Les bienfaits du trichoderma

Les usages du trichoderma en agriculture pour un meilleur rendement 

En agriculture, le trichoderma s’est révélé être votre futur allié pour tirer le meilleur rendement de vos cultures. Véritable fertilisant, il permet d’augmenter la vigueur, la production et de diminuer la dépendance des plantes aux fertilisants. Mais qu’est-ce que ce champignon a de si spécial ? Qu’apporte-t-il réellement aux plantes ? Dans cet article, nous vous en disons plus sur le champignon trichoderma, utilisé de plus en plus en agriculture.

Qu’est-ce que le trichoderma ?

Le trichoderma est une variété commune de champignons de sol. Il peut se développer sur quasiment tous les sols et développe une multitude d’écosystème, très bénéfique pour les cultures. Le trichoderma se nourrit d’un assortiment d’autres champignons et colonise les sols à forte présence de racines de plantes. D’après de nombreuses études, le trichoderma aurait au minimum 33 espèces différentes. Certaines espèces peuvent nuire aux humains, aux plantes et aux champignons. D’autres espèces de trichoderma apportent des bienfaits aux organismes vivants, comme les plantes, ce sont eux qui sont utilisés en agriculture. Généralement, les agriculteurs portent leur choix autour du trichoderma harzianum, une souche qui assure un biocontrôle équilibré aux effets bénéfiques pour les cultures.

Grâce aux nombreuses recherches de ce type d’organismes, il a été révélé possible de créer des solutions biotechnologiques pour aider les agriculteurs à obtenir un meilleur rendement de leurs cultures.

Pourquoi utiliser du trichoderma ?

Le sol est un environnement qui abrite un écosystème très vaste et varié : il grouille de divers micro-organismes, de bactéries, de champignons et d’actinomycètes qui peuvent nuire rapidement aux plantations. D’autres, comme le trichoderma, se nourrissent de ces organismes nuisibles et les protègent des maladies.

Il est donc important de choisir la bonne espèce de trichoderma, comme le trichoderma harzianum, car certaines espèces peuvent être à l’origine de maladies ou d’infections végétales chez l’homme. Ce qu’il faut retenir, c’est que les agriculteurs utilisent le trichoderma depuis les années 1930 pour lutter contre les parasites et les agents pathogènes des plantes. Il a démontré ses prouesses pour la culture et ne cesse de faire l’objet d’études pour pouvoir être utilisé sur de nombreuses cultures.

semance agriculture

Comment le trichoderma agit sur les plantes ?

Généralement sous forme de poudre ou de liquide, le trichoderma peut être appliqué directement sur les graines, sur le terreau ou autour de la zone racinaire des plantes en croissance. Le trichoderma va se développer autour des racines pour pouvoir se nourrir des bactéries et des micro-organismes néfastes pour les plantes, pouvant causer des maladies.

Quels sont les bienfaits du trichoderma sur les plantes ?

L’usage du trichoderma révèle 4 grands avantages non négligeables pour la culture.

Il stimule et nourrit les plantes

Dans le sol, les micro-organismes se fixent aux racines, les colonisent et se nourrissent de leurs substances organiques ce qui peut les affaiblir. Le trichoderma quant à lui, va non seulement se fixer aux racines, mais se nourrir de ces micro-organismes comme source d’énergie. Il apporte à la plante des nutriments, de l’eau et des substances stimulantes pour favoriser sa croissance végétative. Il va jouer un rôle important pour les plantes, comme la solubilisation de phosphates insolubles.

Il favorise le développement des racines

Plus les substances organiques sont disponibles dans la rhizosphère (dans les racines), plus la présence de microorganismes est importante. Plus il y a de présence de ces microorganismes, plus il y aura de nutriments pour la plante, et plus elle développera ses racines. Le trichoderma stimule l’excrétion des auxines, principaux promoteurs du développement racinaire.

Il aide les plantes à résister au stress

Par la présence du trichoderma, les plantes deviennent plus résistantes et robustes. Il permet aux plantes de faire face aux changements brusques de température, à la sécheresse, aux gros épisodes de pluie, aux vents forts, etc… C’est notamment grâce à la régulation des phytohormones, provoquée par le trichoderma.

Il améliore la qualité du sol

Les microorganismes sont une source de protéine pour le sol. Ils forment des agrégats stables grâce à leur composition et améliorent les propriétés physiques et chimiques des sols. Un sol à forte activité microbienne apportera plus de biodiversité et d’équilibre dans la rhizosphère.

En agriculture, le trichoderma harzianum est utilisé à la fois comme biopesticide, en luttant contre les champignons et les virus nuisibles, et comme bio-améliorant pour les plantes, en augmentant l’accès aux nutriments pour favoriser la croissance des plantes.

Sachez que le trichoderma peut également être utilisé en jardinerie personnelle : sur les semences et les sols par exemple.

En bref, le trichoderma est une excellent alternative autant pour lutter contre les agents pathogènes que pour donner de la vivacité à vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa