semer du gazon

Semer du gazon sans rouleau : tout aussi efficace

Les meilleurs moments pour semer du gazon sans utiliser de rouleaux sont le printemps et l’automne. La terre se réchauffe et c’est donc le meilleur moment pour semer. Pendant cette période les graines pourront s’enraciner durant tout l’hiver. Il suffit de les arroser en été ou en période de sécheresse.

Octobre est le meilleur moment pour semer du gazon.

Méthode pour semer du gazon sans rouleau

Votre jardin et votre maison seront mis en valeur par une pelouse épaisse et luxuriante. L’un des moyens les moins chers de semer une pelouse est de semer des graines. Laissez-les germer, tout simplement, sans utiliser de rouleau, cela est possible.

Dans la plupart des cas, lorsque vous souhaitez faire pousser du gazon sur votre pelouse, il est recommandé d’utiliser des rouleaux pour compacter le sol. Son avantage est de vous offrir des pelouses impeccables mais l’utilisation d’un rouleau pour semer la pelouse n’est pas obligatoire.

L’interêt de se passer d’un rouleau

Le rouleau à gazon est un outil moderne et robuste. Il permet d’aplatir la pelouse et de la préparer pour que la pousse soit régulière. L’utilisation d’un rouleaux peut perturber l’aération du sol puisqu’il le compacte. Le sol compacté contient moins d’air et moins d’eau, ce qui rend la croissance des racines plus difficile.

Méthode pour semer du gazon sans utiliser le rouleau

Voici quelques petites astuces pour semer du gazon sans rouleau.

Le nettoyage du terrain

Tout d’abord, il est important de savoir que préparer le terrain pour une belle pelouse est très important.

Une simple pelle-bêche sera utile pour retourner le terrain sur un petit espace. Mais si la superficie du terrain dépasse 100 m2, il sera bon d’utiliser un motoculteur ou même un aérateur de gazon. Plusieurs petits soucis peuvent déroger à la levée des semis comme les cailloux ou les racines. Avec un motoculteur, vous préparerez parfaitement votre sol, pas besoin de rouleau.

Niveler le sol pour semer la pelouse sans rouleau

Il est temps de niveler votre terrain. Pour se faire, inutile d’utiliser un rouleau, d’autres moyens existent.

Vous aurez besoin d’une griffe pour niveler le sol puis d’un râteau à 20 dents. Ce dernier permet de “herser” le sol. Son but est l’ameublissement en surface du sol. C’est une opération qui permet parfaitement le niveler. Contrairement à la charrue, la herse ne pénètre que très peu en profondeur.

Votre sol devrait être ainsi parfaitement préparé à l’engazonnement.

Plantez votre gazon sans rouleau

Vous êtes maintenant au stade de la plantation. Mais avant de planter vos graines, assurez-vous de choisir une pelouse qui convient à vos besoins. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix, à savoir l’objectif de la pelouse, l’ensoleillement et l’emplacement. 

N’oubliez pas de balayer le sol avec un balai à gazon avant de semer pour aider les graines à adhérer au sol. Il est également nécessaire de bien mélanger les graines pour mieux homogénéiser le mélange.

Lorsque vous semer une pelouse sans rouleaux, le résultat peut être tout aussi probant que si vous n’en utilisiez pas. Un sol bien préparé vous aidera et vous garantira l’obtention d’une belle pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa