Parasites et maladies les plus courants des bonsaïs

Comme les autres arbres et plantes, les bonsaïs sont également exposés aux infestations de parasites et aux maladies courantes.

Les bonsaïs connaissent également des problèmes de nutriments, de racines, de pourriture des racines, de rempotage, d’arrosage excessif, d’immersion et d’infestation par des parasites.

Les parasites et les maladies peuvent être évités en gardant vos bonsaïs en bonne santé, car la santé d’un bonsaï est influencée par les techniques de culture du jardinier. Il est important d’appliquer une gestion attentive des bonsaïs.

a) Il existe des bonsaïs qui attirent les insectes, comme les bonsaïs de thé Fukien. Les cochenilles farineuses sont des insectes mous blancs et duveteux comme le Fukien Tea que l’on voit sur les nouvelles branches des bonsaïs et leurs feuilles. Les cochenilles farineuses des racines ont tendance à vivre sur les racines des bonsaïs. Elles ne sont pas visibles en dehors du pot du bonsaï, sauf lors du rempotage. Le traitement courant des cochenilles farineuses des racines consiste à utiliser des insecticides systémiques. Si jamais vos bonsaïs sont traités de manière inadéquate, les cochenilles nuisibles peuvent causer des problèmes majeurs qui peuvent affaiblir vos bonsaïs et finalement les tuer.

Vous pouvez utiliser celui-ci :

Solabiol SOHIV1 Traitement Fin d'hiver 1L, Insecticide Préventif
  • ✅ Empêche l’éclosion des pontes et l’émergence des ravageurs présents sur les arbres
  • ✅ Le traitement d’hiver SOLABIOL est une préparation à base d’huile de paraffine
  • ✅ Permet d’éliminer les stades hivernants des acariens et insectes tels que cochenilles et pucerons (œufs et larves) sur les branchages des arbres fruitiers.
  • ✅ Jusqu'à' À 40L de solution
  • ✅ Utilisation idéale de Janvier à février - utilisation possible mars et novembre

b) La cochenille peut attaquer votre bonsaï. Les cochenilles peuvent être détectées lorsque vos bonsaïs présentent des sécrétions collantes qui deviennent noires lorsqu’elles sont colonisées par des moisissures ou des champignons. Les écailles se reconnaissent évidemment comme des bosses noires ou brunâtres sur les feuilles et les rameaux du bonsaï. Elles peuvent être facilement délogées des branches des bonsaïs avec un ongle. Les feuilles et les tiges des bonsaïs peuvent être recouvertes d’insectes de couleur beige ou rose. Les écailles semblent différentes de l’aspect bosselé normal de l’écorce des bonsaïs.

Vous pouvez utiliser ce savon pour les cochenilles et les pucerons :

Promo
CLOSTER Savon potassique pour Plantes - Anti acariens Anti cochenille Anti pucerons et araigneé Rouge - Protection du Jardin Contre les Insectes et les Parasites (500 ML Spray Prêt à l'emploi)
  • 🎯 𝗣𝗥𝗢𝗧𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗦𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗦𝗘𝗖𝗧𝗘𝗦 𝗡𝗨𝗜𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘𝗦: en agriculture le Savon potassique est mieux que le savon noir plante dans la lutte contre parasites et insects. Très bon anti cochenille farineuse, traitement anti puceron et spray anti acarien il redonne santé et beauté aux feuilles de votre plante. Insecticide jardin c’est un efficace remède contre petits insectes, insectes asiatiques, cafards et punaises.
  • 🌍 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗥𝗔𝗣𝗜𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧É 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗧𝗘𝗦: Mieux que le savon noir liquide jardin le savon potassique vegetal, combiné au Closter huile de neem, bloque la reproduction et les fonctions vitales des insectes. Il est utilisé comme anti pucerons et insectes acaricide pour tétranyques rouges, anti moucherons plantes interieur et pour cochenille farineuse traitement. Éliminez les acariens et éliminez rapidement les petits insectes qui infestent vos espaces verts!
  • 🍀 𝗣𝗥𝗢𝗗𝗨𝗜𝗧 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘𝗟 𝗙𝗔𝗕𝗥𝗜𝗤𝗨É 𝗘𝗡 𝗜𝗧𝗔𝗟𝗜𝗘: notre savon de potassium et/ou savon Marseille protection plante fabriqué en Italie a la même fonction que le savon noir pour plante. Garantit la sécurité de l'opérateur et du consommateur final, la rapidité d'action, le respect de l'environnement et des insectes utiles. Étant comme une savon noir liquide jardin non toxique pour homme et animaux, elle est parfaite pour être utilisée à tout moment et dans tout environnement.
  • 🌻 𝗠𝗢𝗗𝗘 𝗗'𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜: Produit prêt à l'emploi. Il est utilisé exclusivement par contact direct avec des parasites et des insectes. Pour éviter une évaporation rapide le traitement est à faire le soir tous les 5/7 jours avec des températures inférieures à 30°, de préférence au coucher du soleil lorsque le soleil est bas. Il doit être pulvérisé sur les plantes de manière à ce que toute la surface des feuilles soit complètement humide.
  • ✔️ 𝗚𝗔𝗥𝗔𝗡𝗧𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗧𝗜𝗦𝗙𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗟𝗜𝗘𝗡𝗧: Notre entreprise s'efforce de fournir aux clients des produits testés et de haute qualité, la satisfaction du client est pour nous une priorité. Garantie client à 100% sur tous nos produits. Les retours seront acceptés dans les 30 jours suivant la date d'achat, sans questions et votre remboursement sera de 100%. Pour plus d'informations, veuillez lire la section consacrée à ce sujet dans la rubrique "Détails du produit".

c) Les pucerons sont également appelés petits insectes mous que l’on trouve couramment à l’extrémité des branches du bonsaï et qui sont généralement accompagnés de fourmis. On les traite à l’aide de sprays contenant une solution d’eau et de savon doux, vendus dans les pépinières de bonsaïs. Vous pouvez également déloger mécaniquement les pucerons et les fourmis des feuilles et des branches de votre bonsaï à l’aide d’un puissant jet d’eau ou d’un coton-tige imbibé d’alcool à friction.

Pourquoi les feuilles des bonsaïs deviennent brunes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles d’un bonsaï peuvent devenir brunes. L’une d’entre elles est un problème d’arrosage. Les bonsaïs peuvent mourir à cause d’un excès d’eau, d’une noyade, d’un manque d’eau ou d’une déshydratation. L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant peuvent provoquer le brunissement des feuilles du bonsaï.

Signes de déshydratation ou de manque d’eau d’un bonsaï :

De minuscules plis sur le tronc du bonsaï indiquent qu’il se ratatine.
Le sol du bonsaï semble sec et dur.
Un système de racines de bonsaï qui est étendu signifie seulement que les racines essaient de chercher de l’eau et s’aventurent donc très loin.

Signes de noyade ou d’arrosage excessif :

  • Les racines du bonsaï peuvent sembler souffrir d’une infection fongique ou de pourriture, comme en témoignent des sécrétions collantes et blanchâtres.
  • La partie du tronc du bonsaï est molle.
  • Le système racinaire est très peu profond (un signe possible que les racines n’ont pas pu trouver d’eau).
  • Présence d’une minuscule apparence blanche dans le sol, indiquant la présence de larves de moucherons fongiques, qui maintiennent le sol trop humide, se nourrissant ainsi des racines nourricières les plus petites et les plus fines.
  • Le bonsaï n’a plus de vitalité. De nombreuses feuilles de bonsaïs deviennent jaunes ou brunes.
  • Les petites branches du bonsaï peuvent rétrécir.

Comment prévenir les problèmes d’arrosage

Il est essentiel de vérifier si le sol du bonsaï est sec ou humide. Il vous suffit d’enfoncer votre doigt dans la terre, et si elle semble presque sèche ou complètement sèche, vous devez arroser votre bonsaï. Vous aurez probablement besoin d’arroser vos bonsaïs tous les 1 à 3 jours. Le meilleur moyen est de vérifier le sol à l’aide d’un humidimètre, car il est plus précis et moins salissant, surtout si vous travaillez sur de nombreux bonsaïs.

Conclusion

Une inspection visuelle régulière de vos bonsaïs, au moins une fois par jour, aide grandement à diagnostiquer les problèmes de parasites et les premiers signes et symptômes de maladies. Vous pouvez regarder cette vidéo pour avoir une meilleure idée de la manière de détecter les parasites courants afin de cultiver des bonsaïs en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa