Travaux énergétiques : commencez par les portes et fenêtres

La rénovation énergétique est une priorité majeure pour faire face au réchauffement climatique et à la hausse des coûts énergétiques. Avant de commencer les travaux, un diagnostic est nécessaire pour déterminer les priorités au sein de votre logement. Les portes et les fenêtres jouent un rôle clé dans l’isolation thermique d’une habitation et constituent généralement un bon point de départ pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Pourquoi remplacer vos portes et fenêtres peut être avantageux ?

Peu importe le type de châssis que vous possédez actuellement, remplacer vos portes et fenêtres peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs. Le changement de vos fenêtres peut en effet contribuer à améliorer le confort de votre logement en limitant divers effets du froid en hiver. Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un remplacement de fenêtres, nous vous conseillons de demander un devis pour un châssis auprès d’un professionnel qualifié dans votre région.

De plus, les nouvelles fenêtres dotées par exemple d’un double ou d’un triple vitrage peuvent contribuer à réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Cela, notamment si vous vivez dans un milieu urbain bruyant. Le remplacement de vos fenêtres peut par ailleurs réduire l’humidité et les moisissures dans les pièces de votre maison en améliorant l’isolation thermique. En choisissant des fenêtres à haute performance thermique, vous pouvez également réaliser des économies d’énergie et profiter de réductions sur vos factures.

Les fenêtres dotées d’encadrements en PVC, en aluminium ou en bois peuvent contribuer à réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 30 %. Ceci implique que votre logement sera mieux isolé et que vous consommerez moins d’énergie pour maintenir une température confortable. Enfin, la pose de nouvelles fenêtres peut valoriser votre bien immobilier, car elles améliorent l’esthétique de votre logement et augmentent ainsi sa valeur de revente.

travaux énergétiques châssis portes fenêtres

Quels sont les matériaux recommandés pour vos châssis et portes ?

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de vos châssis et portes, il est important de bien connaître les différents matériaux disponibles sur le marché. Les performances acoustiques et énergétiques de vos châssis dépendent grandement d’eux. Vous devez aussi prêter attention aux options choisies, telles que l’imposte, le coulissant ou l’oscillo-battant, sans oublier le type de vitrage. Vous pouvez opter pour différents matériaux tels que le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun d’eux a ses propres avantages en matière d’isolation thermique, de durabilité, d’esthétique et de coût.

Travaux énergétiques : optez pour des châssis en bois

Le bois est un choix populaire pour les portes et les fenêtres, car il est à la fois robuste et élégant. De plus, il est abordable et peut être teinté dans une variété de couleurs pour s’adapter au style de votre habitation. Les châssis en bois offrent par ailleurs une meilleure isolation thermique et peuvent réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Bien entretenus, ils ont une longue durée de vie, bien qu’ils soient plus sensibles aux variations climatiques que d’autres matériaux. Les châssis en bois sont toutefois plus coûteux que ceux en PVC et en aluminium, mais leur esthétique unique en vaut généralement la peine.

Des châssis de fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau très apprécié pour les châssis de fenêtres en raison de son très bon rapport qualité/prix. Bon marché, facile à entretenir et offrant de grandes performances d’isolation thermique et acoustique, c’est un choix populaire pour les constructions modernes. Les châssis en PVC sont disponibles dans une large gamme de coloris pour s’adapter à tous les goûts et styles d’intérieurs. C’est également un matériau anticorrosion qui résiste aux UV. Il ne se décolore pas, ne jaunit pas et résiste aux intempéries. Avec sa longue durée de vie et le fait qu’il soit 100 % recyclable, le PVC est un choix écologique et économique pour les châssis de fenêtres.

Pourquoi choisir des châssis en aluminium ?

Les châssis en aluminium sont populaires en raison de leur robustesse et de leur résistance aux intempéries. Contrairement au bois, l’aluminium ne se déforme pas et offre une rigidité exceptionnelle. De plus, ces châssis sont appréciés pour leur finesse, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles architecturaux. Faciles à entretenir, ils sont aussi recyclables, ce qui en fait un choix écologique. Ses qualités isolantes sont cependant moins importantes que celles des châssis en PVC ou en bois.

