Quelques fois, les mauvaises herbes se développent au milieu de votre pelouse. Malgré son entretien, des conditions favorisent leur pousse. Cela est dû à certaines négligences qui vous ont échappé. Rassurez-vous, votre pelouse retrouvera toute sa vitalité après ces quelques astuces.
Pour faciliter votre tâche, commencez par tondre la surface pour une pelouse courte. Avec une tondeuse en parfait état de marche et une lame bien aiguisée, coupez l’herbe assez courte pour obtenir une hauteur de 3 cm environ. Quelques mauvaises herbes auront disparu avec cette tonte.
Le désherbage manuel ou la méthode naturelle
Arrachez à la main les mauvaises herbes que vous rencontrez. L’utilisation d’un désherbant chimique est déconseillée pour perdurer votre pelouse. Si la surface de la pelouse semble correcte, vous pouvez opter pour un désherbant naturel comme l’eau de cuisson bouillante. L’amidon contenu s’attaque au feuillage des mauvaises herbes qui périront systématiquement.
Sinon, pulvérisez les mauvaises herbes avec un produit fait maison. Mélangez 40 ml de vinaigre blanc avec 200 g de gros sel. Il suffit de vaporiser le tout sur les végétaux imposants. Autre astuce aussi efficace, récupérez l’herbe coupée du sac de tondeuse. Couvrez les mauvaises herbes jusqu’à 2 cm d’épaisseur. Leur décomposition sert de fermentation et les tuera. Veuillez protéger les parties de gazon qui risquent de pourrir en même temps.
La scarification de la pelouse
Après quelques années, un feutrage se crée et les échanges d’eau, d’air ou de nutriments se bloquent. Pratiquer une scarification manuel ou motorisé permettra une régénération rapide de votre pelouse. La croissance de votre gazon sera favorisée. C’est un entretien efficace pour garder votre extérieur vert et dru. Les mauvaises herbes présentent sur votre pelouse grâce à la scarification auront ainsi disparues.
Si votre terrain est trop sec, arrosez la surface à labourer. Une profondeur de scarification est à respecter (dans les 4 mm au maximum). Une profondeur supérieure risque d’abîmer les racines de la pelouse. Cette technique aère la terre et optimise l’accueil de nouvelles semences.
Le réensemencement du gazon
Il est plus judicieux de combler les espaces vides lors du désherbage et de la scarification. Choisissez les meilleures graminées pour regarnir la pelouse. Procédez en croisant les passages. Rajoutez du terreau spécial gazon par-dessus, ou seulement du sable. Nivelez la couche avec un râteau ou roulez avec un rouleau spécial pour l’enracinement.
- Manche et poignée ergonomique pour un usage pratique sur une longue durée
- Lestage d'une capacité de 30 L avec fermeture bouchon (eau ou sable suivant votre préférence)
- Rouleau de 30 cm de diamètre et de 38 cm de large environ afin d'obtenir une parfaite surface plane
- Facile et léger à manier et utiliser
- SPÉCIFICATIONS : dimensions totales : 104L x 42l cm - Diamètre du rouleau : 30 cm - Longueur de la mousse du manche ergonomique : 15 cm - Capacité de volume de lestage : 30 L
Rouleau de 30 cm de diamètre et de 38 cm de large environ afin d’obtenir une parfaite surface plane. Il est facile et léger à manier et à utiliser. Si vous souhaitez semer du gazon sans rouleau vous pouvez lire cet article.
La germination
Elle est favorisée avec le rouleau. Les semences et la terre seront plus vite en contact. Veillez à ne pas trop tasser le sol. Arrosez régulièrement les semis. Un arrosage automatique vous aidera à atteindre les 3 à 5 litres par m2. Vous devez fertiliser pour amender la pelouse et stimuler les nouvelles pousses. Optez pour les produits à effet durable et sans risque pour le gazon. Pour un meilleur résultat, respectez les doses prescrites.