Mes 6 Remèdes de grand-mère pour lutter contre les limaces

La limace est un mollusque terrestre dépourvu de coquille. Elle est le redoutable ennemi du jardinier. Ce dévastateur de culture côtoie les milieux de plantation humide. Elle se nourrit des herbes comestibles, des laitues et des salades. Les limaces constituent un véritable désastre sur les plantations, notamment quand elles se déplacent en colonie.

Il existe cependant des approches écologiques, biologiques et des remèdes de grand-mère simples à adopter pour éradiquer les limaces. Découvrons ensemble les remèdes de grand-mère efficaces dans cet ABC de la limace.

Les dommages causés par les limaces

Les limaces sont de véritable ravageur de plantation potagère et fruitière. Ces mollusques s’alimentent principalement des plantes et leurs feuilles durant la saison printanière. 

Après leur hibernation, ces animaux gluants commencent à ramper sur les plantations à feuillages pour se nourrir. Ils apprécient en particulier les milieux humides et les paillis. 

Les limaces sont des insectes voraces, car ils laissent des trous dentelés sur les herbes et les feuilles. Elles raffolent des tubercules, des racines et des jeunes plants. Elles peuvent endommager l’intégralité de vos cultures de légume en agissant en colonie. 

Aucun produit trouvé.

Prolifération des limaces, ne tardez pas à agir

Il vous est impératif de prendre des mesures lorsque vous constatez l’importance des dégâts. 

Vous pouvez simplement remarquer l’envahissement de ces mollusques par des dépôts noirâtres ou argentés sur leurs passages. Les limaces sont des nuisibles nocturnes. Elles font rage en effet durant la nuit. Au grand jour, elles se réfugient sous les mottes de terre, les paillis ou encore les feuilles mortes. 

Elles deviennent plus actives pendant les périodes de petite pluie. La saison des limaces s’étale naturellement d’avril à octobre.

Mes 6 Remèdes de grand-mère

Les limaces, ces ennemis jurés de toute main verte occasionnent des ravages potentiels à vos jardins potagers. Pour les éradiquer définitivement, voici quelques astuces de grand-mère qui pourront vous aider. 

Les coques de noix et les coquilles d’œufs

Les coques de noix s’avèrent un remède efficace pour éliminer les limaces. Son rôle fait office d’une barrière protectrice de vos plants. Divisez simplement les coques en petits morceaux et disposez-les autour de vos plantes. 

Les coquilles d’œufs vides font également preuve d’efficacité pour combattre les limaces. De par leurs morphologies invertébrées et gluantes, ces mollusques n’osent pas ramper sur les surfaces aiguisées et piquantes. Ecrasez les coquilles d’œufs vides en morceaux et installez-les dans les plantations les plus infestées. Vous pouvez également les placer autour de vos plantes et de vos pots.

Le saviez-vous ? Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et elles nourrissent la terre. Ne jetez plus vos coquilles d’œufs à la poubelle.

Les algues à état naturel ou en poudre

Utilisées depuis des lustres pour leurs propriétés à éliminer les limaces, les algues sont des remèdes à adopter. Que soit dans sa version naturelle ou moulue, les algues s’avèrent un anti limace excellente pour protéger vos plantations.

Grâce à sa forte teneur en sel, les algues risquent de réduire les limaces à néant. Pour opérer avec ce moyen, il vous suffit de saupoudrer les algues autour du pied de la plantation.

Les épluchures de banane

Les épluchures de banane sont des répulsives à limaces par excellence. Un insecticide naturel, elles sont tout à fait bénéfiques à vos plantations. Les plantes se nourrissent des épluchures de banane pour se développer. De ce fait, cette solution à une double action. Disposez les épluchures aux abords des plantations.

La maïzena

Reconnue pour leurs actions faisant gonfler l’estomac des mollusques, la maïzena figure parmi les remèdes de grand-mère fiable. Elle reste l’appât par excellence, car les limaces sont friandes d’amidon et de maïs.

le marc de café 

Le marc de café revêt une propriété anti répulsive cruciale pour mettre vos jeunes plants à l’abri des limaces. Ces derniers méprisent la caféine. Outre cet effet répulsif, le marc de café constitue une meilleure alternative aux engrais chimiques pour les plantes. 

La terre de diatomée   

Un remède réputé pour chasser les limaces, la terre de diatomée demeure excellente. Dénommé aussi le dioxyde de silicium, ce puissant anti limace sous forme de poudre provoque la déshydratation des mollusques. 

Riche en organismes microscopiques marins, la terre de diatomée constitue une solution à opter en cas d’invasion massive. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à en saupoudrer finement les milieux où se camouflent les limaces. 

Privilégier l’usage des produits naturels

Même s’ils constituent une solution ultra prisée, ils ne résolvent pas sainement vos soucis liés à l’infestation des gastéropodes. 

Aussi toxique pour l’homme et les animaux domestiques, les anti-limaces conventionnelles altèrent les composants nutritifs du sol et des plantations. 

Envii Engrais et fortifiant – Répulsif escargots et limaces qui améliore la croissance des plantes et la fertilité du sol 400g
  • Utilise de la terre de diatomée pour créer une barrière physique anti-limaces et escargots
  • Comprend des silicates de fer pour améliorer la fertilité du sol et la croissance des plantes
  • Contrôle des limaces biologiques sans danger pour les animaux domestiques, la faune et les enfants
  • Alternative sûre et efficace aux granulés anti-limaces
  • 1 pochette de 400 g

A l’époque de l’écologie, il vaut mieux se tourner vers les solutions naturelles et biologiques. Exempt d’insecticide nocif, les alternatives naturelles demeurent les options conservatrices du sol et de l’environnement. 

En outre, l’usage de liquide toxique et de granulé chimique sur des plantes comestibles peut présenter un risque majeur sur la santé. Pour votre sécurité, bannissez à tout prix, les produits molluscicides douteux. 

Prévenir l’apparition des limaces

Pour prévenir ou limiter la prolifération des limaces dans vos cultures, il suffit d’adopter quelques mesures simples et performantes.

Les paillages restent parfaits pour dissuader ces mollusques à revenir dans vos plantations. Cette méthode a pour finalité d’empêcher ou de décourager leurs passages dans les zones fréquentées. 

Les cosses de cacao ou encore les paillettes de lin constituent un bon choix en matière de paillage. Quoi qu’il en soit, évitez les paillages volumineux et épais. Cet environnement devrait sans doute créer un climat humide, un abri favorable pour ces mollusques. 

Pour tenir les gastéropodes loin de vos jardins, la plantation des végétaux répulsifs fera l’affaire. Les plantes répulsives comme les cassis, les tagettes et les trèfles feront effet de barrière écologique contre ces gluants dévastateurs.

Les crapauds, les hérissons, les oiseaux et les taupes sont de redoutables prédateurs naturels des limaces. Pour ce faire, vous pouvez installer des nichoirs dans les zones infestées.

Les zones humides plaisent aux limaces. Un arrosage fréquent risque en effet de convier ces mollusques jusqu’à vos jardins potagers. Cela ne signifie pas que vous devez priver vos plantations d’eau, mais vous devez arroser modérément.

Le saviez-vous ? Les limaces en ont horreur :

  • Les capucines.
  • Les bégonias.
  • Les cyclamens.
  • Les lavandes.
  • Les campanules.

Vous pouvez utiliser l’extrait de ces plantes dans 10 litres d’eau pour arroser vos plantations. D’ailleurs, l’ajout de ces extraits dans les eaux d’arrosage n’a aucun impact sur les plantes.  

Une autre astuce, consiste à bien travailler le sol à travers le binage léger pour obtenir une terre de plantation plus fine.

Les limaces sont des mollusques qui nuisent à la plantation jardinière et potagère. Elles opèrent en particulier durant la nuit en dévorant les herbes et les feuilles de légume. Pour les repousser de vos jardins, les remèdes de grand-mère sont très efficaces.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur l’efficacité de tel ou tel méthode exposée dans notre article.

2 commentaires

  1. muse_88_

    Bonjour,
    j’ai testé Les coques de noix et les coquilles d’œufs. Cela ne fonctionne que part temps sec, une fois la pluie tombée, les limaces passent sans problème, car les coques deviennent lissent. Dommage 🙁

    1. Jean Claude

      La cendre est le plus efficace même humide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa