Profiter de l’extérieur est un passe-temps favori jusqu’à ce qu’un essaim d’invités non invités se présente : LES MOUCHES.
Les sprays anti-moustiques et les insectifuges tels que le Flit sont des répulsifs efficaces et approuvés, mais ces dernières années, les gens ont cherché des alternatives plus naturelles pour faire fuir les mouches.
Les produits commerciaux promettant une dissuasion naturelle des mouches ont gagné en popularité, tout comme les recettes maison de spray anti-mouches.
Tapez “comment se débarrasser des mouches” dans un moteur de recherche et vous verrez apparaître une foule de formulations, toutes promettant de lutter contre les mouches.
Mais si vous regardez de plus près, vous ne trouverez que peu de preuves scientifiques de l’efficacité de ces remèdes contre les parasites. Cette situation change peu à peu, car les scientifiques commencent à examiner ces concoctions folkloriques et découvrent que certaines d’entre elles peuvent réellement fonctionner.
Alors, quels sont les moyens naturels de dissuasion des mouches dont l’efficacité est scientifiquement prouvée ?
Vous pourriez être surpris !
Utilisations historiques des plantes comme répulsifs à mouches
Il est incontestable qu’au moins certaines plantes ont des propriétés insectifuges. Cela va de soi : Les plantes ne veulent pas que les insectes les rongent, pas plus que nous. Au cours de leur évolution, les plantes ont donc développé des propriétés insectifuges naturelles.
De nombreuses plantes dégagent une vapeur lorsqu’elles sont mangées, par exemple. Les anciens ne le savaient pas, mais ils savaient que le fait d’avoir des plantes autour de soi et de brûler leurs feuilles réduisait la nuisance.
Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais peu de données ont été recueillies sur le sujet.
Inoffensifs pour la plupart, mais pas testés pour la plupart
Le fait que les insectifuges à base de plantes soient naturels leur permet de passer sous le radar de la réglementation. Parce qu’ils sont naturels et qu’ils ne sont pas considérés comme un risque sérieux pour la sécurité par l’Agence de protection de l’environnement, ils ne sont pas enregistrés ou évalués par l’EPA pour leur efficacité. En l’absence de données scientifiques prouvant qu’ils repoussent les mouches et autres insectes, ces sprays anti-mouches naturels relèvent davantage de l’anecdote personnelle et du folklore.
C’est particulièrement vrai pour les répulsifs botaniques – des produits étiquetés “naturels” parce qu’ils contiennent des produits chimiques à base de plantes. Cependant, la plupart de ces moyens naturels ne fonctionnent pas bien.
Récemment, les produits répulsifs commerciaux contenant des ingrédients à base de plantes ont gagné en popularité auprès des consommateurs, car ils sont communément perçus comme “sûrs” par rapport aux répulsifs synthétiques établis de longue date, bien que ce soit parfois une idée fausse.Des tests standardisés beaucoup plus nombreux sont nécessaires pour mieux évaluer les composés répulsifs et développer de nouveaux produits offrant une forte répulsion ainsi qu’une bonne sécurité pour le consommateur.
Comparaison des solutions naturelles d’insecticide
Voici une répartition de quelques solutions scientifiquement prouvées pour votre flacon pulvérisateur, ainsi qu’un échantillon de solutions folkloriques courantes, soutenues principalement par des anecdotes.
Produits ayant au moins quelques preuves scientifiques :
- Huile d’eucalyptus citronné
- Huile de citronnelle
- L’herbe à chat
- Citronnelle
- La fumée des bougies à la citronnelle
- La cannelle
- Hamamélis et vinaigre de cidre de pomme
- Clous de girofle
- Huile de lavande, huile d’arbre à thé, huile de romarin, huile de menthe poivrée, mélanges d’huiles essentielles, huile de rose, etc.
- Pelures d’agrumes
- Le basilic
Certains répulsifs naturels sont plus sûrs que d’autres, et on ne peut pas supposer que naturel soit synonyme de sûr.
La propreté permet d’éviter les mouches
Bien que le jour des répulsifs naturels pour les mouches ne soit pas encore arrivé, vous pouvez encore faire beaucoup pour réduire la présence de l’insecte dans votre vie.
