Vous souhaitez rénover un corps de ferme tout en gardant le cachet de l’ancien ?
Nous allons voir ensemble quels sont les éléments essentiels à préserver lors de la rénovation, mais également comment réutiliser des objets anciens pour votre décoration d’intérieur, et enfin quels sont les éléments à préserver pour mettre en valeur votre extérieur.
Quels sont les matériaux à préserver lors de la rénovation du bâtiment principal ?
Lorsqu’on choisit de rénover un corps de ferme, c’est avant tout parce-qu’on est tombé sous le charme d’une vieille bâtisse. Et même s’ il est souvent nécessaire de faire de gros travaux pour réhabiliter le bâtiment, il n’est pas question de tout reconstruire avec des matériaux modernes.
Pour préserver le cachet de cette ancienne ferme, il faudra donc commencer par faire l’inventaire des matériaux que vous trouvez beaux et que vous pouvez récupérer.
Le plus souvent, on essayera donc de conserver la charpente en bois massif et les poutres apparentes, les murs en pierre, la toiture en ardoise ou avec des tuiles en terre cuite, ou encore les tommettes au sol.
Évidemment, il est parfois compliqué de garder certains éléments qui sont très abîmés, mais cela vaut le coup de sauver tout ce qui peut l’être. Cela permet d’abord de retrouver l’âme de la maison, et en plus les matériaux d’origine sont souvent de très grande qualité comparé à ceux que l’on achète parfois aujourd’hui.
Article à lire : Parasites et maladies les plus courants des bonsaïs
Si certains matériaux sont trop abîmés ou manquants, il vous faudra alors trouver des matériaux neufs qui se rapprocheront le plus possible de ceux d’origine.
N’hésitez pas à contacter des artisans, charpentiers ou tailleurs de pierre par exemple, qui pourront vous aider à rénover votre toiture ou votre façade en respectant le charme de cette vieille bâtisse.
Sachez qu’il existe aussi des entreprises spécialisées dans la vente de matériaux anciens. Vous y trouverez aussi bien des matériaux de rénovation authentiques issus de récupérations, que des matériaux neufs mais au style ancien pour pouvoir finir votre chantier.
Quels objets peut-on réutiliser pour la décoration intérieure ?
Souvent quand on achète un vieux corps de ferme, on trouve une foule de vieux objets témoignages de la vie des anciens propriétaires. Alors pourquoi ne pas en récupérer certains pour donner de l’authenticité à votre décoration ?
Article à lire : Quelle dimension pour la pièce des WC ?
Certes, vous aspirez sans doute à un peu plus de confort et de modernité, mais cela ne vous empêche pas de récupérer certains objets anciens.
Vous pouvez déjà essayer de récupérer les boiseries, comme les portes et les vieilles armoires. Une fois retapées, elles apporteront à coup sûr du cachet à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez bien sûr les repeindre pour les moderniser un peu.
Concernant le mobilier, le vieux canapé ou le lit ancien ne sont pas forcément très confortables, ni très modernes c’est vrai.
En revanche, vous pouvez tout à fait récupérer une belle table de ferme, qui une fois restaurée se mariera très bien même avec une cuisine plus moderne. Inutile d’essayer de masquer ses défauts, au contraire c’est son aspect authentique qui lui donnera son charme.
Si vous pouvez récupérer une auge, qui servait autrefois pour nourrir les bêtes, vous pourriez tout à fait la réemployer comme lavabo par exemple dans la salle de bains.
Si vous trouvez de vieux pots à lait en zinc, vous pouvez tout à fait les utiliser comme tabourets ou comme table d’appoint.
Enfin, si vous avez la chance de trouver de beaux draps anciens ou des tissus d’ameublement, essayez de les mettre en valeur en les utilisant comme linge de maison.
Article à lire : Les différentes utilisations du purin d’ortie
Bien sûr, toutes les anciennes fermes ne regorgent pas forcément de trésors, mais avec les brocantes et les vide-greniers, il est très facile aujourd’hui de trouver son bonheur en chinant un peu.
Quels éléments faut-il réhabiliter pour donner du charme à son extérieur ?
Avec tout le travail de rénovation à faire sur le bâtiment principal, on a pas toujours le temps ou les moyens de s’occuper de l’extérieur.
Pourtant, quand on rénove un corps de ferme, il faut garder à l’esprit que l’on passera aussi beaucoup de temps dehors, surtout en été.
C’est pourquoi, si vos moyens vous le permettent, il faudra essayer de conserver ou rénover une jolie terrasse en pierre et y ajouter un joli salon de jardin pour pouvoir en profiter.
Si vous avez un puits, essayez également de le préserver et de le mettre en valeur car cela donnera beaucoup de charme à votre extérieur.
Enfin, si vous avez des comportes en bois ou une vieille brouette, ce sera parfait pour planter quelques fleurs.