Lorsque les gens entendent le terme “bonsaï”, il est fort probable qu’ils commencent à penser à un petit arbre qui pousse dans un petit pot, puis ils font le lien avec la culture asiatique.
Ceux qui connaissent l’art des bonsaïs savent qu’il ne s’agit pas seulement d’un “petit arbre dans un petit pot”, mais de quelque chose qui demande beaucoup de soins, de temps et de dévouement.
Ceux qui ne connaissent pas bien les bonsaïs pensent qu’il s’agit d’une forme de jardinage trop simplifiée. Mais la vérité est qu’il s’agit de bien plus qu’une simple forme de jardinage.
Les bonsaïs
Bien que “bonsaï” soit un mot japonais signifiant “planter sur un pot bas”, cette forme d’art a en fait débuté en Chine.
Cependant, ce sont les Japonais qui ont développé cette forme d’art pour la rendre beaucoup plus esthétique, avant de l’expédier aux quatre coins du monde.
Le bonsaï est également associé à la philosophie zen, une partie de la culture bouddhiste axée sur la médiation et l’illumination. On dit que s’occuper d’un bonsaï est une tâche de type zen qui peut amener à la méditation et à la relaxation.
Il s’agit donc de bien plus qu’un “jardinage simplifié”, mais d’une forme d’art magnifique et d’un passe-temps amusant.
Esthétique du Bonsaï
Le bonsaï adhère à sa propre esthétique, qui intègre les théories du bouddhisme zen, ce qui rend cette pratique quasi religieuse pour certains et méditative pour tous.
Au fil des siècles, la culture japonaise a imprégné le jardinage de son influence, notamment la notion de wabi-sabi (beauté dans l’imperfection et le caractère éphémère).
C’est ainsi que des formes et des théories populaires sont devenues des lignes directrices qui permettent au jardinier Bonsaï d’exprimer ses propres idées, émotions et principes par le biais d’un façonnage réfléchi.
Et de les exprimer à nouveau en changeant simplement l’ordre et la forme ou le contenu du jardin en fonction de sa propre progression sur le chemin de l’illumination.
Choisir ses outils
Le choix des arbres, des pierres et des formes est parallèle aux chemins d’une personne, ou simplement à ses humeurs. Et dans la pratique, beaucoup aiment simplement leur apparence, mais adhèrent néanmoins à certaines formules de base par respect pour le bonsaï en tant qu’idéal culturel significatif au Japon.
En tant qu’art réfléchi, un ensemble très particulier de compétences et d’outils a été développé afin de perfectionner et d’apprécier la culture des bonsaïs et des jardins. Différents jardiniers et artistes utilisent les outils qui répondent le mieux à leurs besoins et à leur imagination.
Ainsi, tout le monde n’utilise pas tous les outils, mais nous allons discuter des outils les plus populaires que les gens utilisent dans différentes combinaisons pour que leur jardin reflète vraiment leur propre personnalité.
Une fois que vous avez imaginé la forme que vous souhaitez donner à votre bonsaï, il existe quelques outils de base pour vous aider à atteindre votre objectif.
Les outils pour bonsaïs
Pour ceux qui souhaitent s’adonner au bonsaï comme passe-temps, il est d’abord important de comprendre tous les aspects de l’entretien des bonsaïs, ainsi que les matériaux et les outils nécessaires pour obtenir un bonsaï en parfaite santé, qui pousse correctement et qui est beau.
Bien que beaucoup d’outils ne soit pas nécessaire, certains matériaux et outils de base sont indispensables pour entretenir le bonsaï et en faire un bel arbre.
Le matériel nécessaire pour un bonsaï comprend un pot, un sous pot, un dispositif permettant de mesurer la quantité d’eau dans le sol et un engrais. Pour ceux qui débutent avec les bonsaïs, voici quelques outils de base qui sont nécessaires.
Crochet à racine
Également appelé râteau à racines, le crochet à racines est utilisé pour démêler les racines des grands bonsaïs sans causer beaucoup de dégâts. S’il s’agit d’un plus petit bonsaï, des baguettes ou tout autre dispositif similaire à des baguettes feront parfaitement l’affaire.
- Sol meuble --- Avec ce crochet pour racines de bonsaï, vous pouvez ameublir le sol et étendre les racines
- Facile à tenir --- Facile à tenir et à travailler pour maximiser la force et le confort du jardinage
- Économie de travail --- Ce crochet à racine de bonsaï a une poignée en bois de forme ergonomique pour un ajustement confortable et une utilisation sans effort.
- Essentials de jardinage --- Ce crochet de racine de bonsaï de jardin est largement utilisé et un outil indispensable pour le jardinage.
- Acier au manganèse de qualité --- Ce crochet à racine de bonsaï est fait d'acier au manganèse de qualité, de haute résistance et durable.
Ciseaux pour couper les bourgeons
Le corps étroit et long des ciseaux à bourgeons est parfait pour tailler les bourgeons d’un bonsaï et atteindre l’intérieur de l’arbre sans perturber le feuillage environnant. Ils ressemblent à une paire de ciseaux mais sont un peu plus petits. Ils ne doivent pas être utilisés pour autre chose que les bourgeons, car les lames risquent de s’émousser.
- 【Lame de précision】 Fine-pointe fine pour une coupe et une taille parfaites des fleurs ou des plantes
- 【Parfait pour tous les types de jardinage】 Ces sécateurs ultra durables sont un must pour les hobby ou les cultivateurs commerciaux qui se soucient de la qualité de leur produit et préfèrent couper à la main leurs plantes. Que ce soit pour tailler les tiges, les racines ou tailler les fleurs, nous sommes confiants que ces ciseaux feront le travail.
- 【Design professionnel】 Non seulement les ciseaux bonsaï sont durables et légers, mais ils sont fabriqués avec des lames en acier inoxydable extra-tranchantes de qualité et une poignée ergonomique au toucher doux pour un confort à long terme.
- 【Taille merveilleuse】 Les pointes de cisaillement sont étroites et longues, de sorte qu'elles s'adaptent au feuillage dense ou au feuillage difficile à atteindre sans endommager les plantes
- 【Réduire le stress de la main】 Ces ciseaux de bonsaï ont été conçus pour éliminer le stress quotidien causé par l'élagage de longue durée avec nos poignées ergonomiques et nos lames en acier inoxydable pour permettre le mouvement.
Coupe-bouton sphérique
Pour enlever les racines et les boutons de tronc, cet outil fera l’affaire. Il crée une coupe circulaire et creuse afin que le bonsaï guérisse rapidement et qu’il n’y ait pas de cicatrices.
- 【PROTECT BRANCHES】 - Enlevez les branches en laissant une petite coupure avec un saignement qui guérit avec peu ou pas de cicatrice,Les extrémités arrondies aident à assurer que votre arbre ne soit pas endommagé dans le processus
- 【ALLIAGE D'ACIER MANGANESE DE HAUTE QUALITÉ】 - Fabriqué en alliage d'acier de haute qualité au manganèse, haute intensité, forte ténacité et facilité d'utilisation.il est de forte résistance et longue durabilité
- 【FACILE À UTILISER】 - Idéal pour éliminer les petites branches, bosses et boutons lors de la coupe de bois selon un angle concave.Il peut également être utilisé pour décaper votre bonsaï d'écorce et de fibres
- 【MAINS ERGONOMIQUES】 - Les poignées ergonomiques vous permettent de les tenir confortablement et permettent une utilisation continue sans fatigue,Les pinces Bonsai sont parfaites pour aider à plier le fil autour des branches tout en câblant votre arbre pour la modélisation
- 【SECURITE DE LA BRANCHE 】 - Crée une coupe sphérique en forme concave creuse qui cicatrisera avec la cicatrice moins visible et, par conséquent, créera une esthétique plus agréable
Coupe-branche concave
Cet outil est très pointu pour couper les branches jusqu’au tronc de l’arbre. Lorsqu’il est à plat sur le tronc, il cicatrise presque parfaitement, pour minimiser les cicatrices. Les couteaux doivent rester tranchants comme des rasoirs pour éviter les marques et doivent être l’un des outils qu’un débutant investit avant de commencer son jardin de bonsaï.
- L'outil de jardinage est fabriqué à partir d'un alliage d'acier au manganèse de haute qualité. Il présente une intensité élevée, une ténacité et une durabilité élevées.
- Utilisez-le pour diviser la branche que vous souhaitez plier pour la modélisation.
- Avec son tranchant net et ferme, ce séparateur de tronc en acier pour jardinage est un outil de bonsaï de jardin professionnel.
- Les poignées ergonomiques vous offrent une prise en main confortable et permettent une utilisation continue sans fatigue.
- Produit fiable de qualité et de fabrication permettant de créer des modèles de bonsaï esthétiques et agréables.
Ciseaux de taille traditionnels
Ces ciseaux à grand manche sont un outil essentiel pour tous les types de bonsaïstes. Les ciseaux traditionnels sont les plus multifonctionnels des ciseaux et permettent de tailler les racines, les branches et les bourgeons ou feuilles saillants. Ils permettent des mouvements de toutes sortes et l’application facile de la force pour les racines et les grosses branches. Pour faciliter les gros travaux et le grand nombre d’utilisations, les lames sont très tranchantes. C’est un autre outil indispensable pour les bonsaïstes débutants.
