Les arbres, les arbustes et les bâtiments environnants créent une zone de ciel couvert dans la pelouse qui se déplace avec le soleil, et ce n’est tout simplement pas assez de lumière pour une pelouse saine. Et il n’y a pas de meilleur endroit par une chaude journée d’été qu’une pelouse fraîche à l’ombre.
Trop d’ombre peut être problématique et entraîner une détérioration de la qualité et de la tolérance du gazon. Nous cherchons à savoir ce qui peut être fait pour combattre le stress lié à l’ombre et conserver une qualité de gazon acceptable.
Certaines variétés de gazon peuvent s’en sortir avec moins d’heures d’ensoleillement direct, mais pouvez-vous espérer combler suffisamment les zones dénudées pour que cela ait de l’importance ? Cela dépend de la quantité d’ombre présente dans la pelouse. Si vous avez quatre à cinq heures d’ensoleillement direct par jour, vous devriez être en mesure de faire pousser une pelouse décente, à condition d’avoir un bon drainage et des graminées tolérantes à l’ombre dans votre pelouse. Si vous n’avez que quelques heures (ou moins) de lumière par jour, votre pelouse sera probablement maigre et se battra, quel que soit le type de graminées que vous avez et malgré un programme de gestion bien planifié.
Avant de vous précipiter pour réensemencer, comprenez les besoins à court et à long terme de votre pelouse en matière d’ensoleillement.
Évaluez votre degré d’ombrage
La première étape consiste à apprendre à connaître votre pelouse et son calendrier d’ensoleillement. Tous les types de gazon ont besoin d’une certaine quantité de lumière, d’irrigation et de nutriments, mais la culture du gazon à l’ombre nécessite quelques ajustements. L’ombre des arbres, des arbustes, des bâtiments et même des ornements peut empêcher la lumière et l’eau d’atteindre le gazon.
Trouvez votre boussole
Dans quelle direction votre pelouse est-elle orientée ? Est-elle exposée à l’est ou à l’ouest ? Cela vous aidera à déterminer la quantité de soleil disponible. Le microclimat d’une zone ombragée peut être différent de celui d’une zone voisine inondée de soleil.
Étudiez le sol
Si vous n’avez pas fait faire d’analyse du ph du sol au cours des dernières années, faites-en faire une. Une fois que vous avez les résultats, vous pouvez préparer le sol comme recommandé avant de semer, et donner aux futures herbes une longueur d’avance.
Imaginez le résultat
Les rayons du soleil sont plus forts à midi, et les zones ensoleillées ou ombragées peuvent changer au fil de la journée. Prenez votre appareil photo et choisissez un endroit qui fait face aux zones ombragées de la pelouse. Prenez des photos le matin, à midi, en milieu d’après-midi et en début de soirée, afin de déterminer combien d’heures de plein soleil ou de soleil partiel reçoit un endroit particulier.
Arrachez les envahisseurs
Les mauvaises herbes qui couvrent le sol, comme le lierre anglais, peuvent envahir les endroits ombragés et rendre la survie de l’herbe plus difficile. Débarrassez-vous de ces envahisseurs avant de semer.
Changement extrême de température
Il n’y a pas que l’ombre qui affecte la santé des pelouses. Les changements extrêmes de température, l’absence d’air ou de vent, l’humidité et l’augmentation du taux de monoxyde de carbone peuvent également avoir une incidence sur le développement ou la survie de l’herbe.
Le climat de votre région
Déterminez votre zone
La connaissance de votre zone vous aidera à choisir la bonne variété ou combinaison de variétés de graminées.
Sachez si les graminées de saison fraîche ou de saison chaude poussent bien dans votre région. Les graminées de saison fraîche poussent mieux lorsque les températures du début du printemps et de l’automne. Les graminées de saison chaude poussent bien dans les régions où les températures estivales sont comprises entre 25 et 30 degrés.
Copiez les jardins des autres
Vous aimez la texture ou l’aspect d’une herbe ou d’une plante à faible croissance dans un parc ombragé ou une pelouse publique ? Demandez au gardien du terrain quel est son programme d’entretien de la pelouse et quelles herbes ou plantes sont utilisées.
L’ombre peut avoir un effet sur la santé générale des plantes à gazon, notamment en affaiblissant le système racinaire, en rendant les plantes plus sensibles aux maladies ou aux insectes et en réduisant leur vigueur et leur croissance. Mais si vous achetez une plante ou un sac de graines étiqueté “soleil partiel” ou “tolérant à l’ombre”, ce n’est pas une garantie.
Ces termes sont relatifs. Ils signifient seulement que le vendeur affirme que ce produit est relativement meilleur qu’une variété en plein soleil.
Captez la bonne quantité de rayons
Si l’étiquette d’une graine de gazon indique que les graines nécessitent le plein soleil ou une ombre partielle, qu’est-ce que cela signifie réellement ? “Plein soleil” signifie généralement qu’il n’y a pas d’ombre du tout. L’ombre partielle peut signifier à peu près n’importe quoi selon la personne à qui vous parlez. Pour moi, cela dénote généralement un effet pommelé, où le gazon reçoit un peu de soleil (au moins 4-5 heures de lumière dans la journée), et un peu d’ombre au fur et à mesure que la journée avance.
Mesures à prendre pour faire pousser du gazon à l’ombre
Le gazon peut être stressé dans des conditions de faible luminosité. Donnez-lui un coup de pouce en prenant quelques mesures :
Allumez la lumière : Taillez la canopée.
Examinez le couvert forestier qui fait de l’ombre à la zone. Les branches sont-elles serrées les unes contre les autres, empêchant la lumière du soleil de passer ? Y a-t-il des branches mortes qui peuvent être enlevées ? Sur les grands arbres matures, combien d’heures de lumière du jour supplémentaires pourriez-vous prétendre si vous coupiez toutes les branches les plus basses ? Contactez un arboriste pour connaître la meilleure façon d’élaguer ou de couper les branches en toute sécurité.
Regardez en dessous
Les arbres ont des systèmes racinaires complexes qui peuvent couvrir plusieurs fois la taille de la canopée. Environ la moitié des racines des arbres restent dans la couche supérieure du sol, ce qui fait d’elles de fortes concurrentes pour l’eau et les nutriments.
Contrôle des zones humides. À l’ombre, l’humidité peut rester dans le sol et permettre aux champignons ou aux mousses de se développer. Nivelez ces zones pour équilibrer l’irrigation ou le drainage. Arrosez en profondeur et peu fréquemment, et appliquez des fongicides si nécessaire.
Enlevez les feuilles
Enlevez les feuilles mortes et les autres débris aussi vite que possible, pour permettre à l’herbe de recevoir autant de lumière et d’air que possible.
Faites le plein de terre
Si vous n’avez pas fait d’analyse du sol et ne vous êtes pas préparé à l’avance, analysez et traitez votre sol maintenant. Les amendements du sol, comme la chaux, peuvent aider à équilibrer le pH et à nourrir les graminées. Épaississez le gazon autant que possible (en appliquant de l’engrais, en semant une espèce d’herbe tolérante à l’ombre, etc.) au printemps, avant que les feuilles des arbres ne s’étendent et ne bloquent la lumière du soleil.
Semer
Semer au milieu du printemps et au début de l’automne pour les herbes de saison fraîche, ou au début de l’été pour le gazon de saison chaude. Arrosez bien après le semis.
Relevez la barre
Tondre plus haut donne aux lames faibles une chance de traiter le soleil qu’elles reçoivent. Levez la lame de la tondeuse d’un demi-pouce à un pouce complet plus haut que les autres parties du jardin, et d’un minimum de 3 pouces.
Laissez-la se reposer
Essayez de limiter le trafic piétonnier pour que l’herbe puisse se rétablir et pousser.
Quand l’herbe n’est pas plus verte
Si l’herbe ne montre aucun signe de récupération ou de réparation, vous pouvez envisager d’autres méthodes :
Appliquez du paillis
Si votre terrain est très ombragé, n’essayez même pas de faire pousser de l’herbe. Faites pousser des plantes couvre-sol ou mettez simplement du paillis sur la zone. N’empilez pas le paillis contre le tronc de l’arbre, mais étendez le paillis jusqu’à la ligne de la canopée de l’arbre.
Couvrez-le
Optez pour une couverture végétale tolérante à l’ombre. Restez à l’écart des plantes envahissantes et incorporez des plantes qui aiment les pollinisateurs et se répandent. Les couvre-sol sont parfaits pour les zones en pente ou les endroits mal drainés.
N’essayez pas de changer ce que la nature vous a donné.
Les plantes sauvages s’adaptent aux conditions, créant des relations et des réseaux avec d’autres plantes et animaux. Une combinaison de graminées et de plantes étalées pourrait offrir un paysage vert luxuriant avec moins de coupes. Mélangez ce mélange dans la plus grande étendue de pelouse qui reçoit plus de soleil pour lui donner un aspect plus uniforme, et vous serez lame à l’ombre.