir aucun équipement électrique endommagé ou défaillant dans le logement
- tous les éléments conducteurs de l’électricité doivent être correctement protégés par des matériaux isolants comme des gaines
Que doit faire le bailleur en cas d’anomalies électriques ?
Si le diagnostic électrique ne fait apparaître aucune anomalie, alors le logement pourra être loué sans problème pour une durée maximale de 6 ans. Attention, si vous réalisez des travaux par la suite ou que certains éléments sont abîmés, il sera nécessaire de faire faire un nouveau diagnostic électrique.
En revanche, si des anomalies sont détectées lors du diagnostic électrique, alors le propriétaire du logement devra le mettre aux normes avant de pouvoir le mettre en location.
Certains éléments doivent ainsi être réparés immédiatement, comme par exemple un manquement au niveau de la composition du tableau électrique, ou bien encore la vétusté de certains appareils électriques.
Si l’état de fonctionnement de l’appareil général de coupure et de protection qui garantit la protection des personnes n’est pas correct, il faudra aussi le réparer de toute urgence.
Certaines anomalies ne présentent pas forcément de danger immédiat, et elles peuvent donc être réparées un plus tard. Cependant, il vaudra toujours mieux essayer de s’en occuper avant l’arrivée d’un nouveau locataire.
En effet, pour que les futurs occupants soient rassurés sur le bon état de l’appartement, il est préférable qu’il n’y ait pas d’anomalies signalées sur le diagnostic, mais également que le logement soit suffisamment confortable.
C’est pourquoi vous devrez aussi vous assurer que l’éclairage est suffisant dans votre logement, mais aussi que tous les appareils électriques fonctionnent correctement avant de le mettre en location.
Voilà, vous savez maintenant ce qu’est le diagnostic électrique, et aussi quels sont les points à remettre impérativement en état avant de pouvoir mettre un logement en location.
N’oubliez jamais que le propriétaire bailleur est responsable de la sécurité de ses locataires à l’intérieur de son logement.