- Ciseaux traditionnels japonais pour Bonsai, idéales pour couper branches et racines
- Peut être également utilisé pour des travaux de jardinage en général et pour faire des arrangements floraux
- Poignée large pour une prise facile et confortable
- Longueur lames 50 mm, longueur totale 180 mm
- Produit original japonais
Fil de fer pour bonsaï
Le fil de fer pour bonsaï est vendu dans un certain nombre de matériaux et de tailles. L’aluminium est le meilleur choix pour les débutants. Le cuivre est plus solide, mais plus difficile à utiliser. Il est vendu en millimètres d’épaisseur et les tailles varient en fonction du poids de la branche à câbler. Il s’agit souvent d’un processus d’essai et d’erreur qui deviendra plus facile avec l’expérience. Un fil de 1-2 mm est généralement bien pour commencer.
Pince à fil pour bonsaï
Ces pinces sont spécialement conçues pour couper le fil de fer pour bonsaï. Les débutants peuvent essayer d’utiliser des pinces à fil standard, mais ils se rendront vite compte de la nécessité de la tête arrondie des pinces à bonsaï. Les pinces à fil spécialement conçues éviteront d’endommager le tronc et les branches, tout en maintenant une pression suffisante sur la mâchoire pour couper uniformément dans les espaces précaires ou les crevasses.
- Kit de Outils pour Bonsaï: Le kit de fils pour bonsaï comprend 5 rouleaux de fils d'entraînement bruns pour bonsaï de trois tailles différentes, une paire de gants en nylon et une paire de pinces coupantes. Notre kit de fils pour bonsaï peut parfaitement répondre à vos besoins de taille et de mise en forme de votre bonsaï.
- Fils de Bonsaï de Haute Qualité: Les fils ligature bonsai en aluminium brun sont fabriqués en alliage d'aluminium de haute qualité traité contre l'oxydation, qui sont anti-corrosion, antirouille, inodore, flexibles, suffisamment solides et n'endommageront ni les arbres ni les plantes.
- Trois Tailles Universelles: Les rouleaux de Bonsaï arbre fil ont trois tailles populaires de fils pour bonsaï de 1,0 mm, 1,5 mm et 2,0 mm. Les trois tailles conviennent fondamentalement à l'enroulement et à la fixation des branches de la plupart des bonsaïs, c'est une combinaison de costume très rentable.
- Facile à Plier: les fils de jardin en aluminium sont flexibles et peuvent être pliés plusieurs fois sans se casser. Vous pouvez utiliser des fils de bonsaï pour créer la forme de bonsaï désirée en repositionnant les branches. Par conséquent, il est préférable pour les débutants et pratique pour les artistes de bonsaï expérimentés.
- Applications Larges: Les fil aluminium bonsai peuvent non seulement être appliqués pour façonner des plantes en pot ou des décorations végétales, mais également être utilisés comme artisanat d'art de bricolage, sculpture, tissage de fil, artisanat, perles, fabrication de bijoux etc.
Scies japonaises
La scie japonaise a la taille d’un long couteau et possède de petites poignées qui permettent de la manœuvrer dans des endroits plus petits avec précision. Elles coupent avec peu de force et permettent de retirer les branches sans souche, ce qui est particulièrement important pour le façonnage initial ou tout changement important. Ils ne doivent pas être utilisés sur les racines. Ils ne sont pas nécessaires pour commencer, mais ils faciliteront grandement le travail du débutant.
Taille-feuille
Ils ne sont pas complètement nécessaires, mais sont souhaitables pour permettre une taille rapide, mais précise, que les ciseaux ne permettent pas. Ils ressemblent à des baguettes traditionnelles, reliées à la base, mais avec des extrémités très pointues pour une utilisation sur les feuillages les plus denses.
Brosse
La brosse est un outil esthétique essentiel pour le jardinier spécialisé dans les bonsaïs. Elle est utilisée pour lisser le dessus du sol après la taille, l’élagage ou la mise en forme et est utile pour nettoyer un Penjing. La bonne brosse pour bonsaï est ferme mais pas trop rigide.
Cintreur à branches pour bonsaïs
Indispensable pour gérer la formation de votre bonsaï, un cintreur de branches d’arbre de bonne qualité est un investissement judicieux pour tout jardinier de niveau. Certaines branches ne cèdent pas au fil de fer et une cintreuse vous aidera à obtenir la forme que vous recherchez en déployant juste assez d’effort pour la pousser et la tirer dans la position souhaitée.