Quel budget faut-il prévoir pour ces travaux énergétiques ?

Lorsque vous désirez changer vos portes et fenêtres pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, le budget est un élément clé à prendre en compte. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux de rénovation. Il s’agit :

  • des matériaux utilisés comme le type de cadres, les joints et les isolants,
  • de la main-d’œuvre, y compris les frais d’installation et les coûts de démontage des anciennes fenêtres,
  • de la qualité du verre, à savoir les options de double ou triple vitrage,
  • de la taille et du type de fenêtre (fenêtres simples ou doubles, coulissantes ou à battant, etc.),
  • des coûts des accessoires, tels que les poignées, les charnières et les verrous de sécurité,
  • des coûts liés à la distance et à l’accessibilité du site de travail.

Les travaux de remplacement des portes et fenêtres peuvent être coûteux, mais ils sont rentables à long terme grâce aux économies d’énergie. Pour un budget précis, il est recommandé d’obtenir des devis auprès de plusieurs fournisseurs et de comparer les prix et les services offerts. Il est également important de choisir des fournisseurs de confiance qui offrent des garanties et des certifications de qualité. Cela permet d’assurer la longévité et l’efficacité énergétique des nouvelles portes et fenêtres de votre maison.

Comment se déroule la pose des nouvelles portes et fenêtres ?

L’installation de nouvelles portes et fenêtres dans un logement demande une planification minutieuse et une exécution professionnelle. Il est donc important de comprendre comment se déroule ce processus. Vous devez tout d’abord faire le choix d’un matériau pour les cadres (le bois, l’aluminium ou le PVC). Après avoir choisi les matériaux, le professionnel peut faire la pose des portes et fenêtres.

Les installateurs professionnels commencent par retirer les anciennes portes et fenêtres avant de préparer le cadre pour l’installation des nouvelles. Cela implique des modifications mineures pour adapter les dimensions des nouveaux équipements. Les nouvelles portes et fenêtres sont ensuite installées en utilisant des techniques professionnelles pour s’assurer qu’elles sont bien alignées et fermées hermétiquement. Vous pouvez par ailleurs demander aux installateurs d’ajouter des pare-tempêtes pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. De plus, nous vous conseillons de choisir un professionnel de confiance pour réaliser ces travaux énergétiques.

Travaux énergétiques : aurez-vous droit à des aides financières de l’État ?

L’État a mis en place des dispositifs d’incitation financière pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Pour le changement de vos portes et fenêtres, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions. En voici quelques-unes.

L’aide Habiter Mieux de l’Anah pour vos travaux énergétiques

Cette aide est une solution financière pour remplacer vos portes et fenêtres. Elle est destinée aux ménages à faible revenu qui sont propriétaires et qui désirent moderniser leurs équipements. Les occupants d’une résidence de plus de 15 ans peuvent également en profiter. Avec cette aide, vous bénéficiez d’un financement allant jusqu’à 35 % pour améliorer l’isolation de votre logement et ainsi réduire votre consommation d’énergie.

MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ remplace les anciennes aides comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cette aide financière permet aux foyers modestes, propriétaires ou occupants, de remplacer leurs fenêtres à simple vitrage par du double vitrage ou d’améliorer l’isolation thermique de leurs parois opaques ou vitrées. La déduction ou le remboursement peut atteindre jusqu’à 90 % du coût total des travaux en fonction des revenus des personnes.

La prime Énergie pour les travaux énergétiques

Il s’agit d’une autre aide à laquelle vous pouvez prétendre pour financer vos travaux de rénovation énergétique. La prime Énergie est un dispositif incitatif qui encourage les fournisseurs d’énergie à aider les ménages à réaliser la rénovation énergétique de leur logement. Les fournisseurs et les grandes surfaces sont tenus d’adopter des mesures pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique. Cette forme d’aide est accessible à tous les ménages, mais le montant alloué dépend de leur niveau de revenus.

Remplacement des portes et fenêtres : l’éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez profiter de cette aide pour remplacer vos portes et fenêtres. En effet, l’Eco-PTZ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Ainsi, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros à taux zéro. Les portes et fenêtres sont éligibles à cette aide financière, mais il est important de noter que les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa