Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de piéger un renard, notamment en cas de maladie, de blessure, ou pour le déplacer pour protéger vos poules par exemple.
Cependant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère et elle ne devrait pas être prise sans une recherche et une préparation approfondies au préalable, car il y a un certain nombre d’éléments importants à prendre en compte.
Connaître la loi et établir un plan
Les renards sont protégés, il est donc utile de s’assurer que vous agissez dans le respect de la loi avant d’agir.
Les pièges à dents et de nombreux types de collets sont illégaux. Une cage est donc un moyen humain d’attraper un renard sans le blesser ni le faire souffrir inutilement.
Le point le plus important est que vous ayez un plan précis pour ce qui se passe une fois que vous avez attrapé le renard.
Vous n’avez pas le droit garder un animal sauvage dans une cage pendant une période prolongée. Il faut donc toujours connaître le sort du renard avant de l’avoir attrapé.
Acheter un piège à renard
Si vous avez pris en compte tous les éléments ci-dessus et que vous souhaitez acheter le meilleur piège à renard, voyons comment procéder.
- DIMENSIONS ET DURABILITE: 78,5x 26,5 x 29cm. Le piège vivant est fabriqué pour durer longtemps et est galvanisé pour une résistance maximale à la corrosion.
- SAFE & HUMANE: Protégez l'animal avec des bords intérieurs lisses. La barre de déclenchement est située à l'extérieur du piège, de sorte qu'elle ne puisse pas être endommagée par les animaux.
- STOCKAGE FACILE: Convient pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Live Trap Animal Trap est livré dans un état plat et effondré. Si vous n’avez pas besoin de l’utiliser comme en hiver, vous pouvez le plier à nouveau.
- Défense multi-capture pour une variété d'animaux, y compris les lapins, les campagnols, les hamsters, les cobayes, les souris lapins, les rats, les martres, les chats ou autres.
- SERVICE À LA CLIENTÈLE: Nous nous engageons à vous fournir des produits haut de gamme et à vous offrir un service à la clientèle impeccable. N'attendez plus et profitez de vos produits idéaux dès aujourd'hui!
Les pièges-cages à renard les plus courants fonctionnent à l’aide d’une porte à ressort et d’un mécanisme de plaque d’appui, qui fonctionne comme suit :
- L’appât est placé à l’extrémité de la cage pour attirer le renard et la porte à ressort est ouverte.
- Le renard entre par la porte à ressort ouverte pour récupérer l’appât et marche sur un marchepied métallique qui se trouve sur le sol de la cage.
- Le poids du renard sur le marchepied fait que la porte ouverte se ferme derrière lui, le piégeant dans la cage.
Bien qu’il s’agisse de la base des pièges à cage les plus courants, il faut tenir compte de certains éléments supplémentaires qui faciliteront la capture et le traitement d’un renard.
Les bonnes dimensions
Cela semble évident, mais il existe plusieurs tailles différentes de pièges-cages, dont beaucoup sont trop petits, même si un renard pourrait techniquement y entrer.
Les renards sont des animaux naturellement méfiants et ils ne prendront pas le risque de s’aventurer dans un espace réduit et étroit au cas où ils resteraient coincés et ne pourraient plus en sortir.
Ne perdez pas votre temps à acheter une cage-piège dans laquelle un renard n’aura pas envie d’entrer. La cage doit être suffisamment grande pour qu’un renard puisse s’y sentir à l’aise sans éveiller ses soupçons.
Une porte de sortie coulissante
De nombreux pièges-cages n’ont qu’une seule porte, la porte à ressort qui se ferme derrière le renard.
Un piège à une seule porte est parfait pour attraper un renard, mais il présente quelques inconvénients par rapport à une cage munie d’une deuxième porte coulissante à l’autre extrémité.
Le principal avantage de la porte coulissante est qu’elle permet de retirer facilement le renard une fois qu’il est pris dans le piège.
Un renard effrayé est susceptible de se recroqueviller au fond de la cage, et si vous n’avez qu’une seule porte à ressort, il peut être assez difficile de le faire sortir.
De plus, une main humaine qui se penche pour essayer d’attraper un renard capturé risque également d’être mordue.
Une porte coulissante élimine ces difficultés, car il suffit de faire glisser la porte vers le haut et de laisser le renard sortir à son rythme.
Il en va de même pour les chats du voisinage, qui sont souvent pris accidentellement dans les pièges à renard, après avoir été tentés par l’appât.