Soins des bonsaïs
Bien qu’il ne soit pas difficile de prendre soin d’un bonsaï et de l’entretenir, il existe certaines directives de base concernant l’entretien à suivre lorsqu’il s’agit d’un bonsaï. Les bonsaïs sont beaucoup plus délicats qu’une plante d’intérieur typique et le respect de ces directives d’entretien aidera le bonsaï à vivre une longue, longue vie. Les quatre principaux aspects de l’entretien sont l’arrosage, la fertilisation, le rempotage et le positionnement.
Arrosage
Lorsqu’il s’agit d’arroser un bonsaï, la quantité et la fréquence d’arrosage dépendent d’un grand nombre de facteurs, dont le climat, la taille du bonsaï et, bien sûr, l’espèce de bonsaï.
Les bonsaïs n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours. Les particuliers doivent surveiller la quantité d’eau dans le bonsaï. Le sol du bonsaï doit toujours être humide, mais il ne doit pas être sursaturé, car cela peut entraîner la pourriture et le pourrissement des racines.
Elles doivent être arrosées lorsque le sol devient légèrement sec. La “méthode des baguettes” est un bon moyen facile de vérifier ce point. Enfoncez une baguette en bois dans le sol à une profondeur de 2 à 3 cm et laissez-la reposer dans le sol pendant 10 minutes.
Une fois le temps écoulé, sortez-la et touchez la partie de la baguette qui était immergée. Si elle est humide, le sol est bon ; si elle est sèche, le sol a besoin d’eau.
Engrais
Comme un bonsaï est placé dans un petit pot, il est nécessaire de le fertiliser régulièrement pour s’assurer qu’il continue à recevoir tous les nutriments essentiels.
Il existe trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium.
L’azote favorise la croissance des tiges et des feuilles, le phosphore stimule la croissance des racines du bonsaï et le potassium augmente la croissance des fleurs ou des fruits qui éclosent sur le bonsaï.
Bien qu’il existe des engrais spécialement conçus pour les bonsaïs, il n’est pas nécessaire d’en acheter car un engrais ordinaire fera l’affaire. Cependant, il est important de ne pas en utiliser trop. Il est également essentiel de s’assurer que le bon niveau d’azote est utilisé.
Pour une majorité de bonsaïs, un niveau élevé d’azote est nécessaire au printemps pour favoriser la croissance de l’arbre.
Tout au long de l’été, une teneur équilibrée en engrais est nécessaire. Pendant les mois d’automne, un niveau très bas d’azote est nécessaire pour s’assurer que l’arbre reste dur pendant les mois froids.
Rempotage
Le rempotage régulier d’un bonsaï est essentiel pour éviter que l’arbre ne meure de faim et ne se retrouve en pot. En rempotant le bonsaï, on s’assure qu’il continue à s’épanouir et à grandir.
Le rempotage d’un bonsaï dépend souvent de l’espèce de bonsaï et de la taille du pot utilisé. Les bonsaïs à croissance rapide doivent être rempotés une fois tous les deux ans, tandis que les bonsaïs plus matures peuvent passer de trois à cinq ans sans avoir besoin d’être rempotés.
La plupart du temps, le rempotage d’un bonsaï doit avoir lieu au début du printemps, car l’arbre est encore considéré comme étant en dormance. Cela permet de limiter les dégâts au minimum, car il n’y a pas de feuillage en pleine croissance.
De même, si les racines sont endommagées, elles se répareront d’elles-mêmes lorsque l’arbre recommencera à pousser.
Emplacement
Le dernier facteur important à ne pas négliger est le positionnement du bonsaï. Faites toujours des recherches pour déterminer le meilleur type de positionnement pour l’espèce de bonsaï achetée.
Par exemple, certaines espèces doivent être placées à l’extérieur de la maison pour une croissance optimale, tandis que d’autres sont mieux placées à l’intérieur. Pour les bonsaïs d’extérieur, il est préférable de les placer dans un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement pendant une partie de la journée, mais aussi d’une bonne dose d’ombre.
Les bonsaïs qui sont conservés à l’intérieur doivent être placés dans un endroit lumineux de la maison. Certains bonsaïs d’intérieur ont besoin d’une abondance de soleil direct, tandis que d’autres ont besoin d’un peu d’ombre.
Une fois encore, il est important de rechercher des informations spécifiques concernant l’emplacement du bonsaï, car chaque espèce de bonsaï est différente.