L’une des meilleures façons d’éloigner les mouches est d’entretenir une pelouse et un jardin qu’elles ne trouvent pas attrayants. Si vous avez un tas de compost, il est préférable de le placer dans un coin du jardin, loin de la maison. Les mouches sont attirées par la matière organique en décomposition, elles vont donc adorer votre tas de compost. Si le tas contient des fruits, il est presque certain d’attirer les mouches à fruits.
Les tontes de gazon peuvent servir de nutriments précieux pour votre pelouse, mais assurez-vous qu’elles sont réparties uniformément pour favoriser une décomposition rapide. Si on les laisse s’agglutiner et même moisir, elles attireront les mouches. Il en va de même pour les tas de feuilles mortes.
En outre, il existe un certain nombre d’herbes et de plantes réputées pour éloigner les mouches, que vous pouvez ajouter à votre jardin ou cultiver en pots et déplacer selon les besoins. Il s’agit notamment des soucis mexicains, de la menthe, du romarin, de la lavande, de l’achillée millefeuille et des sarracénies.
Vous devez également nettoyer toutes les zones qui recueillent de l’eau, car elles attirent non seulement les mouches mais aussi les moustiques. Assurez-vous que les déjections animales sont enlevées et éliminées correctement, car elles aussi peuvent créer un problème de mouches. Les poubelles doivent être bien entretenues et fermées en permanence.
Certaines solutions naturelles attirent les mouches
Au lieu de repousser les mouches, certaines recettes répulsives les attirent.
Pièges à mouches sucrés. Prenez un bocal en verre ou une bouteille et ajoutez environ 1/4 de tasse de sucre, 3cl de vinaigre de cidre de pomme, 1/2 tasse d’eau et une goutte de savon à vaisselle. Fixez un morceau de plastique sur le dessus et percez des trous. Les mouches – en particulier les mouches à fruits – se noieront dans votre piège à mouches fait maison.
Le vinaigre est surestimé comme désherbant, mais comme piège à mouches, il est superbe.
Piège à bouteille de soda : Découpez une grande bouteille en plastique. Remplissez-la de quelque chose de sucré. Faites tourner la partie supérieure que vous avez coupée. De cette façon, les insectes trouveront un moyen facile d’entrer mais pas de sortir.
Papier tue-mouches. Les versions modernes ne sont pas toxiques, elles sont juste collantes. Le papier tue-mouches a perdu de sa popularité ces dernières années, probablement en raison de la suspension de cadavres de mouches dans les espaces de vie.
Les plantes qui piègent les mouches : De nombreuses plantes carnivores attirent les insectes pour vous libérer.
Le mot de la fin
Bien qu’il y ait des arguments en faveur des moyens naturels de dissuasion des mouches, la science n’a pas encore prouvé que les remèdes entièrement naturels sont aussi efficaces qu’une tapette à mouches. La grande majorité des solutions naturelles sont des remèdes non scientifiques, anecdotiques, transmis de génération en génération ou, à l’ère d’Internet, relayés par les médias sociaux. Le véritable test de ces remèdes est l’essai et l’erreur sur une base individuelle, jusqu’à ce que les scientifiques s’y intéressent.
Ce qui a été le plus efficace pour moi, c’est le grille mouche ! Une véritable solution que vous ne regretterez pas.
- 【SANS DANGER】: Les ampoulles UV sont entourées par une cage de protection. L'appareil est certifié CE et RoHS. Produit de marque Canadienne
- 【FACILE À UTILISER】: Les insectes morts sont pris dans un bac pour l'élimination facile
- 【PUISSANTS】: Deux ampoules UV émettent de puissants rayons ultraviolets qui attirent les mouches, les moustiques et autres insectes volants de jusqu'à 24m de distance
- 【EFFICACE】: Le tue-mouche attire les mouches et les moustiques qui vont venir se faire griller sur les lampes UV (puissant choc à 2,800 Volt). 100% Satisfaction
- 【SANS PRODUITS CHIMIQUES】: Aérosols naturels purs ou sans danger potentiel. Se débarrasser des mouches devient facile. Pratique pour la maison, la cuisine et le jardin