Évitez d’être griffé et mordu par un chat terrifié en utilisant la porte coulissante et en libérant le chat avant que ses propriétaires ne commencent à s’inquiéter !
La porte coulissante facilite également le placement, le déplacement ou le remplacement de l’appât.
Il n’est plus nécessaire d’atteindre l’arrière de la cage par la porte à ressort ouverte, ni de s’inquiéter que la porte se referme accidentellement sur votre bras.
Veuillez noter qu’un piège à deux portes sera plus cher qu’un piège à une porte, mais en raison des avantages mentionnés ci-dessus, cela vaut la peine de dépenser l’argent supplémentaire.
Cage-piège avec poignée
Il est probable que vous devrez déplacer la cage une fois que vous aurez attrapé le renard, soit vers un endroit plus pratique, soit à l’arrière d’une voiture, si elle est transportée.
Cette tâche est beaucoup plus facile s’il y a une poignée de transport sur le dessus de la cage.
C’est un petit détail, mais important, qui vous facilitera la vie au moment de déplacer le piège.
Cage pliable
Les mois de juin à octobre sont généralement ceux où nous sommes le plus touchés par les renards et où nous sommes le plus susceptibles d’utiliser une cage à renard.
Les jours sont plus longs et nous les remarquons davantage. De plus, les renardeaux commencent à devenir des adultes, à perfectionner leurs compétences et à trouver leur propre territoire.
Les cages sont très utiles à avoir pendant ces mois, mais qu’en est-il du reste de l’année où elles ne seront pas nécessaires ? Où allez-vous la ranger ?
Une cage non pliable peut être assez encombrante et un peu difficile à ranger, surtout si l’espace est restreint.
Une cage pratique et pliable élimine ce problème et vous permet de la ranger proprement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Les 3 meilleures cages-pièges à renard
Il existe de nombreuses cages-pièges pour animaux, mais pas beaucoup qui soient assez grandes pour tromper un renard et l’inciter à y entrer.
L’industrie du piège à renard semble également confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, ce qui entraîne souvent un manque de stock et de disponibilité.
Ces problèmes signifient qu’il est un peu plus difficile qu’on ne l’imagine de se procurer des pièges à renard en cage qui remplissent toutes les conditions et sont réellement adaptés à la tâche.
Les pièges en cage énumérés ci-dessous ont tous leurs défis et leurs compromis, mais ils sont actuellement les meilleurs de ce qui est disponible et, plus important encore, ils permettront de piéger un renard avec succès.
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
Où placer le piège
Un piège cage ne doit pas être placé au hasard ou de manière désordonnée avec le simple espoir qu’un renard s’y retrouve
Il doit plutôt être placé méthodiquement à un endroit où il existe des preuves évidentes de l’activité du renard.
Des empreintes de pas, des souillures, une forte odeur d’urine, des trous ou de la terre retournée sont des signes évidents qu’un renard est actif dans cette zone et c’est là qu’il faut placer un piège.
Les renards aiment naviguer dans les zones en empruntant le chemin le plus facile, alors tenez compte des endroits suivants pour décider de l’endroit exact où le placer, et appliquez-les à votre propre situation :
- Au niveau d’un trou dans une clôture
- Dans un trou sous un mur
- Dans une brèche dans un buisson ou un sous-bois
- Sur une piste, un sentier ou tout autre itinéraire facile à parcourir.
- à côté d’un poulailler
- dans un endroit abrité et ombragé.
Un renard a un itinéraire bien défini lorsqu’il fait le tour de son territoire. Plus vous placerez le piège près de ces itinéraires, plus vous aurez de chances d’attraper le renard.
Mise en place du piège
Les renards sont des animaux très intelligents et ce n’est pas sans raison qu’ils sont capables de survivre dans des environnements aussi divers que le désert du Sahara, l’Arctique et nos villes.
Ils sont naturellement méfiants et se méfient de tout ce qui est nouveau ou qui sort de l’ordinaire, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous préparez votre piège.
Positionnez mais attendez pour appâter
Bien qu’il soit tentant de poser et d’appâter votre piège le jour même, il est préférable d’être patient et de simplement placer le piège à l’endroit où vous souhaitez l’utiliser, sans l’appâter et en le laissant là pendant quelques jours.
