Vous avez remarqué que l’eau de votre piscine est devenue verte, et vous aimeriez savoir comment retrouver rapidement une eau claire et limpide ?
La couleur verte de l’eau indique que des algues sont présentes dans votre piscine.
Il existe bien sûr de nombreux produits vendus pour traiter l’eau des piscines, qui peuvent vous permettre de retrouver une piscine propre et bleue. Mais si vous préférez des produits plus simples, nous allons vous proposer quelques remèdes de grand-mère afin de redonner à l’eau de votre piscine sa couleur originelle.
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d’ajouter entre 500 grammes et 1 kilo de bicarbonate de soude pour 1 mètre cube d’eau et ce directement dans le filtre de votre piscine.
Il faudra ensuite bien laisser tourner la filtration pendant plusieurs heures, voire même une nuit complète.
Si l’eau est toujours verte au bout de 24 heures, il faudra alors renouveler l’opération et donc remettre du bicarbonate de soude, jusqu’à ce que votre piscine soit redevenue parfaitement bleue.
L’acide chlorhydrique
Attention, l’acide chlorhydrique est à manipuler avec précaution, car il est beaucoup plus dangereux que le bicarbonate de soude.
Cependant, son utilisation est parfois nécessaire pour permettre à l’eau de votre piscine de retrouver son équilibre, et donc faire disparaître les algues qui sont responsables de la couleur verte.
En effet, l’acide chlorhydrique permet de faire baisser rapidement le pH de votre piscine.
Il vous suffira donc de verser la solution directement dans votre piscine, et de maintenir la filtration en marche jusqu’à ce que votre piscine ait enfin retrouvé sa couleur bleue.
Attention, l’acide chlorhydrique est à manipuler avec précaution, munissez-vous toujours de gants jetables et d’un masque pour éviter de respirer les émanations.
La gomme magique
La gomme magique est une solution à la fois économique et écologique pour traiter l’eau de piscine devenue verte.
Commencez d’abord par bien nettoyer la surface de votre piscine à l’aide d’une épuisette, afin de retirer tous les éléments susceptibles de flotter à la surface.
Ensuite, il vous suffit de placer la gomme magique directement dans le panier du skimmer, et de la laisser agir jusqu’à ce que l’eau redevienne complètement bleue.
Cette méthode est très simple, mais surtout sans risques car la gomme magique ne contient pas de produits dangereux lors de la manipulation, et elle est efficace.
Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un agent oxydant qui va permettre de décomposer les matières organiques, comme les algues, qui sont responsables de la couleur verte de l’eau.
Commencez toujours par éliminer toutes les saletés qui flottent à la surface de l’eau avec votre épuisette.
Ensuite vous nettoyez le filtre et vous vous assurez que le pH de votre piscine est bien compris entre 7 et 7,2.
Il ne vous reste plus qu’à verser 1 litre de peroxyde d’hydrogène pour 10 mètres cubes d’eau directement dans votre piscine.
Attention, il s’agit d’un produit chimique agressif à manipuler avec précaution, n’oubliez pas d’utiliser des gants et un masque pour vous protéger.
Enfin, vous laisserez la filtration fonctionner pendant 12 à 24 heures consécutives, jusqu’à ce que l’eau de votre piscine soit bien redevenue bleue.
Le sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre permet lui aussi de décomposer les algues responsables de la couleur verte de votre piscine.
Commencez toujours par nettoyer votre bassin à l’aide d’une épuisette pour éliminer le maximum de saletés présentes en surface.
Ensuite, vous mélangez tout simplement une cuillère à soupe de sulfate de cuivre avec un peu d’eau, avant de verser la préparation directement dans votre piscine.
Il ne vous reste plus qu’à laisser fonctionner votre filtration pendant toute la nuit pour que votre piscine retrouve sa belle couleur bleue.
Attention, si vous avez les cheveux blonds, ne vous baignez pas pendant quelques jours, en effet le sulfate de cuivre est très efficace pour éliminer les algues, mais sa couleur bleue peut rendre vos cheveux verts !
Veillez donc bien à ne pas mettre trop de sulfate de cuivre dans votre piscine, et prévenez bien vos futurs baigneurs de ne pas se mouiller les cheveux pendant quelque temps.
Voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs produits pour éliminer rapidement les algues de votre piscine et donc la couleur verte.
N’oubliez pas de prendre vos précautions lors de la manipulation des produits chimiques en protégeant bien vos mains, vos yeux et vos poumons.
Enfin, pour éviter que votre piscine ne redevienne verte, il faut nettoyer régulièrement votre bassin, faire tourner suffisamment votre filtration, et vérifier le pH de l’eau qui doit toujours se situer autour de 7 pour que les produits comme le chlore puissent fonctionner correctement.