La raison en est que, du point de vue du renard, un nouvel objet apparaissant soudainement sur son territoire et sentant fortement l’homme sera traité avec une suspicion absolue et le renard ne s’en approchera pas immédiatement.
En laissant passer quelques jours, le renard aura le temps de s’habituer à la cage et votre odeur (humaine) se dissipera légèrement, ce qui lui donnera un faux sentiment de sécurité.
Préparez votre piège
Lorsque vous placez le piège-cage à l’endroit que vous avez choisi, vous pouvez effectuer quelques préparatifs afin qu’il soit parfaitement installé et prêt à être appâté.
Assurez-vous que le sol sur lequel vous le posez est plat, de façon à ce que le fond de la cage soit au même niveau que la terre et ne vacille pas.
Les grands renards peuvent se débattre assez violemment, donc pour plus de sécurité, vous pouvez fixer la cage au sol avec des piquets de tente résistants, ou quelque chose de similaire.
Plus important encore, couvrez le fond de la cage avec de la terre, de manière à ce que les mailles du fond soient complètement recouvertes. Il est très peu probable qu’un renard marche sur un grillage métallique. Le recouvrement de terre donnera l’impression d’un sol normal sous les pieds.
Testez ensuite le piège pour vous assurer que la terre n’entrave pas le mécanisme.
Pré-appâter le piège
Le pré-appâtage (ou alimentation libre) consiste à placer un appât à l’extérieur du piège, mais pas à l’intérieur, afin d’établir un modèle d’alimentation avant de l’installer complètement.
Là encore, il faut être patient et pré-appâter le piège pendant 2 ou 3 nuits consécutives (les renards sont plus actifs la nuit). Peut-être à deux mètres de l’entrée la première nuit, à un mètre la deuxième nuit et juste à l’extérieur la troisième nuit.
Cela aide le renard à associer la zone à la nourriture et à se sentir à l’aise autour du piège, ce qui est vital pour le faire entrer.
Installer et appâter le piège
La nuit où vous installez et appliquez l’appât, mettez une petite quantité d’appât à l’extérieur, à l’entrée de la cage.
Réglez la porte à ressort conformément aux instructions de votre cage et placez l’appât à l’arrière de la cage, au-delà de la plaque de seuil, soit par la porte d’appâtage ou de libération, soit en passant par la porte à ressort.
Certaines cages ont un crochet pour placer l’appât, mais si la vôtre n’en a pas, essayez d’attacher l’appât au-dessus du sol, en le suspendant au panneau supérieur, au panneau arrière ou aussi loin que possible sur les panneaux latéraux.
L’objectif est de faire en sorte que le renard s’efforce de récupérer l’appât une fois qu’il est dans la cage, ce qui augmente les chances qu’il marche sur le marchepied et soit piégé avec succès.
Les bons appâts à utiliser
Les renards ne sont pas des mangeurs difficiles et ont un excellent odorat. Il n’est donc pas nécessaire d’appâter le piège avec quelque chose de trop extravagant.
Les aliments pour chats sont populaires car ils ont une odeur forte et sont faciles à consommer. Elle est utile pour pré-appâter le piège et pour mettre dans un bol à l’intérieur du piège, sur le sol, au-delà du marchepied.
Le poulet légèrement cuit est également une bonne option car il dégage une forte odeur, est très tentant et peut être fixé sur le panneau arrière de la cage ou accroché au sommet à l’aide d’un crochet ou d’un serre-câble.
Les renards seront plus tentés par de la nourriture fraîche que par quelque chose de couvert de mouches ou de fourmis, veillez donc à remplacer l’appât tous les deux jours.
Traitez le renard sans cruauté
Une fois que vous avez installé le piège, assurez-vous de le vérifier au moins chaque matin, voire plus tard dans l’après-midi.
Il est cruel de laisser un renard dans une cage plus longtemps que nécessaire et, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, vous devriez déjà avoir un plan pour ce qui va se passer ensuite.
(Une vérification régulière signifie également que vous pouvez relâcher tout autre animal qui a été capturé accidentellement, notamment les chats).
Si vous déplacez le renard, il est bon de recouvrir la cage d’une grande couverture pour l’aider à se calmer et ne pas lui causer de stress supplémentaire.
Vous pouvez également utiliser des gants de jardinage, non seulement pour éviter les morsures, mais aussi pour empêcher la poignée de transport de s’enfoncer dans vos mains sous le poids de la cage et du renard.